Chaude, jaune et fumante, c’est ainsi que la polenta se retrouve sur la table lorsqu’elle est préparée de manière traditionnelle et qu’elle est donc un aliment de garniture populaire, surtout en automne et en hiver. Cependant, on se réchauffe déjà pendant la préparation, car la cuisson de la polenta est un véritable travail. Mais l’effort de la cuisine en vaut la peine, car la polenta est un délicieux plat d’accompagnement qui contient non seulement des glucides mais aussi des minéraux importants.

La polenta est-elle saine ?

Comme la polenta ne se compose généralement que de farine de maïs et d’eau, elle n’est pas particulièrement riche en nutriments. Comme les pâtes ou le riz, elle fournit principalement des glucides et se remplit rapidement. Cependant, la bouillie de semoule de maïs est un plat d’accompagnement sain. Il y a environ 139 calories dans 100 grammes de polenta cuite, soit 40 calories de moins que dans les pâtes cuites. De plus, les pâtes sont souvent servies avec des sauces à la crème grasses. La polenta, en revanche, est plus souvent servie avec des légumes frits, des plats de champignons ou de la viande.

Si le porridge est consommé sans accompagnement, c’est une garniture savoureuse, mais ce n’est pas sain à long terme. Dans le passé, la polenta était souvent le seul aliment des familles pauvres pendant tout l’hiver. Cela a souvent conduit à des symptômes de carence et au scorbut, car la bouillie fournit des glucides mais pratiquement pas de vitamines ni de minéraux.

Qu’est-ce que la polenta ?

La polenta est généralement constituée de semoule de maïs, que l’on fait cuire avec de l’eau ou du lait jusqu’à obtenir une pulpe. Selon votre goût, la masse est ensuite tranchée et consommée directement, affinée avec des accompagnements et des sauces ou frite. Dans l’Antiquité, les Romains et les Grecs fabriquaient également de la polenta à base de millet, d’épeautre, de farine de pois chiches ou de blé.

Depuis la découverte de l’Amérique, cependant, la semoule de maïs est devenue la base de la polenta. De l’Espagne au sud de la Russie, cette bouillie de semoule de maïs a été considérée comme un aliment de pauvre, remplissant les estomacs presque quotidiennement en hiver. La bouillie est très populaire et était préparée différemment dans chaque région. Ce n’est que ces dernières années que la polenta a conquis les cuisines allemandes et est maintenant même servie comme plat d’accompagnement dans les restaurants étoilés.

Préparation : recette de base de la polenta

Bien que la polenta ne soit pas exactement l’un des repas les plus minces, sa préparation demande beaucoup d’efforts, ce qui signifie que les calories consommées sont partiellement brûlées à l’avance. Dans la recette de base traditionnelle de la polenta, la semoule de maïs est progressivement mélangée à de l’eau salée déjà bouillante. Il doit être remué dans le sens des aiguilles d’une montre pendant au moins une heure sans interruption, car la bouillie brûle rapidement. Cette bouillie de semoule de maïs n’est donc rien pour les amateurs de fast food.

En revanche, la spécialité italienne est plus adaptée aux familles ou aux amis qui aiment cuisiner ensemble et qui peuvent se relayer pour remuer. De cette façon, la personne qui remue est toujours attachée au fourneau, mais au moins elle a un bon divertissement et un soutien pendant la préparation des plats d’accompagnement. Lorsque la bouillie devient solide et se détache de la paroi de la marmite, la polenta est prête.

Traditionnellement, elle est maintenant lissée sur une planche de bois humidifiée en une couche d’environ 1,5 centimètre d’épaisseur et divisée avec une ficelle en tranches triangulaires, appelées tranches de polenta. Mais il est également possible d’utiliser une plaque de cuisson et un couteau. Les tranches de polenta peuvent maintenant être consommées directement chaudes avec du beurre fondu, des herbes, du fromage, du bacon ou des légumes. Sinon, vous pouvez aussi laisser refroidir les tranches de polenta et les tremper dans du lait, les manger en collation, les faire frire dans de l’huile d’olive ou les faire griller.

Polenta : recettes alternatives

Ceux qui veulent s’épargner le « bras de fer » lors de la cuisson de la polenta peuvent maintenant aussi se rabattre sur la semoule de polenta précuite dans le paquet fini – ainsi la bouillie est prête en quelques minutes.

Ceux qui n’ont rien contre les simples tranches de polenta peuvent aussi faire bouillir la semoule de maïs avec du lait, la sucrer avec du sucre ou du miel et la déguster en dessert comme une bouillie de semoule normale avec des pêches ou des abricots. La pizza polenta est également de plus en plus populaire. Les chefs étoilés servent parfois la polenta avec des plats de viande fine, avec des truffes râpées ou comme croûtons de salade.