Avez-vous déjà goûté au gâteau de pommes de terre ? Vous verrez que c’est un délice ! Dans la recette que nous partageons avec vous, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin. Vous aurez besoin de tranches de pommes de terre crues et de patates douces. Ces dernières doivent être disposées en couches dans de petits plats à gratin, puis recouvertes d’une sauce à la crème épicée et enveloppées dans une pâte feuilletée. C’est délicieux, savoureux et sain. Essayez-le !

Les ingrédients pour 3 portions

Pour le gâteau de pommes de terre, apportez 2 plats à gratin rond (environ 13 cm), 300 g de patates douces – pelées et lavées -, 300g de pommes de terre, cireuses – pelées et lavées, 1 paquet de pâte d’épeautre, 15 g de farine complète d’épeautre, et 4 cuillères à soupe de fromage râpé, végétalien (facultatif).

Il existe d’autres ingrédients que vous pouvez ajouter :

– 400 ml de crème de soja

– 3 cuillères à soupe d’huile d’arachide, résistant à la chaleur

– 2 cuillères à soupe de substitut d’œuf

– 4 cuillères à soupe de fines paillettes de levure

– 1 pincée de noix de muscade en poudre

– 2 cuillères à soupe de persil – finement haché

– Sel et poivre du moulin

Si vous utilisez un substitut d’œuf acheté, veuillez noter les informations figurant sur l’emballage pour la quantité requise.

Gâteau de pommes de terre : la préparation

Pour faire un si bon gâteau, il vous faudra environ 30 minutes, en plus d’un temps de cuisson d’environ 1h30. Pour les galettes de pommes de terre, préparez d’abord la sauce. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide dans une casserole et faites-y cuire la farine en remuant constamment. Déglacez, ensuite, avec la crème de soja et porter à ébullition en remuant. Assaisonnez avec 3 cuillères à soupe de flocons de levure, de noix de muscade, de sel et de poivre.

Ensuite, laissez mijoter 5 minutes, assaisonnez selon les goûts de chacun et réserver. Préchauffez le four à 160 °C en mode convection. Puis, coupez séparément les pommes de terre et les patates douces en fines tranches à l’aide d’un robot ménager, puis mettez-les dans un bol. Retirez environ 100 ml de la sauce et réservez. Mélangez le substitut d’œuf dans le reste de la sauce et répartissez uniformément dans les deux bols.

L’étape suivante consiste à saler et à poivrer à nouveau et bien mélanger, à étendre la pâte feuilletée et à placer les deux plats à gratin sur le dessus pour les couper à la bonne taille (la pâte ne doit pas se chevaucher !). Recouvrez le fond et les bords des moules avec les pommes de terre normales. Les tranches doivent toujours se chevaucher légèrement (environ 1,5 cm).

Ensuite, ajoutez une couche de patates douces d’environ 5 mm d’épaisseur, puis une autre couche de 5 mm de patates normales, une autre couche de patates douces et enfin les patates normales. Étalez sur les deux moules la sauce qui peut rester dans les bols, puis placer la pâte feuilletée appropriée sur la couche supérieure de patates et mettez les deux moules au four pendant environ 60 minutes.

Pendant ce temps, mélangez le fromage végétalien avec 1 cuillère à soupe de fines paillettes de levure et préparez une grille recouverte de papier sulfurisé. Après 60 minutes, sortez les gâteaux de pommes de terre du four et augmentez la chaleur à 180 °C en faisant circuler l’air.

En attendant la fin, coupez soigneusement le long du bord avec un couteau pour détacher les pommes de terre, retournez les gâteaux à l’aide d’une assiette et laissez-les glisser de l’assiette sur le papier sulfurisé. Ensuite, saupoudrez de fromage et faites cuire pendant 20 minutes supplémentaires (même si vous n’utilisez pas de fromage !).

Juste avant que les gâteaux ne soient prêts, réchauffez les 100 ml de sauce retirés avant. Après 20 minutes, sortez les deux gâteaux de pommes de terre du four, mettez-les sur une planche et saupoudrez de persil. Avec un couteau à pain, coupez-les soigneusement en quatre (ne pressez pas !), mettez-les sur 2 assiettes et servez-les avec la sauce.

Voici un conseil à prendre en compte : Les galettes de pommes de terre peuvent également être préparées la veille. Pour ce faire, laissez-les refroidir après les avoir sorties de la boîte et mettez-les au réfrigérateur. Le lendemain, saupoudrez de fromage et faites cuire pendant environ 15 minutes à 160°C (même si vous n’utilisez pas de fromage). Ensuite, montez la température à 180 °C et terminez la cuisson pendant 10 minutes supplémentaires. Bon appétit !