Oui, c’est un délicieux déjeuner de Pâques avec du poisson délicieux et bien plus que le fameux cabillaud ! Choisissez votre recette préférée pour le dimanche tant attendu Lorsqu’il s’agit du repas de Pâques, la plupart des gens pensent déjà au cabillaud ! Il est vrai que le poisson est savoureux, mais il y a ceux qui ne l’aiment pas, qui le trouvent cher, qui aiment donner une variété. Si vous faites partie de cette équipe, mais que vous voulez quand même vous éclater au déjeuner de dimanche prochain, voici cinq recettes tout aussi savoureuses, mais avec du poisson beaucoup moins cher. Choisissez votre préféré pour Pâques cette année !

1. Filet de poisson à la sauce aux crevettes (6 portions)

Ingrédients :

– 12 tomates italiennes rouges et mûres
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– 6 filets de tilapia
– 500 grammes de petites crevettes propres
– Persil (ou persil) au goût
– Farine de maïs

Préparation

Assaisonnez les filets de poisson avec du sel et du poivre selon votre goût et saupoudrez-les de farine de maïs. Faites griller les filets dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et réservez-les dans un plat de cuisson. Pour la sauce, laver les tomates, faire une petite coupe transversale sur l’extrémité lisse de la tomate. Il est ainsi plus facile de retirer la peau. Faites bouillir 2 litres d’eau et mettez-y les tomates pendant 5 minutes. Retirez la peau et les graines du feu et, sous le robinet, ouvrez à l’eau courante. Coupez les tomates et mettez-les de côté. Dans une poêle, faites revenir l’oignon et l’ail hachés, ajoutez les tomates puis un demi-verre d’eau, laissez cuire pendant 5 minutes. Mettez les crevettes, salez et poivrez à votre goût. Laissez encore 2 minutes sur le feu. Placez la sauce sur les filets dans le plat de cuisson et terminez avec du persil haché.

2. Truite en croûte de noix du Brésil (4 portions)

Ingrédients :

– 4 filets de truite sans peau
– 4 cuillères à soupe de noix du Brésil râpées
– 4 cuillères à soupe d’avoine fine en flocons
– 2 cuillères à soupe de persil haché
– 2 cuillères à soupe de beurre (cuillères à soupe peu profondes)
– Sel au goût
– Huile d’olive au goût

Préparation

Placez les noix du Brésil, l’avoine, le persil, le beurre et le sel dans un bol. Mélangez tout du bout des doigts. Saupoudrez un peu de sel sur chaque filet de poisson. Répartissez le mélange de noix du Brésil par-dessus, en pressant un peu pour le rendre plus compact. Badigeonnez un peu d’huile d’olive dans un plat de cuisson et répartissez les filets. Faites cuire au four jusqu’à ce que la croûte de châtaigne soit dorée.

3. Sardine au four avec manioc (5 portions)

Ingrédients :

– 2 boîtes de sardines à l’huile
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 3 gousses d’ail tranchées
– 2 tasses de brocoli japonais bouilli
– 1 manioc de taille moyenne, tranchée et cuite
– 10 olives noires 2 œufs durs, coupés en tranches
– 1/2 tasse de tomates cerises coupées en 4
– 1 oignon moyen, finement coupé
– Sel au goût
– Poivre noir moulu au goût

Préparation

Préchauffez le four à température moyenne (180°C). Égouttez les sardines, retirez les os et réservez. Dans une poêle, faites chauffer l’huile à feu moyen et faites revenir l’ail. Réserve. Dans un plat allant au four, répartissez le brocoli, le manioc, les olives, l’œuf bouilli, la tomate cerise, l’oignon et la sardine. Arroser le ragoût d’ail et assaisonner avec du sel et du poivre noir. Faites cuire au four pendant 15 minutes et servez.

4. Filet de poisson croustillant (5 portions)

Ingrédients :

– 5 filets de merlu (environ 1 kg)
– 3 cuillères à soupe de jus de citron
– 1 cuillère à soupe d’ail écrasé
– 2 cuillères à soupe d’huile
– 5 cuillères à soupe de mayonnaise
– 2 oignons coupés en tranches
– 5 cuillères à soupe de pommes de terre à paille fine
– Sel au goût
– Poivre noir moulu au goût

Préparation

Laver les filets avec la moitié du jus de citron. Séchez-les, assaisonnez-les avec l’ail et le reste du jus de citron. Laissez-les se reposer pendant 15 minutes. Dans une poêle à frire, mettez la moitié de l’huile pour bien chauffer. Ajoutez les rondelles d’oignon et laissez-les frire jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Saupoudrer un peu de sel. Dans un plat de cuisson, graissé avec le reste de l’huile, dresser le poisson, les oignons et la mayonnaise. Dans un four préchauffé, faites cuire à 200°C pendant 15 minutes. Saupoudrez la paille de pomme de terre et laissez la colorer pendant 5 minutes supplémentaires.

5. Saumon Teppan (2 portions)

Ingrédients :

– 2 morceaux de saumon de taille moyenne
– 1 cuillère à soupe de beurre
– 1 gros champignon shitake tranché
– 15 fines tranches de carottes
– 1/2 poivron rouge en lanières
– 1/2 poivron américain en lanières
– 1/4 oignon
– 1 brocoli entier
– 1 poignée de moyashi (ou pousse de haricot)
– Sel au goût
– Poivre noir au goût

Préparation

Assaisonnez le saumon avec du sel et faites-le griller. Dans une autre poêle, mettez le beurre, les légumes, le shitake et le moyashi. Assaisonner avec du sel et du poivre. Faites bien sauter le tout et servez le ensuite avec le saumon.

Recettes approuvées ? L’une est plus savoureuse que l’autre et il est difficile de choisir laquelle préparer pour le déjeuner de Pâques. Il ne vous reste plus qu’à décorer, à préparer un dessert tout aussi savoureux et, bien sûr, à dresser une table de Pâques bien faite. Vos invités vont adorer.