Lovecraft : Le saviez vous ?

Dans le cadre de leur semaine Lovecraft, les Rêv’ailleurs vous proposent quelques anecdotes concernant l’auteur et son œuvre !

 

1- Né le 20 août 1890 à Providence, il fut élevé par sa mère, ses deux tantes et son grand-père maternel, son père ayant succombé à la syphilis lorsqu’il avait huit ans.

 

2- Lovecraft était un enfant surdoué, et c’est son grand-père maternel qui l’a initié à la littérature.

 

3- Lovecraft vivait entouré de chats dans une grande maison victorienne à Providence. Pas étonnant de retrouver ces compagnons félins un peu partout sur la route de Randolph Carter, son personnage principal, et dans plusieurs de ses nouvelles…

 

4- H. P. Lovecraft s’est consacré à la poésie avant d’être publié pour ses oeuvres de fiction.

 

5- Lovecraft a fait office de “nègre littéraire” pour Harry Houdini.

 

6- Ses peurs et certains moments de sa vie prennent place dans ses écrits. Ainsi, sa déception de ne pas avoir d’emploi fixe au sein d’une population d’immigrés s’exprime dans “Horreur à Red Hook”.

 

7- En proie toute sa vie durant à de terribles terreurs nocturnes, ses inspirations principales étaient ses propres rêves. Il aurait donc visité Kadath et rencontré certains de ses Grands Anciens en personne.

 

8- Les oeuvres de Lovecraft sont empreintes de cynisme et de pessimisme. Il remet notamment en question le Siècle des Lumières, le romantisme et l’humanisme chrétien.

 

9- Arthur Machen, Edgar Allan Poe (macabre et style d’écriture) et Lord Dunsany (les dieux et l’onirique)  ont inspiré Lovecraft.

 

10- Il a beaucoup correspondu, par lettres, avec Clark Ashton Smith, Auguste Derleth, Robert Bloch & Robert E. Howard. Ensemble, ils forment le “Lovecraft Circle”.

 

11- Des critiques voient 3 phases dans les ouvrages de Lovecraft :

Les histoires macabres (1905/1920)

Le cycle onirique (1920/1927)

Le Mythe de Cthulhu (1927/1935)

 

12- Bien qu’il soit aujourd’hui l’un des auteurs phares de la culture populaire, il n’a jamais réussi à  gagner suffisamment d’argent de son vivant. Il est mort le 15 mars 1937 dans la misère et l’anonymat.

 

13- En 1977, des fans se cotisent pour que Lovecraft ait une stèle personnelle, sur laquelle apparaît cette phrase célèbre de l’auteur : “I am Providence”.

 

14-  Si, de son vivant, Lovecraft n’a pas flirté avec le succès, il est, a posteriori, considéré (par Joyce Carol Oates) comme un auteur ayant “une influence considérable sur les générations suivantes d’écrivains d‘horreur”.

 

15- Stephen King cite Lovecraft comme étant “le plus grand artisan du récit classique d’horreur du vingtième siècle” et la source d’inspiration principale de son oeuvre.

 

16- L’on peut croiser Lovecraft et son oeuvre dans différents ouvrages actuels, tels que :
– le manga City Hall (Rémi Guérin & guillaume Lapeyre)
– le web comic Unspeakable Vault (http://www.goominet.com/unspeakable-vault/)
– le comics Locke & Key ! (Joe Hill & Gabriel Rodriguez)
Ainsi que dans de nombreux jeux !

 

17- Le prochain tome de la série de BD Goblin’s (Roulot & Martinage) rendra hommage à la plus célèbre créature de Lovecraft : Cthulhu.

18 – “Ph’nglui mglw’nafh Cthulhu R’lyeh wgah’nagl fhtagn” est l’incantation ultime et actée pour invoquer le grand Cthulhu, à savoir la créature mythique mi-poulpe mi-dragon invoquée par Lovecraft. En français ça donne “Dans sa demeure de R’lyeh la morte, Cthulhu rêve et attend”.

Comments

No comments so far.

  • Leave a Reply
     
    Your gravatar
    Your Name
     
     
     

     
     
 
23bdf665d180175b543d4227937095121111111111111111111111111111111