Musée le Prado

À Madrid, nous pouvons profiter de l’un des meilleurs musées du monde, avec une collection spectaculaire de peintures que les amateurs de peinture et le grand public apprécieront. Parmi les pièces exposées au Prado, d’une valeur incalculable, figurent plusieurs des tableaux les plus célèbres peints par certains des meilleurs artistes de l’histoire. Le niveau du Prado est tel que seul le Louvre peut rivaliser avec le musée madrilène, tant en termes de prestige que de qualité des œuvres d’art.

Le projet de construction d’un musée sur le Paseo del Prado a été approuvé par Charles III en 1786, mais il a été pensé comme un centre scientifique plutôt que comme un musée d’art. La mentalité de l’époque, en pleine lumière. a conduit Carlos III à construire le Cabinet royal d’histoire naturelle, même si ce n’est qu’en 1819 qu’il a été inauguré comme musée, après avoir été malmené par la guerre d’indépendance.

Travaux

Actuellement, le musée du Prado possède la meilleure collection de peinture européenne au monde, principalement grâce au fait qu’il s’agit d’une galerie formée en majorité par des rois amateurs d’art et dans laquelle nombre de ses œuvres ont été commandées. Au Prado, on peut trouver des peintures de Vélasquez, El Greco, Titien, Rubens, El Bosco, en plus, bien entendu, de Goya, l’artiste le plus représenté. Pour des raisons d’espace, beaucoup considèrent qu’il s’agit de la plus grande concentration d’œuvres d’art par mètre carré au monde.

Actuellement, grâce au dernier agrandissement, le musée compte 1150 œuvres exposées au public et complète parfaitement l’offre des autres musées voisins comme le Reina Sofia et le musée Thyssen-Bornemisza.

Le prix d’entrée est de 14 euros, bien qu’il existe plusieurs réductions pour les groupes et les personnes dans le besoin. Il y a même des jours et des heures où l’accès est gratuit. Vous pouvez consulter les heures d’ouverture et les prix sur le site officiel. Et si vous aimez l’art, vous voudrez probablement aussi visiter le Moma, le meilleur musée d’art moderne du monde.