Faire soi-même des tagliatelles sans gluten, c’est facile ! Les pâtes sont prêtes en 30 minutes environ et peuvent être préparées dans un bouillon puis congelées. Essayez !

Ingrédients pour 3 portions

Pour les tagliatelles

200 g de farine de sarrasin 100 g de farine de soja (ou farine de maïs biologique) pour le plan de travail 6 cuillères à café de substitut d’œuf – fait maison* 180 ml d’eau tiède 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, résistante à la chaleur 4 g de poudre de cosse de psyllium *Si vous achetez le substitut d’œuf, veuillez l’utiliser conformément aux informations figurant sur l’emballage !

Préparation

Temps de préparation env. 30 minutes Temps de cuisson env. 10 minutes Temps de traction/ repos env. 1 heure

Pour les tagliatelles, versez la farine avec les enveloppes de psyllium sur le plan de travail et formez un creux avec votre poing. Ajouter le substitut d’œuf, arroser lentement avec l’eau tiède et l’huile d’olive et pétrir à la main pendant environ 10 minutes pour former une pâte élastique. Vous pouvez bien sûr aussi pétrir la pâte dans un robot ménager. Cependant, il est important que la pâte soit élastique. Recouvrir de film alimentaire et laisser reposer pendant 1 heure, puis saupoudrer le plan de travail de farine, pétrir à nouveau la pâte et la couper en 4 morceaux de taille égale. La pâte sèche rapidement, alors travaillez vite ! Abaissez chaque morceau de pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (frottez-le au préalable avec un peu de farine) d’environ 1 mm d’épaisseur et aussi rectangulaire que possible ; tournez la pâte plusieurs fois et farinez-la à nouveau. Les côtés les plus courts doivent avoir une longueur d’environ 20 cm (c’est-à-dire la longueur d’une pâte) ; le côté le plus long est devant vous. Ensuite, saupoudrez de farine toute la feuille de pâte, puis coupez des bandes d’environ 8 mm de large avec un rouleau à pizza ou un couteau. Si vous coupez des bandes de 2 cm de large, vous obtenez des pappardelles.

Lorsque la feuille de pâtes est coupée en entier, saupoudrez les tagliatelles d’un peu de farine et détachez-les soigneusement pour qu’elles ne collent pas ensemble. Placez ensuite les tagliatelles sur une planche farinée avec une carte de pâte et répétez ce processus avec tous les morceaux de pâte. Entre-temps, remplissez une grande casserole avec beaucoup d’eau, portez à ébullition et salez bien. Une fois que toutes les tagliatelles sont sur la planche, faites-les glisser avec précaution dans l’eau frémissante (elle ne doit que légèrement mijoter !) et remuez lentement de temps en temps.

Après 1 – 2 min., les sortir avec une écumoire, les mettre dans un tamis et les laisser bien égoutter. Versez ensuite dans une sauce de votre choix, laissez reposer un moment et dégustez.

Note :

Si vous n’utilisez pas les tagliatelles immédiatement, vous devez les refroidir au-dessus d’une passoire, les laisser égoutter et ajouter un filet d’huile d’olive (sinon elles collent.)

Conseil :

Si vous avez suffisamment de place dans le congélateur, vous pouvez saupoudrer les tagliatelles de farine après les avoir coupées et les placer fréquemment sur une assiette tapissée de papier sulfurisé. Mettez-les ensuite au congélateur et laissez-les geler pendant la nuit. Le lendemain, sortez-les du congélateur, placez-les dans un sac de congélation et congelez-les à nouveau. Ainsi, les tagliatelles peuvent être conservées pendant environ 4 mois.il suffit de mettre les pâtes congelées à consommer dans de l’eau bouillante salée et de les laisser mijoter pendant 2 à 3 minutes.

valeurs nutritionnelles par portion calories :

420 kcal glucides : 52 g protéines : 52 g lipides : 11 g