Cthulhu Day et semaine Lovecraft !

Cthulhu Day, Cthulhu Day…. C’est bien beau ça, mais déjà, c’est QUOI, Cthulhu ?
Cthulhu (prononcer : khlûl’-hloo) est une créature de fiction inventée par l’écrivain H.P. Lovecraft. Dieu extraterrestre ressemblant au kraken grec (un humanoïde gigantesque doté d’une tête de sèche) et possédant une paire d’aile de dragon, il dort sous les eaux du pacifique sud depuis des millénaires, attendant en rêvant ceux qui pourraient l’éveiller et lui permettre de faire son grand retour.
Créature de cauchemars, il est vénéré par des créatures dégénérées et s’infiltre dans les rêves des humains par le biais de visions pouvant mener jusqu’à la folie.
Inspirant la culture populaire depuis la mort de son auteur, l’on peut le retrouver dans des situations aussi inattendues que la musique (le groupe « The Darkest of the Hillside Thickets » ne fais QUE des chansons en rapport avec Cthulhu, mais on en trouve aussi chez Metallica, The Acacia Strain, Cradle of Filth, Adagio, les Wampass), les jeux (Donjons et Dragons, World of Warcraft, Mass Effect, Shadow of the Comet, Terraria…), la littérature (Cthulhu et moi, Scherlock Holmes et le Necronomicon, La citadelle aveugle…) ou encore les séries ! (South Park, Alone in the Dark).

« Ph’nglui mglw’nafh Cthulhu R’lyeh wgah’nagl fhtagn »
« Dans sa demeure de R’lyeh, le défunt Cthulhu attend en rêvant »

Cthulhu_sketch_by_Lovecraft

Bon, ok. Un gros truc flippant et bien moche. Et qui l’a inventé au juste ?

Howard Phillips Lovecraft est un écrivain Américain ayant vécu de 1890 à 1937.
Fils unique, il devient « orphelin de père » à trois ans, lorsque ce dernier est interné pour démence. Surdoué, il est initié à la littérature et la poésie par son grand père (dont la perte, en 1904, le conduira à la dépression), et il souffre de terreur nocturnes, pathologie assez rare qui nourrira sans aucun doute le monde sombre inventé pour ses ouvrages.
Écrivain complexe, il touche à tous les styles d’écriture avant de se fixer sur le fantastique, et ne connaîtra, comme beaucoup d’écrivain, de réel succès qu’après sa mort.
Un petit coup d’œil à sa page wikipédia vous en apprendra beaucoup.

Howard_Phillips_Lovecraft_in_1915

Et donc, le Cthulhu Day ?
Les, Cthulhu day. Il y en a trois par ans : le 23 mars, le 2 avril, et le 2 décembre. Trois jours durant lesquels les rêves de Cthulhu sont tellement forts qu’ils peuvent être perçus par tous les humains… et plus particulièrement par l’humain qu’il faudra utiliser pour réveiller le Dieu.
Sortis de l’univers de l’auteur, ils ont été petit à petit adoptés par la communauté gravitant autour du « Mythe de Cthulhu » et sont devenus des jours de célébrations de l’œuvre de l’auteur.

wk231_3ddream(Unspeakable Vault)

 

Pour cette occasion, les Rêv’ailleurs vous proposent une semaine sur le thème de l’univers Lovecraft !

1. Le saviez vous ?
Petites brèves sur l’univers de Lovecraft, elles vous permettront d’en savoir rapidement plus sur l’auteur comme sur son œuvre ! A trouver sur la page facebook et ICI.

2. Lundi petit jeux.
Lundi 1er décembre, après midi petits jeux autour de l’univers de Lovecraft, de 18h à 23h, à EVE, par le Graal et le CJSD.

3. Cthulhu Day
Mardi 2 décembre, à la librairie Omerveilles (5 rue Bayard, Grenoble), venez admirer la vitrine Lovecraft créée par l’Alambik et Unspeakable Vault !
A 18h30, vous pourrez assister au vernissage costumé de l’exposition « Visions Hallucinées », proposée par Y-mir et Nakhana !

 

Affiche Expo HPL 2.1

the_meeting_by_y_mir-d7mz119

10616082_772123372829485_7624404746438826798_n

 

4. Après-midi et soirée Cthulhu
Mercredi 3 décembre, Y-mir masteurisera deux parties d’initiation dans l’univers du JDR Cthulhu, au K fée des jeux (1 quais Stéphane Jay) ! Sur inscription ICI les parties se dérouleront de 16h à 19h et de 20h à 23h.
Attention ! Les places sont limitées !
En périphérie de ces deux tables d’initiation, le K fée et le CJSD vous proposeront une série de petits et grands jeux basés sur les œuvres de Lovecraft !

5. Projection de film
Jeudi 4 décembre, l’association les Cinéphiles Anonymes vous proposent une projection de « The Last Lovecraft : Relic of Cthulhu » sur le campus !
Rendez-vous à partir de 19h ! Nous vous communiquerons bientôt le lieu exact de la projection !

305

6. Soirée à thème victorien, table ronde et murder party
Vendredi 5 décembre
, le manga café IchigoBlue (5 rue Lakanal) accueille à partir de 18h30 pour votre plus grand plaisir une table ronde autour de « Lovecraft dans le jeux de rôle », avec Y-mir et le Grog, mais aussi et surtout une soirée costumée sur le thème Victorien ! Sortez vos plus beaux costumes, historiques comme steampunk, ou venez comme vous êtes pour assister à la table ronde et passer une excellente soirée avec des jeux, des petits quiz et des lots à gagner !
En parallèle, le K fée des jeux et le CJSD vous proposent une murder party sur le thème Lovecraft, de 19h30 à minuit dans les murs du Kfée !

512px-Frith_A_Private_View_detail

 

7. Rencontre avec Patrice Louinet
Samedi 6 décembre, la librairie Omerveilles accueillera à partir de 15h Patrice Louinet pour une conférence sur le thème « La relation entre R.E. Howard (ndlr: créateur de Conan le barbare) et H.P. Lovecraft ». S’en suivra une séance de dédicace jusqu’à 20h.

Patrice_Louinet_20080318_Salon_du_livre_1

8. Dimanche One Shot
Dimanche 7 décembre, le GRAAL animera une après-midi jeux à EVE de 14h à 19h30 ! Venez découvrir Cthulhu et Horreur à Arkham !

Partenaires :
– le Graal
– Le CJSD
Le K Fée des Jeux
Librairie Omerveilles
IchigoBlue Manga café
– Les Cinéphiles Anonymes
Nakhana Photography
Y-mir (site)
L’Alambik du Druide
Goominet
– Le GROG

Comments

No comments so far.

  • Leave a Reply
     
    Your gravatar
    Your Name
     
     
     

     
     
 
1d176493866a80fb5b2e935b6f5039f122222222222222222222222