La littérature a toujours été utilisée comme un moyen d’exprimer des émotions. En partant de la critique féroce dans la Rome de Plaute et de Térence, en passant par les tragédies shakespeariennes, les moulins à vent de Cervantès ou le désespoir de Goethe. De ces derniers, certaines des citations littéraires les plus représentatives de l’histoire et qui, aujourd’hui encore, perdurent ont été retirées.

Nombre de ces citations sont restées dans l’imaginaire collectif avec des significations différentes de celles d’origine. Le monde change et le contexte historique qui s’adapte aux besoins change avec lui. Nombre de ces citations littéraires ne peuvent cependant pas être relues avec l’esprit tourné vers le présent, mais plutôt vers le passé.

Heureusement, certains passages sont encore très pertinents et n’ont pas perdu leur grain de vérité. Certains sont célèbres grâce à leurs écrivains, d’autres grâce à leur moralité. Toutes sont également pertinentes et cachent des messages importants qui ne peuvent être oubliés. Voici cinq citations littéraires pour la réflexion.

1- La Tempête de William Shakespeare.

Cette phrase symbolique est tirée de La Tempête de William Shakespeare. Pensez-vous que les monstres n’existent que dans les contes de fées (ou en enfer, selon votre façon de penser) ? Ce n’est pas le cas. Ils sont proches de vous, et le pire, c’est que, dans la grande majorité des cas, vous ne vous en rendez compte que lorsqu’il est trop tard.

Cette phrase vous rappelle de faire attention aux personnes auxquelles vous accordez notre confiance. La colère, la jalousie, la rage ou le ressentiment vous entourent et font parfois même partie de vous.

2- Anna Karénine de Lev Tolstoï.

Anna Karénine vous laisse avec l’une des citations littéraires les plus célèbres. Tolstoï raconte la chute de la protagoniste de son piédestal d’une manière unique, surtout en tenant compte de l’époque à laquelle l’œuvre a été écrite. Tomber amoureuse d’un jeune homme qui n’était pas son mari sera le début de sa propre disparition, la rendant désespérée et intérieurement brisée.

Vous devez savoir que la perfection n’existe pas. Exiger des autres quelque chose d’impossible n’est que le reflet de votre exigence envers vous-mêmes, ce qui n’est pas toujours une bonne chose. Vous devez apprendre à accepter l’imperfection, car c’est ce qui rend les êtres humains spéciaux. C’est précisément dans l’imperfection que se trouvent les racines de la beauté de chaque individu.

3- Le brouillard de Miguel de Unamuno.

Miguel de Unamuno était l’un des grands écrivains et penseurs du XXe siècle. Dans son œuvre Mist, il vous rappelle que la vie a de nombreuses nuances, elle n’est pas d’une seule couleur. C’est pourquoi, lorsque quelque chose de beau vous arrive, vous devez vous rappeler que ce sentiment de bonheur absolu ne sera pas éternel.

C’est la même chose avec la tristesse. Tout vient et tout va. Des moments différents avec des émotions différentes. Entre les deux, un brouillard, dans lequel vous vivez notre quotidien sans trop de changements.

4- Eva Luna par Isabel Allende.

L’écrivain chilien Isabel Allende vous exhorte à vous souvenir que tant qu’il y a des souvenirs, ceux qui sont partis seront toujours là. Lorsque vous êtes en deuil, vous devez vous rappeler qu’il est important d’éprouver toutes sortes d’émotions. Ce n’est qu’à travers ce processus que vous trouverez la paix et que vous pourrez avancer dans votre vie.

Perdre un être cher est une situation douloureuse et terrible, mais cela arrive à tout le monde un jour ou l’autre. Cela fait partie du cycle de la vie. Vous devez toujours vous souvenir avec le sourire de tous ceux que vous avez aimés autrefois.

5- Gatsby le magnifique par F. Scott Fitzgerald.

Francis Scott Fitzgerald raconte dans cette histoire l’ascension de Jay Gatsby, un jeune homme de peu de moyens. Il s’agit d’une fable des joyeuses années 1920, dans laquelle le protagoniste, Nick, découvre la méchanceté des êtres humains à travers la famille de sa cousine Daisy, l’amante de Gatsby.

Le père de Nick lui dit cela pour lui faire comprendre qu’avant de critiquer, il doit se mettre à la place d’un autre. Cela contribue au développement d’une forte amitié avec Gatsby, un homme qu’il admire et respecte pour sa détermination.

Les personnages principaux de ce livre sont très appréciés, car, dans les grandes lignes, ils vous rappellent vous-mêmes. Ils souffrent, rient et doutent, mais finissent toujours par apprendre quelque chose. Comme dans la vie réelle, ils affrontent leurs peurs, avec ou sans crainte.

Les citations littéraires contiennent d’importantes leçons de vie. Vous ne pouvez pas savoir où vous trouverez les réponses aux questions vitales qui vous assaillent, mais la littérature peut certainement être une source précieuse.