Comment fonctionnent les centrales solaires ?

La quantité d’énergie reçue par la Terre est considérable. Chaque année, la quantité d’énergie solaire reçue par la Terre représente plus de 8000 fois la consommation énergétique mondiale. L’exploitation de 0,01 % de cette énergie suffirait donc à couvrir les besoins énergétiques de la planète. 

Pourtant, une infime partie de cette énergie solaire est utilisée et le monde dépend encore des centrales électriques alimentées par des combustibles fossiles dont la disponibilité est limitée dans le temps. La bonne nouvelle est que le besoin d’énergie solaire est en constante augmentation et le coût des panneaux photovoltaïques devient moins cher.

Cependant cette énergie solaire est inégalement répartie à la surface de la Terre et sujette à des variations saisonnières. Près de l’équateur, l’ensoleillement annuel peut atteindre 2.300 kWh/m2/an.

  • À titre indicatif, 10 m² de panneaux photovoltaïques produisent 1 000 kWh par an d’électricité. En France, 5.000 km2de panneaux solaires photovoltaïques suffiraient à assurer la consommation électrique nationale.

L’efficacité des panneaux solaires est fonction de l’ensoleillement (nuage, température, saison).

Centrale solaire vs centrale électrique traditionnelle

Les centrales solaires d’alma-solarshop fonctionnent exactement comme les autres centrales électriques traditionnelles, avec une différence considérable : la majorité des centrales électriques tirent leur source d’énergie avec des combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz.

Les combustibles fossiles brûlés par les centrales électriques génèrent d’importants volumes de gaz à effet de serre. Ce déséquilibre entraîne un réchauffement de la planète qui modifie les climats. Les centrales solaires ou les centrales solaires thermiques [ou Centrales solaires à concentration] utilisent la puissance des rayons du soleil pour produire de l’énergie électrique.

Mécanisme de production

Le mécanisme de production est simple. Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent convertir la lumière du soleil directement en électricité. Les centrales solaires ne contribuent pas au réchauffement climatique.

L’augmentation de l’utilisation de l’énergie solaire réduira la demande de pétrole.

Aujourd’hui, plus de 10 000 ménages utilisent le système de l’énergie solaire et le nombre ne cesse d’augmenter. Avec une demande en hausse de l’énergie solaire, le besoin en pétrole et le coût du carburant vont baisser.

Le système d’énergie solaire résidentiel peut tourner votre compteur électrique à l’envers. Étant donné que vous êtes relié à un réseau électrique, l’énergie excédentaire produite par votre système d’énergie solaire ira aux lignes électriques utilisées par d’autres foyers.

Système d’énergie solaire résidentiel peut économiser de l’argent.

 La pose des panneaux solaires représente un coût non négligeable, mais à long terme vos dépenses seront récompensées par la réduction annuelle de vos factures.   Non seulement vous économiserez de l’argent, mais vous contribuerez également aux sauvegardes de l’environnement par la réduction de l’émission de gaz.

Les systèmes d’énergie solaire sont fiables et peuvent durer longtemps.

Les cellules photovoltaïques durent de 25 à 40 ans. Beaucoup de fabricants de panneaux photovoltaïques offrent une garantie de 25 ans.

En outre, la maintenance et les réparations sont réduites, pour peu que l’on suive un entretien régulier. Cependant, l’équipement de production doit être installé à proximité du lieu de consommation afin de minimiser les pertes.