Les pneus sont des équipements importants pour le fonctionnement d’un véhicule. Le choix de nouvelle pneumatique s’avère difficile face à la multitude de marques et de modèles disponibles sur le marché. L’achat des pneus nécessite la prise en compte de plusieurs éléments tels que les différentes catégories de voiture, les nombreux types de conduites, les conditions météorologiques.

Quelle marque de pneus choisir ?

Le choix de marque à monter sur son véhicule devient crucial face à la multiplicité de marque disponible sur le marché. Pour avoir une sécurité et une longévité des pneus, il faut opter pour des marques haut de gamme ou Premium comme Michelin. En plus des années d’expériences, le groupe Michelin investit en recherche et en développement pour satisfaire sa clientèle, en lançant de nouvelles gammes de pneus qui apparaît sans cesse sur le marché. Pour cette marque, le conducteur peut également se rendre en ligne pour le choix de son pneu Michelin comme exemple sur le site pneu.rezulteo.fr. Les pneus Michelin sont des pneus de très bonne qualité et le prix des pneus Michelin sont raisonnable.

Quels sont les types de pneus ?

Les pneus d’été sont des pneus classiques utilisés pour rouler sur des sols secs car ils ont une très bonne adhérence au sol. Ils sont conçus pour rouler toute l’année dans toutes les conditions. La surface des pneus en contact avec le sol a été fabriquée pour donner un confort et une longévité des pneus.

Les pneus d’hiver sont des pneus conçus pour rouler sur des sols mouillés et à une température inférieure à 6 degrés. Il se caractérise une composition de bande de roulement spécialement conçues pour avoir un comportement efficace sur les routes enneigées ou mouillées.

Les pneus 4 saisons qui sont des pneus conçus pour les conducteurs qui roulent pendant toute l’année. Ils ont été fabriqués pour que les utilisateurs changent de pneus chaque été ainsi qu’en hiver, néanmoins, ils sont moins efficaces que les pneus été sur des sols secs et moins performants que les pneus d’hiver sur les routes enneigées.

Les pneus « Runflat » qui sont des pneus réservés aux véhicules n’ayant pas de roue de secours. Les Runflat sont des pneus anti-crevaison grâce à sa technologie de flancs renforcés. Le pneu « anti-crevaison » permet de rouler jusqu’à 80 km à une vitesse réduite. Les Runflat offrent plus de confort et de tranquillité mais ces pneus sont réservés aux véhicules homologués.

Comment choisir des pneus adaptés à sa conduite ?

Les nombreux types de conduites influent sur le choix de pneumatique à monter sur son véhicule.

Pour une conduite en ville ou en zone urbaine qui est caractérisé par des arrêts et démarrages fréquents qui causent une dégradation des pneus, il est important de choisir des pneus ayant une très bonne résistance et qui permet au conducteur de freiner sur une très courte distance.

Pour une conduite sur des autoroutes qui est impose le conducteur à rouler à une vitesse supérieure à 80 km/h, il est préférable d’opter pour des pneus qui offrent le plus de sécurité pendant le freinage sur la route. Il faudra des pneus avec des longévités élevées.

Pour une conduite de véhicules 4×4, l’automobiliste doit opter pour des pneus conçu uniquement pour des voitures 4×4 qui sont adaptés à tous types de routes. Les 4 pneus de véhicules 4×4 doivent être identiques.

Pour une conduite de voiture de sport qui roule à une grande vitesse et avec des dangers potentiels. Il est important d’opter pour des pneus avec une forte adhérence au sol pour favoriser la sécurité de l’automobiliste et la stabilité du véhicule.