Comment choisir la bonne assurance moto selon la cylindrée de votre deux-roues ?

Assurance moto

Publié le : 16 décembre 20235 mins de lecture

Quelle que soit la motorisation, l’assurance moto est indispensable pour les véhicules à deux-roues. En France, les coûts et les contrats d’assurance varient selon plusieurs facteurs, comme votre profil, votre lieu de résidence, l’utilisation de votre deux-roues et la cylindrée de votre moto. Mais comment opter pour la bonne assurance en fonction de la puissance de votre deux-roues ? Quels sont les critères à prendre en considération ? Découvrez dans cet article les astuces nécessaires pour choisir l’assurance moto adaptée à votre moteur.

Assurance moto selon la motorisation de votre véhicule à deux-roues

Le monde des deux-roues présente une multitude de choix selon la cylindrée et la motorisation. Chaque option influence votre expérience et le prix de votre assurance. Obtenez plus d’informations sur le site lesfurets si vous souhaitez bénéficier d’une assurance moto adaptée à vos besoins.

Moto 50 cm3

Que ce soit un scooter, un cyclomoteur, une petite moto ou une mobylette, ces deux-roues de 50 cm3 connaissent une grande popularité grâce à leur conduite autorisée sans permis. Ces cylindrées présentent une facilité de déplacement dans la jungle urbaine, notamment aux jeunes conducteurs.

Moto 125 cm3

Les cylindrées 125 cm3 sont très connues dans le territoire français, qu’il s’agisse d’un scooter ou d’une moto tout terrain. Ces véhicules à deux-roues légers nécessitent un permis moto afin de circuler sur la route.

Moto 125 cm3 et plus

Les motos avec un moteur puissant sont plus robustes, ce qui impacte le prix de l’assurance. Entre les véhicules de 400 cm3 et les grosses cylindrées de plus de 900 cm3, la valeur de votre machine et les risques influent sur le coût versé par l’assuré.

Moto électrique

Les véhicules électriques gagnent en popularité de façon croissante, comme les scooters, les motos ou les cyclomoteurs. Les deux-roues capturent une part de marché plus importante chaque année, dans le but d’économiser sur les prix liés au carburant.

À lire en complément : Dénicher le contrat d'assurance idéal pour une voiture de collection

Quels sont les facteurs essentiels pour choisir son assurance moto ?

Pour choisir son assurance moto par cylindrée, de nombreux facteurs sont à prendre en considération. Ces critères influent sur le montant final de la couverture du véhicule à deux-roues.

Les caractéristiques de la moto

La puissance du véhicule, les trajets à réaliser et le montant de l’assurance peuvent varier en fonction de l’usage de votre deux-roues. Il est donc important de connaître les caractéristiques de votre machine et les exigences associées à son utilisation afin de déterminer le niveau de couverture. Par exemple, une petite moto d’occasion est moins coûteuse à indemniser qu’un dispositif neuf avec une cylindrée robuste. Il existe des couvertures spécifiques à votre fréquence d’utilisation et à votre type de moto, notamment pour les motos de sport ou de collection. Ce dispositif vous aide à payer moins cher avec une assurance au kilomètre, si vous n’utilisez votre véhicule à deux-roues que de manière occasionnelle.

Le profil conducteur

Il faut noter que certaines compagnies d’assurance cherchent à étudier le niveau de risque que vous pouvez représenter en tant que conducteur. Ces assureurs vous demandent donc des informations spécifiques (l’âge et lieu de résidence) pour savoir si vous habitez dans un milieu qui comporte une probabilité élevée en termes de vol ou d’accidents. Ils peuvent également examiner votre historique de conduite pour analyser si vous avez été associé à des sinistres et pour déterminer votre coefficient de bonus-malus indiqué dans le relevé d’informations.

Dans le même thème : Assurance auto personnalisée : adaptez votre police à vos besoins

Comment opter pour son assurance moto au meilleur prix ?

Certains critères sont à prendre en considération afin de choisir son assurance moto. Grâce à la loi Hamon depuis le 1er janvier 2015, les motards peuvent résilier leur contrat à tout moment après une année. Une fois résilié, l’assuré a la possibilité de souscrire une autre assurance. De ce fait, l’assureur prend en charge les procédures administratives associées à la résiliation. Il faut savoir que ces démarches ne comportent aucun frais ni pénalité. Il est essentiel de prendre en compte le coût de la franchise et les options complémentaires proposées par l’assureur. Avec ces paramètres, vous pouvez influencer le montant de votre assurance moto. N’hésitez pas à consulter lesfurets.com ou à demander des devis auprès du comparateur leader. Cela vous permet de connaître les offres disponibles et de sélectionner celle qui présente l’équilibre idéal entre la qualité de votre couverture et le prix associé.

Plan du site