Assurance auto personnalisée : adaptez votre police à vos besoins

Assurance auto personnalisée

Publié le : 13 septembre 20236 mins de lecture

En fonction de la valeur vénale de votre véhicule et de votre profil, l’assurance automobile constitue parfois un poste de dépenses non négligeable. Pourtant, vous pourriez maintenir un excellent niveau de garantie, tout en diminuant vos cotisations en étant plus attentif sur les options.

Orientez-vous vers une formule en adéquation avec votre profil

Tout d’abord, vous pourriez être intéressé par une assurance voiture avec le minimum obligatoire, c’est-à-dire la responsabilité civile. Donc, choisissez l’assurance au tiers et vous trouverez des cotisations parfaitement abordables. Sans surprise, c’est également le contrat le moins protecteur et vous ne percevrez aucune indemnisation en cas d’accident responsable. Ce sont uniquement les personnes subissant le sinistre qui seront dédommagées. Pour une meilleure prise en charge, intéressez-vous à l’assurance au tiers intermédiaire. Vous retrouvez les garanties précédentes, mais avec une protection supplémentaire notamment contre l’incendie, le bris de glace et le vol. C’est un contrat présentant un excellent rapport qualité prix, car vous maîtrisez totalement les coûts, sans mauvaise surprise. Cependant, la cotisation sera forcément plus importante que l’assurance au tiers. Pour une meilleure protection, l’assurance tous risques devient très vite indispensable. Elle inclut la responsabilité civile, mais également l’indemnisation en cas d’accident responsable, d’incendie, de bris de glace, de vol ou de catastrophe naturelle. Nous vous conseillons cette formule lorsque votre budget le permet et lorsque vous disposez d’un véhicule avec une certaine valeur vénale.

À lire en complément : Comment choisir la bonne assurance moto selon la cylindrée de votre deux-roues ?

Comment trouver l’assurance la moins onéreuse ?

Plutôt que d’être noyé devant les centaines d’offres existantes sur le marché, nous vous conseillons de prendre en considération votre besoin. De cette façon, vous allez naturellement vous orienter vers une couverture en parfaite adéquation avec votre profil. Une nécessité pour éviter de payer pour des options qui ne vous intéressent pas, tout en disposant d’une protection suffisante. Pour commencer à dessiner votre profil de conducteur, attardez-vous sur vos habitudes. Par exemple, utilisez-vous votre véhicule pour des trajets privés ou professionnels ? Quelle est votre fréquence de conduite ? Conduisez-vous un véhicule flambant neuf ou au contraire une voiture plus ancienne ? Connaissez-vous la valeur vénale de votre voiture ? Êtes-vous un conducteur expérimenté ou manquez-vous d’expérience ? Enfin, n’oubliez pas de vous interroger sur le niveau de protection que vous désirez. Certains conducteurs se sentent plus à l’aise avec une couverture plus importante. Une fois ces paramètres déterminés, nous vous conseillons de vous orienter vers un assureur digne de confiance comme sur le site lolivier.fr. De cette manière, vous profitez d’une réelle expertise avec la possibilité de joindre le service client lorsque vous avez la moindre interrogation. Une deuxième solution consiste à vous orienter vers un comparateur en ligne. Un outil totalement gratuit et accessible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Sans le moindre engagement, vous prenez connaissance des formules les plus adaptées à votre profil.

Modulez votre assurance auto selon votre besoin

Pour assurer sa voiture en toute quiétude, vous définissez la meilleure formule. Mais, gardez à l’esprit qu’un contrat reste personnalisable et de ce fait, vous pourriez enlever ou ajouter des options supplémentaires. D’ailleurs, elles sont particulièrement nombreuses et nous vous conseillons de vous y intéresser de plus près au moment de souscrire une assurance auto en ligne. En cas d’accident ou de panne, vous pourriez être intéressé par un véhicule de remplacement afin que votre mobilité ne soit pas compromise. Ainsi, vous pouvez continuer vos activités professionnelles et personnelles. Certaines options s’attardent sur les effets personnels, c’est-à-dire l’indemnisation de vos biens en cas de vol du véhicule. Une solution séduisante à partir du moment où vous transportez régulièrement des objets de valeur comme votre téléphone portable, une tablette numérique ou un ordinateur. Le remboursement à la valeur d’achat est une indemnisation correspondant au montant du véhicule lorsque celui-ci subit une destruction totale ou un vol. Bien évidemment, l’ajout d’une option entraîne une augmentation de votre cotisation annuelle. Néanmoins, c’est une manière d’être beaucoup plus serein avec un contrat protecteur.

Des économies lorsque vous roulez peu

Avoir un véhicule ne signifie pas que vous parcourez des dizaines de milliers de kilomètres chaque année. Au contraire, certains automobilistes se déplacent très peu et sur de courtes distances. Donc, l’assurance au kilomètre reste une option envisageable pour réaliser des économies. Rassurez-vous, le niveau de protection est toujours en adéquation avec votre profil, mais vous réalisez des économies, car vous ne parcourez que très peu de kilomètres. Dans tous les cas, faites un point complet sur votre situation pour économiser sur votre assurance.

Plan du site