Trouver le terrain idéal pour un projet de construction de maison

terrain idéal pour un projet de construction

Publié le : 03 septembre 20195 mins de lecture

Vous êtes actuellement à la recherche d’un terrain constructible pour faire construire votre future maison ? Il est important de considérer plusieurs critères de sélection pour trouver le terrain idéal qui répond à vos réels besoins. Emplacement, prix, superficie, orientation et règles d’urbanisme, tant d’éléments doivent être pris en compte pour mener à bien votre projet de construction de maison.

Les questions essentielles à se poser avant l’achat de son terrain.

Bien avant les visites et recherches du terrain constructible idéal, il est important de lister les critères essentiels vous permettant de déterminer le type de terrain idéal pour votre projet de construction. Combien de m² estimez-vous pour votre maison ? Comment vous l’imaginez ? Souhaitez-vous faire construire des aménagements extérieurs ou autres ? Quel type d’environnement et de quartier recherchez-vous ? Autant de points doivent être pris en considération pour le choix du terrain pour faire construire sa maison.

Opter pour un terrain viabilisé ou non ? Un terrain constructible est vendu viabilisé ou non. À priori, un terrain viabilisé se raccorde aux réseaux essentiels au quotidien, notamment l’eau potable, l’assainissement, l’électricité, le gaz naturel et le téléphone. Dans cette optique, acheter un terrain à bâtir viabilisé est plus cher par rapport à un terrain non viabilisé.

Autre question essentielle à considérer est le prix du terrain. Avant d’acheter votre terrain pour faire construire, il serait bien pensé de connaitre le prix moyen au mètre carré des terrains aux environs et de faire une comparaison de prix. Ce point important définira le budget global du projet. Pour en savoir plus, visitez le site de capelli-immobilier.fr.

À lire en complément : Conseils pratiques avant de démarrer un projet de construction de maison

La localisation idéale pour sa maison.

Est-on à la recherche d’un terrain en campagne ou en ville ? Combien de temps de trajet estime-t-on pour se rendre à son lieu de travail depuis sa nouvelle maison ? Souhaite-t-on avoir un terrain proche des lieux commerciaux, des transports publics ou des écoles ? Recherche-t-on d’autres commodités ? Tous ces points cités pourront vous aider à déterminer la localisation idéale de terrain constructible pour votre maison. Capelli immobilier présente à cet effet différente possibilité de localisation de terrain en France.

Entre terrain en lotissement et terrain constructible en secteur diffus, comment faire son choix ? Chacun de ces deux types de terrains présente leurs avantages et inconvénients. Le terrain en lotissement est généralement divisé en parcelles à vendre préalablement aménagées. Ces parcelles sont déjà bornées, viabilisées et ont déjà des autorisations administratives en main. Le problème est que vous êtes contraint de respecter les règlements communs du lotissement comme la proximité avec d’autres logements voisins, l’aspect des maisons…

De son côté, le terrain en secteur diffus présente l’avantage d’un terrain plus privé vous permettant une grande liberté dans la réalisation des aménagements paysagers. Comme contrainte, il vous faudra prévoir une étude de sol distincte pour connaitre les surfaces aménageables et les travaux de soutènement à prévoir. On devra également s’occuper de la viabilité du terrain constructible.

Tenir compte de la superficie, l’orientation et la façade du terrain.

Selon la zone de recherche, la superficie du terrain constructible à bâtir peut varier. Dans une ville très connue comme à Paris, il est assez difficile de trouver un beau terrain pour faire construire plus de 500 m². Par contre, à la campagne, il est largement facile d’acheter un terrain à bâtir plus de 1000 m².

À part la superficie, la configuration proprement dite du terrain est aussi un point important à considérer. Le terrain est-il de forme carrée, rectangulaire, triangulaire, en L ou en une autre forme quelconque ? Est-il en pente ou plutôt plat ? Est-il plus exposé au Nord, au Sud, à l’Est ou à l’Ouest pour vous permettre de déterminer le niveau d’ensoleillement de la maison ? Se situe-t-il en premier ou second plan ? Existe-t-il déjà un moyen d’accès fiable pouvant mener vers la propriété ou devrait-on encore prévoir des travaux supplémentaires à ce sujet ? Toutes ces questions vous permettront bien de définir le terrain constructible idéal pour votre projet de construction.

Plan du site