Suivre une formation en habilitation électrique

Habilitation électrique

L’électricité est un domaine très délicat, car elle présente un véritable danger si l’intervenant n’a pas la qualification requise pour l’effectuer. L’intervention dans ce secteur induit le risque d’incendie et d’électrocution. L’une des raisons principales pour suivre une certaine formation qualifiante pour une habilitation électrique. Elle est obligatoire pour un professionnel travaillant près ou sur une installation électrique.

Pourquoi suivre une formation en habilitation électrique ?

L’électricité représente un danger imminent, que ce soit pour l’intervenant ou pour les individus qui se trouvent à proximité en cas de mauvaises installations électriques, par exemple. En réalité, le risque d’incident peut être considérable pour ceux qui se lancent dans une telle mission. D’où l’importance d’effectuer une formation habilitation électrique. Cette formation est obligatoire pour l’employeur afin de protéger son employé des risques qu’il peut encourir durant la réalisation des taches qui lui seront confiées. En général, une habilitation électrique est un certificat attestant de l’aptitude d’un professionnel à effectuer le travail en fonction des normes sécuritaires requises dans le domaine de l’électricité. Il est à préciser que cette attestation est distincte d’un diplôme en électricité. Pour cela, elle ne constitue pas une preuve de professionnalisme d’un employé. Autrement dit, elle n’affirme pas sa compétence dans ce secteur. L’habilitation électrique est octroyée à titre individuelle. Ainsi, lors de l’exercice de sa fonction, l’électricien doit conserver cette attestation. Elle devra toujours être à sa portée. Avant de recevoir ce document, l’employé doit suivre une formation professionnelle et le médecin devra attester qu’il est apte à travailler dans le domaine de l’électricité. Chaque type d’habilitation va, pratiquement, correspondre à un symbole qui comprennent des chiffres, des lettres ou un attribut. Par exemple, il y a l’habilitation bs, ou habilitation electrique br, habilitation b2v, etc. Pour réaliser cette formation, rendez-vous sur : manuteo.fr

Contenu de la formation en habilitation électrique

Les travaux d’intervention concernant les installations électriques ne peuvent être réalisés que par des artisans habilités. Obtenir une habilitation br en électricité est, par exemple, obligatoire. Il y a aussi d’autres habilitation électrique comme habilitation electrique b0, habilitation b1 ou b2, etc. Ces symboles comprenant des chiffres ou des lettres (bs, br, bv, b2v, b1, b2, b0…) ont des significations importantes dans la certification électrique. Par exemple, pour l’habilitation BR et BS, elle concerne les interventions sur des installations internes en très basse tension ou en basse tension. Il est à noter qu’un intervenant ayant l’habilitation BR et BS ne peut pas intervenir dans les travaux électriques de grande ampleur. La formation allie la mise en pratique et la pédagogie pour évaluer l’aptitude professionnelle des stagiaires. Cette formation s’adresse pour tous personnels travaillant dans l’électricité qui vont effectuer des travaux électriques en haute et en basse tension. Il faut savoir que cette formation peut aussi être faite à distance.

Comment trouver le meilleur centre pour la formation en habilitation électrique ?

De nos jours, il existe plusieurs organismes qui peuvent proposer des formations pour l’obtention d’une habilitation électrique. Mais pour trouver une formation qualifiante, il faut faire quelques comparaisons en faisant une recherche en ligne. Comme il y a divers types d’habilitation électrique, il faut, au préalable, définir son objectif ou le métier que l’intervenant veut se baser. S’il veut, par exemple, obtenir une habilitation b1, il peut recourir à un centre de formation qui octroie cette attestation. Afin de prévenir les différents risques qui sont liés à l’électricité, une partie de la formation se dirigera sur les concepts élémentaires de secourisme. Après la formation, le stagiaire peut avoir l’aptitude à travailler dans le secteur de l’électricité. Autrement dit, à l’issue de cette formation, le centre va lui attribuer un certificat professionnel pour qu’il puisse travailler légalement dans ce domaine.

Plan du site