Quelles sont les différentes stratégies de vente ?

stratégies de vente

Pour réussir à attirer et fidéliser des clients, des stratégies de vente doivent être appliquées. Le rôle de l’assistant marketing est de trouver des stratégies adaptées à l’entreprise ainsi qu’à la situation actuelle sur le marché. À titre d’information, les stratégies marketing utilisées avant la crise sanitaire se diffèrent de celles qui sont utilisées actuellement.

Les réductions de prix, une stratégie de vente classique

La majorité des entreprises ont alors repensé à leur choix concernant les stratégies de vente à opter. Outre le côté négatif, cette crise serait la période idéale pour mieux se faire connaitre sur le marché. C’est l’occasion rêvée de prévoir un accueil chaleureux pour les clients afin de les conquérir.

Pour les entrepreneurs, il existe de nombreuses méthodes de vente qui sont à leur portée. En fonction des caractéristiques de l’article, de leur coût et de sa nature, certaines stratégies de vente sont plus adaptées par rapport à d’autres. Les différentes stratégies à adopter doivent alors être choisies selon les produits que l’entreprise met en vente sur le marché. La définition d’une stratégie d’ensemble doit être bien étudiée. En fonction des types d’articles, il existe alors des techniques de vente qui assureront un meilleur résultat. Toujours plébiscitées, les réductions de prix figurent parmi les stratégies marketing les plus utilisées en raison de son efficacité. Chez les consommateurs, l’envie d’acheter peut être suscitée à l’aide de la réduction des prix des produits mis en vente. Pour les entreprises qui cherchent à réaliser un déstockage rapide, cette technique sera idéale. Par contre, seuls les articles de faibles valeurs peuvent être utilisés avec cette technique. Des coupons de réduction peuvent aussi être associés à des articles de grande consommation. Ces articles peuvent être réunis dans une offre groupée ou encore être affichés comme une offre spéciale. Pour le cas des articles qui sont plus chers, l’offre de reprise avec un article d’occasion est aussi une bonne stratégie de vente en réduisant le prix de l’article. Cela peut être utilisé avec des véhicules ou des produits électroménagers par exemple. Les produits d’occasion peuvent être ensuite vendus rapidement à bas prix, ce qui renflouera les réductions de prix ou même être source de bénéfices. L’assistant marketing doit trouver les stratégies de vente les plus adaptées pour l’entreprise. Pour plus d’informations supplémentaires concernant les différentes stratégies de vente, cliquez ici.

Les ventes avec primes

Un bon moyen pour retenir les consommateurs surtout après le confinement est de procéder à des ventes avec primes. Lors d’un achat, le vendeur pourra offrir un cadeau au client. Parmi les types de primes, vous pouvez citer les primes de produit en plus, les primes différées et les primes directes. Pour les denrées alimentaires par exemple, les primes de produit en plus sont plus adaptées. Avec un seul prix, le client pourra bénéficier d’un pourcentage de produit supplémentaire qui sera gratuit. En ce qui concerne les primes différées, des preuves d’achat ou des collections d’emballages seront nécessaires pour que le client puisse obtenir un cadeau. La valeur du cadeau augmentera en fonction du nombre et de la valeur d’achat du client. L’assistant marketing peut aussi choisir les primes directes comme stratégie marketing. Ce dernier consiste à attirer les clients à acheter des packs. En nombre limité, le client pourra bénéficier d’un cadeau dans le pack contenant l’article qu’il a acheté.

Les démonstrations sur les lieux de vente

Les démonstrations, les échantillons et les offres d’essai figurent aussi parmi les stratégies marketing les plus efficaces. Si l’entreprise lance un nouveau produit sur le marché, ces méthodes seront plus efficaces. Pour des logiciels ou des services en ligne par exemple, ils proposent souvent des offres d’essai sur une durée limitée. Avant d’acquérir complètement le produit, les clients pourront alors tester les offres. Pour le cas des échantillons, ils sont souvent présentés lors de salons qui sont offerts à des clients sous forme de petits conditionnements. Pour les articles techniques comme un appareil électroménager par exemple, un professionnel pourra se charger de convaincre des clients potentiels en réalisant des démonstrations sur place. Ces stratégies s’apparentent comme la dégustation gratuite pour le cas des produits alimentaires lors des promotions.

L’organisation de concours ou de jeux

Les concours et les jeux peuvent aussi être proposés aux clients une fois qu’ils ont acheté un produit. Ce sont les grands enseignes qui utilisent cette stratégie marketing en général. Les jeux et les concours peuvent se présenter sous différentes formes comme un ticket à gratter figurant à l’intérieur du produit, un tirage au sort avec un objet de valeur à la clé ou simplement avec un coupon à découper et à renvoyer. Pour la valorisation de la marque de l’entreprise sur les réseaux sociaux par exemple, des concours plus créatifs existent aussi sur une thématique bien précise. Cette stratégie s’applique dans la plupart du temps avec les produits luxueux.

Plan du site