Secteur en plein essor, l'informatique ne cesse d'évoluer grâce aux nouvelles technologies. Ces dernières poussent les entreprises à innover pour améliorer leur compétitivité et afin d'assurer leur sécurité informatique. Ces évolutions constantes font naître de nouveaux besoins, favorables aux professionnels de l'IT. Ces derniers peuvent proposer leurs services aux entreprises en optant pour le portage salarial. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce statut.
Exercer et développer votre activité en tant que freelance
La révolution numérique fait appel à une grande variété de compétences. L'émergence du machine learning ainsi que de l'IA ou intelligence artificielle a également fait apparaître de nouveaux métiers. Grâce au portage salarial informatique, vous pouvez devenir travailleur indépendant. Ce statut vous offre une grande liberté dans la gestion et la réalisation de votre activité.
Un grand nombre de métiers informatiques peut être réalisé en portage salarial. Que vous soyez architecte réseau, ingénieur informatique, consultant IT, développeur d'applications mobiles, ingénieur IA, UX designer, hot liner… à la recherche d'une plus grande flexibilité, le portage salarial est une option intéressante qui s'offre à vous.
Les textes qui encadrent ce statut prévoient en effet que, dans le cadre de la réalisation de sa mission, le salarié porté est libre d'organiser son emploi du temps comme il le souhaite. Il peut fixer ses horaires de travail et les modifier en fonction de ses besoins. Par ailleurs, c'est vous qui recherchez vos propres clients et fixez vos tarifs. Si vous recevez une offre qui ne vous convient pas ou que vous n'appréciez pas, vous êtes libre de la décliner.
Bénéficier de la sécurité du salariat
La liberté de l'entrepreneuriat vous fait rêver. En même temps, vous appréciez la sécurité du salariat. Le portage salarial informatique vous permet de bénéficier des meilleurs aspects de ces deux statuts. En tant que salarié porté, vous jouissez de la même protection qu'un salarié. La société de portage informatique vous embauche en effet en tant que salarié porté avec un contrat en CDI ou en CDD. Ainsi, elle verse à l'État des cotisations sociales afin de financer votre protection.
La société de portage souscrit également une assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro pour votre compte. Celle-ci vous évite d'avoir à subir personnellement les conséquences d'un préjudice que vous avez causé à un client lors de la réalisation d'une mission. Vous bénéficiez aussi d'une assurance maladie, d'une assurance chômage et cotisez à la retraite. En même temps, vous conservez votre autonomie. Pour plus d'informations, rendez-vous sur didaxis.fr.
Se libérer de la gestion administrative
Un autre grand avantage du portage salarial est que cela vous soulage de toutes les démarches administratives indispensables. C'est la société de portage informatique qui se charge de la partie administrative, fiscale, juridique et comptable de votre activité. Elle crée le contrat de prestation et le transmet à votre client. Elle établit aussi les factures et l'adresse à votre entreprise cliente. Elle reçoit les paiements et se charge des relances si ces derniers ne sont pas réglés à temps.
La société de portage s'occupe par ailleurs des déclarations de TVA, du paiement des cotisations. Elle transmet aussi à l'administration fiscale le montant de vos revenus qui sont soumis à l'impôt. Ainsi, tout au long de votre activité, vous n'aurez pas besoin de solliciter un comptable ou encore un avocat en cas de problème. Ce qui vous permet de vous consacrer pleinement au développement de votre projet.
Certaines sociétés de portage ont développé un nouveau système. Il s'agit du portage salarial en ligne. Avec cette solution dématérialisée, la société de portage met à votre disposition une plateforme Internet accessible depuis votre ordinateur ou votre appareil mobile, vous permettant de gérer les différents volets de votre activité.
Un chiffre d'affaires minimum exigé pour pouvoir se lancer
Revers de la médaille, la solution de portage salarial présente aussi quelques inconvénients qu'il convient de connaître au préalable. Il faut savoir que les sociétés de portage exigent aux salariés portés un chiffre d'affaires minimum, appelé aussi ticket d'entrée. Ainsi, si un consultant informatique n'est pas certain de l'atteindre, alors exercer son activité en portage salarial n'est pas envisageable.
Toutefois, cette exigence de la part des sociétés de portage informatique se comprend puisque la législation leur impose une rémunération minimale pour leurs salariés portés. Ainsi, avec ce statut, même si vos revenus mensuels ne sont pas fixes, vous avez la garantie de recevoir un salaire minimum.
Différents frais déduits de la rémunération
Les salariés portés paient des frais de gestion à la société de portage salarial. Ceci, en contrepartie des nombreux services qu'elle fournit. Sa commission varie entre 5 à 12 % du montant de chiffre d'affaires que vous réalisez. Il existe d'autres prélèvements qui sont opérés sur celui-ci comme les cotisations salariales. Au final, la rémunération que perçoit le salarié porté correspond à 50 ou 60 % des honoraires qu'il facture à ses clients.
Quoi qu'il en soit, le portage salarié est une solution qui se révèle bénéfique pour tout professionnel IT qui souhaite lancer et tester son activité. Délesté des contraintes administratives liées à la création d'entreprise et à la gestion de son activité et bénéficiant de tous les avantages afférant au statut de salarié, vous pouvez vous concentrer à 100 % sur votre business. Par la suite, si vous estimez que votre activité est bien viable, que vous avez acquis assez de visibilité, vous pouvez mettre fin au portage salarial et voler de vos propres ailes.