Les missions d’un avocat en droit du travail

avocat en droit du travail

Publié le : 23 juin 20215 mins de lecture

Dans le métier d’avocat, il est possible d’opter pour une spécialisation précise, telle que le droit du travail. Nombreux sont les domaines qui requièrent la présence d’un avocat en termes de gestion des ressources humaines. Que vous soyez employeur ou salarié, collaborer avec un avocat expert vous sera profitable. Mais plus précisément, quelles missions pourraient accomplir un avocat en droit du travail ?

Une mission de défense et de conseiller

Comme dans toutes les autres branches, l’avocat en droit du travail a pour mission principale de défendre l’une des parties en litige, c’est-à-dire soit le salarié, soit l’employeur. Préalablement, chaque entreprise dispose déjà d’un avocat particulier, qui l’épaule dans toutes les démarches juridiques et administratives qu’elle aura à faire. Si ce n’est pas encore votre cas, vous pouvez toujours faire appel à un avocat en droit du travail à Paris. Ainsi, en présence de mésentente relative aux relations professionnelles entre l’employeur et le salarié, il appartient à ce dernier de représenter l’employeur, tout en défendant les intérêts de celui-ci. Également, il peut arriver qu’un salarié estime avoir été victime d’un licenciement abusif. Par conséquent, il a le droit de porter l’affaire au niveau de l’inspection du travail en vue d’une réparation à l’amiable, ou bien devant le Tribunal du travail (Conseil de Prud’hommes) dans le but de protéger ses droits. Bien entendu, il a le droit de solliciter un avocat licenciement à Paris à cet effet. Mais un avocat peut aussi jouer le rôle de conseiller juridique en droit du travail. Il pourrait prévenir son client sur l’aboutissement probable de sa requête par exemple ; ou encore, il pourrait aussi lui indiquer les démarches juridiques à suivre pour une affaire précise.

À lire en complément : En quoi consiste le métier d'avocat en droit social ?

Une mission de rédaction d’acte

La relation entre salarié et employeur doit obligatoirement se fonder sur un contrat de travail. C’est ce fameux contrat qui définit l’intitulé du poste, les fonctions du salarié, le montant de son salaire ainsi que les éventuels motifs de résiliation contractuelle. Et en tant qu’auxiliaire de justice, un avocat spécialisé en droit du travail devrait être apte à rédiger un tel contrat. De même, en cas de rupture de la collaboration, l’avocat dispose également d’une pleine compétence pour l’homologation de la rupture conventionnelle. Ce qui est très important pour les deux parties.

Les domaines d’intervention d’un avocat en droit du travail

Si vous vous demandiez dans quel domaine un avocat peut intervenir en droit du travail, sachez qu’il y a de nombreux cas nécessitant sa présence. Déjà, un avocat intervient dans un cas de licenciement. Et oui, le renvoi d’un salarié, peu importe la raison, doit impérativement suivre une procédure, pour ne citer que la demande d’explications, l’entretien préalable au licenciement ainsi que l’établissement du solde de tout compte et autres indemnités. Et si vous, en tant qu’employeur, ne maîtrisiez pas encore tous ces points, il est conseillé de laisser l’avocat licenciement à Paris s’en occuper. Mais des fois aussi, les parties concernées par le contrat décident d’un commun accord de mettre fin aux obligations qui les lient. Dans une telle situation, l’homme du droit intervient en tant qu’avocat en rupture conventionnelle. Ici, il a pour fonctions de veiller à ce que les deux parties bénéficient de tous leurs avantages et ne soient lésées en aucun cas. Encore, c’est à l’avocat de tenir le procès-verbal relatif à la rupture conventionnelle, sans oublier l’homologation de cette dernière. Mais un avocat de droit du travail doit également prêter assistance à un salarié faisant l’objet de harcèlement et de discrimination. Quelles sont les démarches à faire pour mettre fin à ces actes d’agression et obtenir protection ? L’avocat seul peut vous conseiller à ce propos.

Plan du site