Comment estimer la valeur de votre bien immobilier ?

Comment estimer la valeur de votre bien immobilier

Publié le : 10 février 20215 mins de lecture

Qu’il s’agisse d’une vente immobilière classique ou faisant suite à un divorce, une succession, la question de l’évaluation du bien immobilier se fait très souvent. La valeur d’un bien doit refléter les conditions du marché immobilier et un vendeur ne peut pas déterminer une valeur subjective pour son bien s’il veut trouver rapidement un acquéreur. Il n’a aussi aucun intérêt à surestimer ou sous-estimer la valeur pour vendre.

Estimer le prix de vente d’un bien immobilier sur Rennes

Vous habitez le secteur de Rennes et vous avez besoin de connaître la juste valeur du bien immobilier que vous souhaitez vendre. Pour en savoir plus en matière de vente de maison à Rennes, il est conseillé de commencer par s’informer sur la valeur des biens sur le marché immobilier actuel. La capitale bretonne attire du monde et en principe, il n’est pas très compliqué de trouver un acheteur pour une vente de maison à Rennes. La situation est identique pour une vente d’appartement à Rennes à condition toutefois de proposer le bien immobilier au juste prix. Avec la mise en service du TGV Paris-Rennes de nombreux parisiens délaissent la capitale au profit de cette région où il fait bon vivre. En effet, avec la liaison Paris-Rennes, c’est dorénavant moins de 90 minutes en train, un atout pour le marché immobilier rennais qui est devenu en peu de temps fort attractif. Si vous ne connaissez pas la valeur exacte de votre bien et que vous n’avez pas le temps de vous en occuper, vous pouvez confier votre projet de vente à une agence immobilière qui se chargera de réaliser une estimation de bien immobilier à Rennes en tenant compte des conditions actuelles du marché.

Impact de l’environnement sur l’estimation

Pour réaliser l’estimation d’un bien immobilier à Rennes ou à un autre endroit, le vendeur doit commencer par répertorier les atouts du logement et ses points faibles, car ces éléments serviront à définir une valeur au mètre carré. En effet, il peut arriver que des facteurs extérieurs contribuent à la dépréciation d’un bien immobilier, et ce, qu’il s’agisse d’une vente de maison ou d’une vente d’appartement à Rennes. Les agences immobilières qui connaissent bien le marché immobilier ville par ville, quartier par quartier, rue par rue connaissent très bien les prix que peut demander un vendeur au mètre carré. À titre d’exemple, un appartement avec vue sur un site public, un parc ou un monument permet de faire grimper le prix du logement de 5 à 20%. Il est important qu’une estimation de bien immobilier à Rennes soit objective faute de quoi, le bien concerné ne trouvera pas preneur. D’autres éléments influent également sur la valeur à la vente d’un bien immobilier comme la nécessité de rénover l’intérieur, de bons ou mauvais indicateurs énergétiques, la présence ou non d’une belle terrasse, un jardin, un garage, les différents commodités du quartier, l’ensoleillement etc. Autre élément qui pénalise souvent fortement le prix d’un appartement à Rennes ou dans la plupart des grandes villes, le logement situé en rez-de-chaussée.

Bien vendre son bien immobilier

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier à Rennes et que vous souhaitiez connaître la véritable valeur du bien, la première étape de la vente passe en principe inévitablement par une estimation de bien immobilier à Rennes qui permet de définir le prix du mètre carré. Après la fixation du prix de vente, le propriétaire devra s’occuper du dossier des diagnostics techniques s’il ne l’a pas déjà fait. En confiant la vente à une agence immobilière, le vendeur disposera d’un solide accompagnement qui lui permettra de bénéficier d’une approche professionnelle de la visite des lieux qui exige tout de même de la disponibilité et un certain savoir-faire.

Plan du site