Selon certaines études, il en coûte six à sept fois plus pour acquérir de nouveaux clients que pour préserver les clients actuels. De plus, une augmentation de 5 % de la fidélisation des consommateurs peut accroître les bénéfices de 25 à 95 %.

Lorsque vous engagez donc des utilisateurs à chaque point de contact de leur voyage sur votre site Internet par exemple, vous leur offrez une expérience émotionnelle satisfaisante, créant ainsi une fidélité. La fidélisation doit toutefois aller au-delà de la simple satisfaction du client. Voici quelques façons de mettre en place des stratégies commerciales payantes.

Inscrire les clients dans un programme de fidélisation à base de points

Étant donné qu’un programme de fidélisation bien conçu est la stratégie de rétention la plus efficace, il est primordial pour les sociétés d’aujourd’hui, de mettre en œuvre un programme de fidélisation pour soutenir la croissance. Un programme de fidélisation à points peut par exemple stimuler les achats en magasin et les conversions en ligne.

Il peut être intégré à votre site Internet, aux canaux de médias sociaux et au marketing par courriel pour offrir un engagement général avec le client. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à une agence data marketing à l’exemple de kissthebride.fr, qui saura mettre en place la stratégie la mieux adaptée à vos besoins.

Mettre en place une stratégie de fidélisation client via les médias sociaux

La popularité des réseaux sociaux a offert aux marques une grosse opportunité de se connecter et de gagner des clients. Plus de 72 % des consommateurs affirment que les réseaux sociaux les aident à rester plus engagés vis-à-vis des marques.

Les plateformes sociales populaires offrent des moyens attrayants pour répondre aux demandes de plaintes des clients en déplacement et assurer la satisfaction et la mise en place de stratégies commerciales payantes. L’incitation à diverses actions sociales comme le partage, l’appréciation et les commentaires contribue aussi à fidéliser les clients aux marques.

L’attribution de points pour les activités sociales est un excellent moyen d’inciter les utilisateurs à s’engager régulièrement. Plusieurs grandes marques ont particulièrement bien réussi à créer une expérience client via les réseaux sociaux.

Elles continuent à faire participer leurs clients par ce biais et s’attachent à cultiver les relations. Elles les encouragent par exemple à partager leurs bonnes expériences et tirent parti de l’écoute sociale pour offrir une expérience client inégalée, les incitant ainsi à la fidélité de la marque.

Encourager les clients à devenir des ambassadeurs de la marque via le parrainage

De nombreuses études rapportent que les conseils de la famille et des amis constituent l’influence la plus persuasive sur les décisions d’achat de nombreuses personnes. Apprenez à connaître les clients qui vous font déjà de la publicité. Utilisez les outils d’écoute sociale pour les trouver. Recrutez-les par le biais d’interactions sur divers canaux.

Il est aussi judicieux d’inclure des points de recommandation comme l’une des principales motivations de votre programme de fidélisation client. Plusieurs marques ont exploité le pouvoir des recommandations du bouche à oreille pour transformer leurs clients en ambassadeurs.

Elles ont encouragé les visiteurs de leur site Internet à partager leurs produits avec leur famille et leurs amis via les médias sociaux, en offrant des incitations et en créant ainsi des défenseurs fidèles de la marque. Alors, pourquoi ne pas vous aussi en faire autant ? Pensez également à exploiter le marketing par courriel pour tenir le client informé de vos activités, promotions et autres événements.