Pim est un logiciel de gestion des informations centralisées sur les produits. Il est présent sur le marché américain depuis une dizaine d’années. Récemment, dans les affaires françaises, le pim s’est progressivement avéré essentiel, et les entreprises qui souhaitent rénover l’expérience client doivent l’introduire dans toute méthode omnicanale.

L’origine d’un pim (Product Information Management)

Dans les entreprises, les informations produites liées au catalogue sont généralement stockées à différents endroits, souvent dans différents services avec de nombreux contacts. Au mieux, ces données sont saisies dans des feuilles de calcul si elles ne sont pas directement dans votre logiciel de traitement de texte. Fixer un niveau d’information fiable devient rapidement coûteux et fastidieux . La mise à jour n’est pas immédiate et il y a un retard. Cependant, les conséquences d’une information incorrecte sur un produit ou un service peuvent être importantes pour des raisons juridiques, techniques (caractéristiques de l’offre), marketing (insatisfaction client) ou commerciales (disponibilité ou absence de produits)

Le concept de pim est né dans l’industrie aux États-Unis avec Internet et la mondialisation des échanges. Afin d’assembler des pièces d’un avion ou d’un ordinateur, le constructeur doit avoir accès instantanément à des informations fiables et à jour sur tous les composants de son produit final. Grâce à pim, vous pouvez accéder de manière centralisée aux données et fournir des interfaces automatisées pour la maintenance ou l’utilisation des données (importation, exportation, production, de support, etc.). Pour en savoir plus sur les outils pim, rendez-vous sur Goaland.fr/.

L’utilité d’un pim dans votre entreprise

L’outil de gestion des produits est indispensable pour maintenir un inventaire de produits structuré et pour unifier et consolider toutes les informations produites. Ces systèmes offrent également la flexibilité dont le commerce électronique a besoin en cas de nécessité : un grand nombre de produits sur de nombreux marchés ou différents pays/régions, des mises à jour fréquentes du catalogue et des services dits omnicanaux. Dans l’e-commerce, l’efficacité et la flexibilité sont des atouts concurrentiels, les erreurs pim manuelles sont limitées et vous pouvez réagir rapidement à tout changement du marché.

Le principe de ce système est aussi simple qu’efficace, car il centralise toutes les informations sur les produits du commerce électronique de façon cohérente et uniforme. Et il ne s’agit pas seulement de stocker les informations produites, mais également de les combiner et de les mettre à jour pour fournir une image complète et unifiée du produit. En résumé, pim est un outil holistique qui vous permet de créer et d’observer dynamiquement des produits avec des informations précises pour assurer une image cohérente et unique de votre produit.

La fonction d’un pim

Pendant la mise en place de la gérance des informations produits pim dans votre entreprise, plusieurs procédures clés doivent être prises en compte pour obtenir des performances maximales. En premier lieu, il vous suffit de distinguer tous les produits de données que vous voulez vendre, qui se trouvent tous dans le système d’information de votre entreprise. Vous auriez la possibilité ensuite de stocker de nombreuses informations sur les produits dans diverses applications telles que CRM, ERP et site Web. Avant de passer à l’étape 2, il est important de résumer la quantité d’informations pour la rendre uniforme.

Pour vous assurer que votre entreprise n’est pas le seul participant au processus pim, vous pouvez tester vos fournisseurs. Ils peuvent également participer aux travaux liés à la production grâce à l’adoption de nombreuses méthodes intégrées. Une fois que l’équipe responsable a terminé la mise à jour et l’intégration des données, il est temps de diffuser les informations à travers différents canaux de vente. Les caractéristiques de chaque produit seront présentées et enrichiront l’expérience client. Avec l’émergence de nouveaux produits, l’intégration de l’information est devenue une tâche permanente. En plus des caractéristiques du produit, il peut également inclure d’autres données pertinentes : avis, notes, etc. Les informations techniques sont mineures, mais tout aussi utiles, car elles proviennent directement des consommateurs.

Les avantages du système de gestion de produit

Peu connue en France il y a quelque temps, la mise en place du pim est devenue nécessaire pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives. Il réunit les informations techniques, les éléments marketing et le support commercial de chaque produit dans un système centralisé. Afin de standardiser les données produit, chaque information générée est stockée en un seul endroit.

En outre, les informations centralisées doivent être opérationnelles avant de pouvoir être utilisées. Par conséquent, le système pim peut communiquer avec d’autres systèmes, importer ou exporter des données et se synchroniser. Il peut générer des tableaux de bord avancés de produits et de catégories. Ces rapports vous permettent de mieux gérer les stratégies produits et de comprendre les gammes de produits. Le pim ou la gestion des informations sur les produits est donc un outil important pour rationaliser les données et les informations sur les produits.