Lorsqu’on fait face à une urgence médicale qui se manifeste souvent par des douleurs insupportables, on est pris d’une panique difficile à gérer. Ce serait alors s’ajouter une contrainte supplémentaire que de devoir chercher, à ce moment-là, un médecin ouvert surtout pendant le week-end, les jours fériés ou en pleine nuit. Dans cet article, nous allons vous donner quelques pistes pour trouver une liste valide des urgentistes à Marseille.

Comment contacter des médecins de garde à Marseille ?

Il y a différentes manières de contacter un médecin de garde dans la ville de Marseille. La première que nous allons vous suggérer est via le 116 117. Ce numéro a été mis en place depuis 2017 et s’est avéré une solution manifestement efficiente. Par ailleurs, vous pouvez tout à fait contacter un médecin régulateur chargé de traiter les appels téléphoniques du Samu et qui a pour rôle d’orienter le patient vers le service ou le praticien qui peut le prendre en charge. C’est aussi celui qui organise l’accueil dans les hôpitaux. Comme vous le voyez, il joue, comme son nom l’indique, un rôle de médiateur entre le patient ou sa famille et le praticien qui procèdera à la visite médicale. Notez que, bien souvent, votre démarche s’arrêtera à ce niveau-là. Le médecin médiateur vous fournit un accompagnement et des directives qui vont vous indiquer quel médicament prendre et quels gestes appliquer. Il convient également de rappeler que vous pouvez trouver une liste complète des médecins qui sont de garde au moment où vous souhaitez consulter sur : 118-418.medecinsdegarde.fr.

À savoir : Le 114 est un numéro qui vous permet de communiquer votre requête par fax ou par SMS.

Quand faut-il consulter ce praticien ?

Vous ne pouvez pas consulter un médecin trouvé sur la liste de garde à tout moment. Ces prestataires prennent le relai en dehors des horaires de travail habituel soit lorsque les autres médecins sont fermés. Leur fonction initiale est d’assurer le bon fonctionnement des systèmes de soins étatiques. En France, tout est fait pour les patients se dirigent davantage vers les services publics que vers les praticiens de garde. Nous vous rappelons qu’un médecin de garde à Marseille possède toutes les prérogatives nécessaires de faire usage des soins ambulatoires en dehors de l’hôpital. Selon les horaires convenus, ce praticien est en mesurer de vous prendre en charge les week-ends, les jours fériés et la nuit pendant tous les jours de la semaine.

Faut-il s’attendre à des tarifs plus élevés ?

La consultation d’un médecin qui exerce pendant les horaires de garde est bel et bien couverte par la sécurité sociale. L’assurance vous rembourse alors 16.5 euros des 25 euros que vous payez en moyenne. Certains patients font partie d’une catégorie pour qui la consultation est complètement gratuite. Il s’agit de ceux qui profitent de la CMU et des personnes qui ont besoin d’un accompagnement médical à la suite d’un accident de travail. Ils sont seulement tenus de présenter une pièce justificative. En ce qui concerne les tarifs des praticiens de garde, les prix varient largement selon de nombreux critères comme la région, et dans certains cas, l’âge du patient. Par exemple, la prise en charge d’un enfant vous coûtera quelques euros de plus qu’un adulte pour la même consultation et à la même adresse.