L’apport en nutriments est essentiel pour le corps humain. Bien manger est bénéfique pour la santé surtout avec les produits qui contiennent des éléments nutritifs comme de la vitamine du calcium, du fer, des oligo-éléments etc. Ces éléments se trouvent dans la plupart des aliments mais essentiellement dans les aliments crus. Pourquoi spécialement dans cette  catégorie et quelles sont les principales raisons d’en consommer quotidiennement ou périodiquement ?

Les apports énergétiques des aliments crus

Le concept de manger cru permet de conserver toutes les vertus naturelles des légumes, des fruits et même de la viande et des poissons. Cette façon de s’alimenter permet de garder intacts les différents minéraux et vitamines et les antioxydants contenus dans ces aliments crus. Cela permet de rétablir un équilibre énergétique dans le métabolisme (équilibre acido-basique).

Généralement gorgés d’eau, les aliments crus apportent donc différentes vitamines (A, B, C D, etc.) mais aussi des oligo-éléments et des fibres. Les vitamines procurent de l’énergie à l’organisme et les fibres permettent une bonne santé de la flore intestinale. Ces apports bio permettent d’éliminer les toxines polluantes et purifient la peau, les reins, le foie et les intestins etc. Le fait de boire un jus de fruit naturel comme du citron ou de carotte ou de tomate, sans le mélanger à du sucre permet à une personne d’acquérir une dose d’éléments nutritifs pour une journée. ( www.norme-haccp.com)

Un régime amincissant

Opter pour alimentation crue aide aussi à combattre le surpoids. Elle permet à une personne de perdre quelques kilos et cela naturellement. La contenance minime de lipide dans les fruits et légumes crus les classent dans la catégorie des peu caloriques (aliments hypocaloriques). Dans certaines thérapies amincissantes, le fait de mâcher longuement et lentement est un exercice pour favoriser la perte de poids. La consistance de ces aliments crus entraîne la nécessité de bien mastiquer. L’effet de satiété arrive après environ 20 minutes après un repas et donc l’envie de manger disparaît rapidement.

Manger du cru permet aussi de brûler rapidement des calories pendant la digestion. En même temps le corps synthétise les éléments minéraux comme les vitamines. Cela apporte de l’énergie bénéfique au métabolisme. Associé à du sport, manger des produits crus et sains apporte vitalité et tonus pour le corps et le mental d’un individu. C’est un régime alimentaire qui permet de perdre du poids progressivement évitant ainsi au corps un changement brutal comme lors d’un régime amincissant accéléré.

Se régaler avec le cru

Toute la saveur des aliments est conservée dans le concept de manger cru. Cette façon de manger ne veut pourtant pas dire  manque de recettes ou de manières de cuisiner. Il existe un art de la crusine (Cuisine crue). La saveur d’un sushi par exemple réside dans la façon de préparer le poisson afin que le goût soit unique sans diminuer ses apports énergétiques, tout comme prendre des huîtres crus mélangés à de la vinaigrette au persil et à l’oignon.
Il peut y a voir plusieurs façons de préparer des noix et autres oléagineux, les fruits secs, cocktails de fruits frais en dessert, ou encore faire de la salade de crudité de légumes etc.

Cuisiner cru privilégie généralement une alimentation sans cuisson mais dans certaines recettes cuire les aliments à très basse température est possible. La température limite est  fixée à 40°C afin de ne pas diminuer ou dénaturer les produits. Le crudivorisme ou raw-food  est quant à lui un régime alimentaire totalement cru, et les produits d’origine animale sont exclus.

Plusieurs recettes sont proposées sur internet ce qui permet d’avoir un large choix de façons de cuisiner les aliments crus. Et les apports en énergie quotidienne sont détaillés sur chaque menu.

Contre-indications sur le cru

Manger cru a des avantages énormes et permet par exemple de

  • Garder une bonne ligne
  • De réguler la sensation de faim
  • D’éviter la consommation de produits surgelés ou industriels
  • De réduire la consommation des résidus de cuisson qui peuvent être toxiques. …
  • De retrouver de la vitalité et de l’énergie donc d’avoir une longue vie saine

Malgré cela, avant de crusiner, il est important de suivre certaines conditions. Tout d’abord il est indispensable d’avoir des produits frais et bio afin de pouvoir manger cru. Ces produits sont en effet exempts d’éléments toxiques comme les pesticides ou autre conservant. Les éléments nutritifs et indispensables se trouvent généralement sur la peau des fruits et légumes. La fraîcheur des produits et leurs hygiènes est à considérer et à prioriser surtout pour les viandes et les poissons.

Certaines personnes peuvent être allergiques à la digestion de certains aliments crus comme la pomme de terre ou le manioc etc. qui contiennent de la toxine naturelle. Il est très important de demander l’avis d’un médecin ou un nutritionniste ou encore de faire un bilan médical avant de se lancer dans ce type de régime alimentaire. En effet le non prise en compte de certaines mesures peut entraîner des carences graves au niveau du métabolisme d’une personne.