Désormais, les personnes âgées peuvent recourir à la téléassistance pour prévenir les risques relatifs au vieillissement. Pourtant, il est important de comprendre le fonctionnement de ce moyen de sécurité et respecter les modalités du contrat.

La généralité concernant la téléassistance

La téléassistance est un système réservé aux seniors dépendants et fragiles. Celle-ci est particulièrement indispensable au maintien à domicile. Lorsqu’une personne âgée choisit de vivre dans sa maison, cela oblige à mettre en place des aides financières, des aménagements du logement et des aides à domicile. Pourtant, il est nécessaire d’évaluer la situation de ce senior et son niveau de dépendance. Puis, l’utilisation des équipements efficaces et fiables est indispensable pour la perte d’autonomie. Aussi, dans le but de lutter contre les accidents domestiques et les chutes, il faut mettre en application les systèmes de prévention. Il existe des équipements utiles pour lutter contre la perte d’audition.

Ensuite, la téléassistance est disponible à tout moment, 24hs/24 et 7js/7. Ce système se met au service des seniors en permanence. Celui-ci a pour objet d’établir la communication entre les personnes âgées et une équipe d’écoute qualifiée. Ces seniors ont l’occasion de signaler cette équipe en cas d’accident domestique, chute, malaise ou urgence quelconque. Cela permet d’alerter le centre opérateur. Les personnes âgées peuvent se servir d’une montre, d’un médaillon ou d’un bracelet. Elles n’ont qu’à appuyer sur ce dispositif sécuritaire pour déclencher une intervention et pour solliciter une assistance. Cliquez ici pour plus d’infos.

Comment fonctionne le service de téléassistance ?

La téléassistance constitue un système de télécommunication et électronique. Elle permet une assistance à distance. Outre, celle-ci utilise une téléalarme. Cette dernière désigne un dispositif servant à provoquer le déclenchement d’une alarme à partir d’un appareil mobile comme le téléphone. Généralement, ce système est à relier à un centre opérateur. Les seniors recourant à la téléassistance peuvent utiliser et garder une montre ou un médaillon en permanence. Il suffit d’actionner ce dispositif pour alerter la plateforme téléphonique.

Pour ce qui est du fonctionnement du service de téléassistance, celui-ci est optimisé grâce à deux éléments. Ce système utilise un boîtier faisant fonction de transmetteur. Il sert à relier à la plateforme téléphonique. Il est connecté à un réseau téléphonique. Il faut le raccorder à une prise électrique et le brancher à une ligne téléphonique.

Ce système de télécommunication est aussi équipé d’un déclencheur pour permettre la mise en marche de ce boîtier. Ce déclencheur peut être un médaillon.  Ce dispositif tient lieu de télécommande permettant de déclencher l’alarme. Un senior peut actionner le bouton d’appel d’urgence pour appeler le centre opérateur. De plus, pour tous ceux qui sont en situation de perte d’autonomie, il est possible d’utiliser un détecteur de chute. Ce dernier sert à rendre facile le maintien à domicile.

Comment choisir la téléassistance ?

Pour solliciter une téléassistance, il est important d’effectuer l’évaluation de la situation du senior. Cela consiste à prendre en considération les besoins de l’utilisateur. En plus de cela, l’espace de vie est aussi à considérer. Pour profiter d’une certaine praticité et d’un gain de place, il convient d’opter pour un matériel moins encombrant. De même, l’utilisateur doit faire en sorte de comprendre le fonctionnement des équipements de téléassistance. Il faut qu’il soit en mesure de manier le boitier vocal et le détecteur de chute.

Par la suite, il est nécessaire de choisir les prestataires qui proposent un service de téléassistance à proximité du domicile. Avoir recours à une association ou une société privée peut être intéressant. Cependant, le client doit comparer tous les prestataires afin de sélectionner celui qui est agrémenté. En ce qui concerne le contrat à conclure, il est préférable d’opter pour le contrat à durée déterminée. Le contrat sans engagement est à choisir. Le client ne doit pas négliger de tester le fonctionnement des équipements de téléassistance. Outre, il est indispensable qu’il choisisse le prestataire qui dispose de téléopérateurs qualifiés et compétents. Ces derniers doivent être en mesure de faire l’évaluation de l’urgence de la situation.

Comment bénéficier de la téléassistance ?

En général, la téléassistance est une solution temporaire. Pour bénéficier de celle-ci, il faut choisir une offre d’abonnement sans engagement. Le client doit établir un dossier important qui contient tous les renseignements nécessaires à la gestion optimale de l’alarme. Puis, un technicien procède à l’installation des équipements de téléassistance chez lui.

Ce client doit souscrire un abonnement auprès d’une association qui offre un service de téléassistance s’il souhaite profiter de certains avantages proposés par la téléassistance. Mais, il faut qu’il commence par contacter la mairie pour se renseigner. Il est également possible de s’adresser au point d’information local. Il n’a qu’à regarder dans l’annuaire du portail pour trouver les coordonnées de celui-ci. Après, il a besoin de noter les coordonnées des sociétés qui proposent l’installation du système de téléassistance. Il doit aussi prendre en compte les aides dont il peut bénéficier.