Les relations humaines ont toujours été importantes pour les êtres humains, à tel point que même si leurs proches meurent, ils souhaitent toujours se rappeler d’eux. Le monument funéraire est l’un des moyens qu’ils utilisent pour parvenir à cet objectif. En effet, plus qu’un simple statut, ce dernier permet de remémorer l’existence d’une personne. Il est même devenu un élément indispensable dans les cimetières, notamment sur les cavurnes et les columbariums. D’ailleurs, on en trouve désormais de toutes les formes et les styles. Comment alors personnaliser son monument funéraire ?

Bien choisir les matériaux

Le choix des matériaux est la première étape pour personnaliser son monument funéraire. Le granite est la matière la plus préconisée par les gens. Non seulement, il est durable, mais en plus, il est abordable. Le prix d’une cavurne, ainsi que d’un monument funéraire en granite restent accessibles à toutes les bourses. D’ailleurs, on en distingue plusieurs variétés de cette matière : vous pouvez choisir du granite à gros-grains, unis, veinés, etc. Pour fabriquer un monument funéraire original, vous pouvez visiter le site www.servicesfuneraires.fr

Il y a aussi ceux qui choisissent le béton, comme matière de monument funéraire. Bien que celui-ci soit moins durable que le granite, il reste très design et on peut même le convertir en plusieurs styles. La matière la plus sophistiquée pour un monument funéraire, reste le marbre. Luxe et très esthétique, elle offre un aspect très chic et élégant. Toutefois, le prix pierre tombale pour cavurne en marbre est souvent assez cher.

Trouver le style adéquat

Finis les monuments funéraires classiques et sans styles ! Aujourd’hui, on se permet des designs plus originaux. Vous pouvez par exemple, opter pour une forme ronde plutôt que rectangulaire (forme classique). Il y a aussi ceux qui choisissent d’autres aspects graphiques comme le triangle ou losange. Néanmoins, il faut veiller à ce qu’il soit bien adapté à l’apparence de la cavurne, du columbarium ou de la tombe. Vous pouvez aussi peindre votre monument pour avoir une meilleure apparence. Dans ce cas, vous avez un large choix. Vous pouvez par exemple, choisir la palette de couleur en fonction du goût du défunt (était-il plutôt dans les tons clairs ou les tons vifs ?). Vous pouvez aussi la choisir en fonction de l’environnement du cimetière où il se trouve. Enfin, vous pouvez ajouter quelques motifs comme des fleurs sur le monument pour mieux le décorer.

Ne pas négliger les décorations

Il ne faut pas aussi négliger les ornements autour du monument funéraire. En effet, ces derniers vont pouvoir le décorer davantage, mais aussi, accentuer l’honneur du défunt. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argents puisque la cavurne prix et columbarium prix coûtent déjà cher. Une couronne de fleurs autour de la stèle suffit par exemple à le décorer. Préférez néanmoins les fleurs naturelles par rapport aux fleurs artificielles. Il faut aussi bien choisir les plantes à utiliser. En effet, chaque fleur a une signification précise. Optez surtout pour les jonquilles, les tulipes ou les perce-neiges qui ne vont qu’embellir la tombe.

N’hésitez pas non plus à mettre des anciens objets qui ont marqué le défunt, autour de sa cavurne ou de son columbarium. Cela peut être un parfum, un livre, un figurant, un collier, et même une photo. Il ne faut pas non plus négliger l’entourage de la cavurne ou de la tombe. Vous devez bien l’emménager, par exemple, en y ajoutant une petite jardinière, en le terrassant ou en y mettant un dallage en béton. Enfin, n’oubliez pas le petit message qui vous aidera à vous rappeler de votre proche. Cela peut être une citation religieuse, un mot que le défunt aimait dire, un mot de remerciement… Écrivez-le avec la plus belle police et le plus grand soin.