Avez-vous l’obligation d’écrire un message de condoléances à un ami ou à une proche ? Si oui, sachez que vous devez trouver les mots justes, réconfortants et rassurants. Cela est très important même si vous aussi êtes vraiment affecté par la perte. Mais vous devez vous assurer à ce que votre SMS corresponde à la personne concernée. Un message de condoléances pour un ami ne sera jamais pareil pour un collègue par exemple.

Être le plus direct 

Pour écrire un message de condoléances, soyez le plus directe que possible. Quel qu’en soit alors le lien que vous avez avec la personne en deuil, adressez-vous directement à cette dernière. Le SMS de condoléances doit être le plus simple et le plus clair que possible. Pour cela, veuillez éviter les tournures qui sont trop familières afin de donner plus d’importance à votre message. Alors, pour bien l’écrire, vous serez obligé de sortir la bonne carte. À part cela, vous devez également faire attention à de nombreux points si vous voulez que votre message soit le plus solennel. Cependant, comment écrire un message de condoléances ?

Mais il faut quand même faire attention à la phrase que vous allez utiliser. Le mieux est de la choisir méticuleusement selon votre lien avec la personne qui va la lire. Pour un ami, par exemple, vous pouvez mettre votre touche personnelle. C’est-à-dire que vous pouvez vous montrer plus émotive et affectueuse. Vous pouvez aussi partager vos anecdotes si vous avez connu le défunt. Il vous suffit de commencer par « cher ou chère » plus le nom de la personne. Toutefois, l’idéal est de reste solennel dans chacun de vos paragraphes. Pour avoir plus de conseils et d’idée, cliquez ici

Avoir de la franchise avec le message

À part le fait de s’adresser directement à la personne en question, il est aussi nécessaire d’avoir de la franchise. Pour cela, vous devez alors savoir exprimer la douleur que vous ressentez même avec des messages de condoléances. Veuillez bien noter que votre lettre doit faire rappeler au proche du défunt qu’il n’est pas tout seul malgré cette perte. 

Mais sachez que vous pouvez exprimer vos chagrins et vos tristesses. Toutefois, il faut quand même faire attention à chacun des mots que vous allez utiliser. Vous devez éviter certains termes qui pourront remettre le couteau dans la plaie comme mort ou décès par exemple. Il est bien notable de souligner que vous ne la laisserez jamais toute seule surtout dans cette condition.

Ayez plus d’empathie en la montrant que vous la soutenez et que vous ne la laisserez pas tomber. Cela est important, car dans des circonstances pareilles, il n’y a rien de mieux que d’entendre un message réconfortant.

Être plus ouverte avec les mots

Dans des messages de condoléances, il est important de savoir rester positif malgré le fait. Il faut noter que cela va vous permettre d’être plus ouverte et plus confiante dans ce que vous écrivez. En plus, si vous êtes trop fermé, votre SMS pourra ne rien apporter à la personne qui la reçoit. Dans ces moments-là, sachez chacun des mots que vous utiliser aura de la valeur pour cette dernière.

Alors, le mieux est d’éviter de parler des choses négatives ou de la cause du décès. Mais pour montrer plus d’affections, songez quand même à bien choisir la carte. N’utilisez que de l’encre noire ou bien la bleue toute en soignant votre écriture du même pour les orthographes. Il n’y a pas trop de règles à suivre dans cette démarche donc tout le monde peut la rédiger. C’est ainsi à vous de trouver les mots justes pour la réconforter et pour la soutenir.