L’absence de soins à ce stade peut créer des chéloïdes et même des plaies graves. Se faire tatouer est formidable, surtout si vous choisissez le bon motif et le bon tatoueur. Mais il existe une autre préoccupation, à savoir les soins nécessaires après le tatouage. L’absence de soins à ce stade peut créer des chéloïdes: se développant sur une cicatrice lorsque certaines cellules de la peau appelées fibroblastes produisent des quantités excessives de collagène. Les fibres de collagène sont également plus épaisses et enchevêtrées. La négligence des soins peut aussi provoquer des plaies graves, entraînant une déformation du tatouage et même des problèmes de santé. Donc, avant de vous faire tatouer, pensez et réfléchissez si vous êtes prêt à suivre un régime et des soins quotidiens jusqu’à ce qu’il guérisse.

Aliments à éviter

Certains aliments sont extrêmement interdits après un tatouage. Évitez les aliments comme les œufs, le porc, le salami, le chocolat, le bacon, les crevettes et les aliments épicés.

Soins à l’heure du bain

Au moment du bain, la seule astuce consiste à frotter la partie tatouée, en évitant les éponges et les tampons à récurer. En ce qui concerne la température de l’eau, évitez d’utiliser une température élevée, et le savon doit être neutre.

Ne pas utiliser de produits chimiques

Pour garder l’endroit tatoué propre, il suffit d’utiliser de l’eau et du savon doux. Fuyez les produits comme l’alcool et le peroxyde d’hydrogène.

Pommades cicatrisantes

L’utilisation d’une pommade cicatrisante est tout à fait nécessaire. Parce que parfois le temps n’arrange rien, dès que vous décidez de vous faire tatouer, achetez une pommade à base d’acide dexpaténol. Il est indiqué d’utiliser du papier film à l’endroit tatoué pour éviter la poussière et la saleté, mais il ne doit être utilisé que lorsque vous avez fini de faire le tatouage dans un délai maximum de 24 heures.

Ecran solaire

L’utilisation d’un écran solaire est essentielle, et le facteur doit être de 45 à 50 FPS. Surtout si la personne tatouée est exposée au soleil. Avec l’utilisation d’un écran solaire, vous êtes à l’abri des réactions inflammatoires de la peau et aussi de la zone tatouée. Si cette inflammation se produit, l’encre se dilate dans la peau, et l’impression que l’on a alors est que le tatouage est taché.

Vêtements clairs

Les vêtements sont également très importants pour la cicatrisation des tatouages. Choisissez des tissus légers qui ne provoquent pas de friction dans la zone tatouée. L’idéal est de laisser la partie tatouée avec une bonne circulation d’air et jamais étouffée. De cette façon, vous réduisez considérablement les risques d’inflammation de la peau.

Ne tirez jamais sur les peaux formées sur le tatouage, sachez qu’elles doivent tomber d’elles-mêmes et que si vous forcez, vous pouvez avoir des marques et ruiner l’esthétique de votre tatouage.

Pierres de glace pour aider à la guérison

Un bon conseil est d’utiliser des poches de glace dès que vous rentrez chez vous. Cette pratique permet de réduire les démangeaisons qui apparaissent peu après la réalisation du tatouage. Vous pouvez abuser de la glace sans crainte. Utilisez-le lorsque vous regardez la télévision, lorsque vous attendez le goûter ou avant la douche, car il est interdit de gratter le site du tatouage pendant la phase de cicatrisation !