Rénovation de façades : Trouvez les couleurs et l’équilibre parfait pour votre maison

Rénovation de façades

Publié le : 05 décembre 20237 mins de lecture

Trouver les couleurs et l’équilibre parfait pour votre maison lors d’une rénovation de façade mérite un temps de réflexion. Offrir un coup de jeune à votre extérieur de maison peut changer l’aspect de votre décoration extérieure. Selon l’emplacement de votre maison : son architecture, votre lieu de résidence, plusieurs critères sont à considérer avant de rénover une façade.

Les couleurs d’une façade : une ambiance unique

De la même manière que vous choisissez votre décoration ou votre aménagement d’intérieur, les couleurs pour une façade (crépi, enduit ou bardage extérieur) doivent être en accord avec vos goûts et vos envies afin d’obtenir l’ambiance recherchée.

Mais comment choisir les couleurs de sa façade ? Tout d’abord, il est conseillé de rester en harmonie avec l’atmosphère du jardin ou de la terrasse. Si vous souhaitez apporter une note chaleureuse à votre extérieur, privilégiez des couleurs chaudes comme les coloris orange, rouge, jaune, roses. Cela invite à un univers accueillant dès le premier regard sur votre maison.

À l’inverse, pour rester discret et faire en sorte que votre maison passe inaperçue, optez pour des couleurs froides comme le beige, le taupe ou le gris.

Si vous êtes habitants de bord de mer, osez les façades de couleur bleue ou verte, celle-ci se marie parfaitement à l’atmosphère marine.

Autre point intéressant : le contraste des couleurs. En effet, offrez du cachet à votre extérieur en aspirant à des couleurs différentes entre les murs et les menuiseries.

Quelles sont les couleurs tendances pour la façade d’une maison ?

Si votre maison est recouverte d’un enduit ou d’un crépi, sachez qu’il existe une belle palette de tons spécialement conçus pour vos peintures extérieures.

D’ailleurs, n’hésitez pas à prendre des conseils en décoration d’extérieur sur tendance-travaux.fr, c’est un bon moyen de savoir ce qui s’adapte à une maison ancienne ou plus récente en termes de tendance déco.

Par exemple, si vous êtes propriétaire d’une maison moderne ou contemporaine, le crépi gris, voire anthracite, se marie bien. Une couleur chaude ressort très bien aussi. Un crépi noir est tendance et chic, il offre le design que beaucoup d’architectes aiment mettre en avant. Accompagné de végétaux ou de bois, le coloris sombre prend tout son sens.

Cependant, si vous vivez dans le sud de la France, choisissez les teintes orange, jaune ou ocres qui apportent de la luminosité à votre façade. Sur les murs d’une maison neuve, les couleurs chaudes sont aussi très jolies.

D’autre part, si vous avez une grande surface à rénover, pourquoi ne pas opter pour plusieurs coloris sur vos murs extérieurs ? Rénovez votre façade avec goût en travaillant sur le volume. Prévoyez deux nuances d’enduits. Utilisez une couleur pour vos soubassements et une autre pour le reste du bâtiment afin de mettre en valeur son volume. Selon vos préférences, vous pouvez associer des tonalités contrastées ou dans une palette de couleurs plus neutres.

Par ailleurs, pour un espace réduit, le blanc est idéal pour assurer une impression de grandeur. Néanmoins, n’hésitez pas à ajouter une couleur forte si tel est votre choix.

Rénovation de façade : respecter l’orientation de la maison

Afin de bien rénover sa façade, il est préconisé de porter de l’attention à l’orientation de la maison. Ce n’est pas un élément auquel vous auriez forcément pensé. Pourtant, ce point est essentiel pour réussir votre rénovation de façade.

Un logement exposé plein sud nécessite des tons clairs pour éviter que le soleil tape trop fort. Ainsi, vous profitez d’un meilleur confort thermique. Par ailleurs, des couleurs foncées seraient altérées par les rayons UV.

Néanmoins, un coloris soutenu absorbe la chaleur, ce qui peut être appréciable quand il ne fait pas très chaud, mais que quelques rayons solaires font leur apparition.

Les couleurs de façade : les régions à l’honneur

Dans tous les cas, faites en sorte de respecter les couleurs qui assurent un équilibre parfait pour votre maison. Si vous habitez dans le bassin méditerranéen, vous retrouvez les couleurs chaleureuses comme le rose, le blanc ou le jaune qui se prêtent idéalement à la région. Dans le Pays Basque, vous opterez pour le rouge. Sur la côte atlantique, le bleu et le blanc sont plus prisés. Dans les Pays de Loire, les tons naturels comme le blanc sont parfaits puisqu’ils s’illuminent pour mettre en avant la région les belles journées d’été.

Prendre en considération l’architecture des maisons dans un même environnement permet de préserver une harmonie locale. Il serait dommage de réaliser un enduit ou une peinture différente au risque d’être en désaccord total avec les voisins. D’un point de vue esthétique, ce n’est pas attirant et votre voisinage n’apprécierait pas forcément votre choix de dénaturer le quartier.

Que vous viviez dans un centre historique ou dans un pavillon standard, être original ne se marie pas aux habitudes locales. Le style des régions est un élément primordial.

Pour trouver les couleurs et l’équilibre parfait pour votre maison, prenez en compte l’environnement dans lequel vous vivez. Vérifiez que votre aménagement extérieur soit en accord et appréciez les tendances sur le marché actuel de l’immobilier. Ainsi, vous profiterez pleinement de votre nouvelle façade !

Plan du site