Contrairement aux idées reçues, la consultation d’un ophtalmologue ne se cantonne pas seulement à la prescription de lunettes. Spécialiste des infections de l’œil, ce praticien soigne également les pathologies touchant les yeux, voire d’effectuer une opération chirurgicale si nécessaire. Les interventions proposées étant nombreuses, la question est de savoir à quel moment il faut consulter.

Quelles sont les missions d’un ophtalmologue ?

L’ophtalmologue est un médecin spécialisé pour le diagnostic et le traitement de maladies qui affectent la vue d’un patient. Il s’agit notamment des infections douloureuses comme la conjonctivite, ou de tout autre problème pouvant gêner ou perturber la vue.

De plus, il peut intervenir afin de corriger les troubles de la vision comme la myopie, la presbytie et l’hypermétropie. Il analyse d’abord l’acuité visuelle et la morphologie de l’œil, avec des appareils spécifiques. Cette étape ne sert pas seulement à détecter d’éventuels troubles, mais aussi à définir les modalités de correction (type et degré des verres…). Il établit par la suite son bilan, en fonction du problème rencontré.

Dans certains cas, il peut aussi pratiquer la chirurgie comme le remplacement du cristallin, la correction de la myopie ou encore le traitement par laser. Pour en savoir davantage sur les interventions proposées par un ophtalmologue à Strasbourg, consultez un site spécialisé comme www.eyeneed.fr.

Quels sont les signaux d’alerte nécessitant une consultation ?

La plupart du temps, les symptômes ne sont pas les mêmes chez les adultes et les enfants, les infections étant également différentes. Pour les adultes, des signaux d’alerte comme la baisse de la vision, la difficulté à lire ou l’apparition d’une tache noire au milieu de l’œil peuvent annoncer le début d’un trouble visuel. Dans ce cas, il est indispensable de prendre rendez-vous, surtout si vous exercez un métier sollicitant continuellement les yeux : utilisation d’écran, intervention à faire avec précision, etc.

Si ces symptômes cités sont souvent sans gravité, d’autres signaux plus sérieux demandent une urgence ophtalmologique. Parmi eux, on  peut citer la réduction du champ de vision, ou encore les fréquentes douleurs oculaires. Assurez-vous de porter tout traumatisme antérieur à l’attention du médecin et soyez particulièrement attentif à ses recommandations.

Pour détecter les problèmes de vue chez les enfants, plusieurs indices sont à connaitre : yeux louchés (en permanence ou fréquemment), écriture de travers ou confusion de lettres, gêne causée par la lumière, migraines… Quel que soit le malaise constaté, ne perdez pas de temps pour éviter que les gênes s’aggravent.

À quelle fréquence faut-il consulter ?

La consultation d’un ophtalmologue à Strasbourg n’est pas seulement recommandée à titre curatif. En effet, la fréquence des visites est requise pour entretenir la santé des yeux. Un enfant qui porte des lunettes pour corriger sa vision devra par exemple consulter son médecin traitant, au minimum une fois par an. Puisqu’il est en période de croissance, son œil évolue également ce qui nécessite le suivi régulier d’un spécialiste.

Pour les adultes, une consultation périodique est nécessaire, dans le cadre du renouvellement des verres. L’ophtalmologue pourra par la même occasion, contrôler votre œil et détecter rapidement les éventuelles pathologies oculaires.

Tout comme la visite annuelle chez le dentiste, le contrôle de la vue doit être réalisé de manière régulière. Une consultation tous les 2 à 5 ans est donc conseillée pour garantir la bonne santé de vos yeux. La date de retour est à déterminer selon le patient, son état de santé en général et ses antécédents.

Afin de trouver un cabinet expérimenté, pensez à vérifier sa réputation et ses années d’expérience. Renseignez-vous également sur les tarifs d’intervention et les modalités de remboursement. Pour y parvenir, il est par exemple possible de consulter les avis laissés par les autres clients.