Le développement des énergies renouvelables est indéniable dans la société d’aujourd’hui : raréfaction des énergies fossiles, notamment du pétrole, pollution générée par le charbon, questionnements sur l’énergie nucléaire, les énergies renouvelables classiques ont le vent en poupe : L’énergie éolienne, hydraulique, solaire sont bien sûr mises en avant. Mais il existe une énergie renouvelable idéale pour le chauffage des habitations, il s’agit du bois. C’est bien une énergie renouvelable s’il en est, du fait de l’exploitation de nos surfaces forestières. Cette énergie propre obtient d’excellents résultats et présente un très bon rapport qualité-prix. C’est ainsi que les poêles à bois, cheminées et inserts se sont installés progressivement dans beaucoup de maisons ou appartements. De plus en plus de français se convertissent cette technologie.

Ces appareils de chauffage ont beaucoup évolué, donnant des performances calorifiques impressionnantes, pour un coût très modéré. On peut alimenter son appareil avec des buches de bois classique, mais aussi des buches compressées, des pellets ou granules de bois, autant de formes de combustible pour répondre à tous les besoins des particuliers. Le chauffage au bois suppose bien sûr de s’approvisionner correctement en combustible, pour ne pas se retrouver en panne ! Des fournisseurs de bois par Internet se sont développés et peuvent répondre à toutes les attentes. Il suffit d’un peu d’organisation : tarifs, bons de commande, planning, service de livraison, qualité des produits, il faut se pencher sur tous ces aspects pour obtenir le meilleur service possible. Guide pratique.

Chauffage au bois : quel combustible choisir ?

Pour déterminer le combustible que vous avez utilisé pour votre chauffage au bois, font pencher sur vos besoins précis : Si votre installation et une cheminée ouverte, de cheminée fermée, vous aurez peut-être tendance à utiliser des buveurs pour le traditionnel, pour profiter également de l’expérience du feu de et feu de cheminée telle qu’on imagine ce recours de l’hiver. Ce sera donc pour l’intérêt esthétique notamment, peut-être plus que pour l’efficacité calorifique, que les juges de bois peuvent être favorisés par rapport aux autres combustibles de dans une cheminée.

Décide notre objectif est plus inefficacité du système de chauffage, peut-être avez-vous installé un insert ou un poêle à bois qui donneront une meilleure performance énergétique. Pour alimenter ces appareils très performant, il est préférable d’utiliser des buches compressées, ou des pellets. Ces combustibles sont en effet optimisés pour produire le plus de chaleur possible dans votre installation. Si le chauffage au bois et votre source principale de chauffage, il est clair que le des buches compressées notamment, beaucoup plus performante que des buches les sikhs du fait de leur densité, sont préférables. Elles peuvent est effectivement atteindre quatre Kilowattheure parc kilos, une performance beaucoup plus élevé que la plupart des autres combustibles. Les que les, deux ont également une bonne efficacité thermique le, metteur en poser d’autres difficultés notamment, de conservation et de stockage. Le conditionnement de ses combustibles aura également son importance, selon votre usage, les selon la surface dont vous disposez. Cela dit ils sont de dimensions plus petites, et dont beaucoup plus faciles à manipuler. Tout dépendra de la capacité de stockage dont vous disposez dans votre habitation, et de la configuration des lieux. En comparant les offres, vous ferez le bon choix pour la livraison de bois de chauffage.

se fournir en bois de chauffage : quelles questions se poser avant d’acheter ?

Il y ait un certain nombre de points à vérifier avant d’effectuer son achat auprès de son fournisseur de bois de chauffage. Il faut tout d’abord se renseigner sur le chois des essences des buches, buches compressées ou granules. L’ADEME, autorité de contrôle habilitée, recommande les essences de première catégorie : il s’agit du bois de hêtre, de chêne ou de charme, par exemple. Ces feuillus, à la texture très dense, offrent d’excellentes performances calorifiques. Ce qui n’est pas le cas de bois de seconde catégorie, que sont les conifères, comme les sapins ou les pins.

Autre point à regarder de près : la quantité de bois que vous souhaitez acheter. Selon les capacités de stockage de votre logement, et la consommation de bois que vous faites à l’année, notamment s’il s’agit de votre chauffage principal, vous allez devoir déterminer ce dont vous avez besoin. Il faut savoir qu’il est plus intéressant au niveau des tarifs, d’acheter du bois en grande quantité. Vous économisez du fait d’un tarif préférentiel, mais aussi par la limitation du nombre de livraisons. Encore faut-il pour cela avoir la capacité de stocker chez soi la commande effectuée. Le bois compressé peut avoir un avantage important si votre surface de stockage est limitée. Les pellets, livrés par sacs, sont un petit peu plus difficiles à stocker. Enfin si l’on en a la possibilité, il est préférable de faire son approvisionnement en bois au printemps : c’est la période qui suit l’hiver, où les fournisseurs ont été très sollicité, et les tarifs risquent d’être plus intéressants. Si on peut faire sa commande annuelle au mois d’avril et mai, et stocker pour 12 mois le bois, on optimise incontestablement les couts.

Optez pour la livraison à domicile de votre bois de chauffage !

Selon la quantité de bois de chauffage que vous achetez, se posera la question de l’acheminement de votre commande jusque chez vous. Si vous avez un revendeur de bois à proximité de votre domicile, vous aurez la flexibilité de vous y rendre directement, peut-être plus régulièrement, et de faire des achats de petites quantités que vous transporterez vous-même. Mais est-ce vraiment la façon la plus optimale de vous approvisionner ? Où serait-il plus pertinent de procéder à une étude auprès de différents revendeurs sur Internet, peut-être moins proches de chez vous, mais qui pourront proposer des conditions de tarifs et de la livraison plus intéressantes. Assurez-vous bien sûr de la qualité des produits vendus, des essences de bois utilisées, et des tarifs effectués. Certains revendeurs pratiquent des tarifs dégressifs, selon la quantité de bois achetée. Si vous pouvez stocker une quantité de bois significative à votre domicile, vous aurez tout intérêt à faire un achat annuel, qui se matérialisera par un seul forfait de livraison pour l’année. Vous aurez alors votre commande directement chez vous, et pourrez vérifier la qualité des produits livrés et leur parfait état, puis vous n’aurez plus qu’à installer votre bois en zone de stockage. Il est très important de contrôler la qualité des produits avant de les accepter lors de la livraison. Le livreur doit être en mesure d’évaluer avec vous si le bois de chauffage transporté est en parfait état de conservation au moment où il arrive chez vous. Si vous avez un doute, ou si ce n’est manifestement pas le cas, refusez la livraison, ou appelez immédiatement le revendeur de bois de chauffage, en présence du livreur. En passant par la livraison, vous aurez économisé beaucoup de temps, et des frais annexes liées au transport. En assurant le transport vont-même, selon la quantité souhaitée, vous auriez eu des frais de carburant, peut-être de location d’utilitaire, et l’utilisation d’un temps précieux pour vous rendre chez le revendeur et revenir. La livraison à votre domicile vous évite ces inconvénients, en vous assurant de réceptionner un produit en parfait état et en temps voulu.

Opter pour la livraison de bois de chauffage à domicile, c’est donc choisir un service à forte valeur ajoutée, en termes de qualité, de coût final, de temps consacré à votre approvisionnement en bois pour votre chauffage. Comparez les tarifs, vérifiez la qualité du service et les commentaires sur internet de votre prestataire, et vous ferez le bon choix pour vous approvisionner, à prix malin !