Pierre semi-précieuse associée au feu, l’onyx appartient à la famille des calcédoines. Il est facilement disponible et est présent dans votre bijoutier habituel. Il s’apparente à l’agate et des fois au jaspe. Sa découverte date depuis fort longtemps. Et son utilisation a traversé des siècles et des siècles. D’innombrables histoires légendaires tournent autour de cette pierre. Nombreuses vertus ornent son utilisation : elle a des réputations d’agir non seulement sur le plan physique, mais aussi psychologique de celui qui la porte. Ses bienfaits en lithothérapie ne sont plus à démontrer. Mais qu’est-ce que l’onyx a donc de si particulière ? Il est judicieux de commencer par connaitre les propriétés cristallographiques de cette pierre à vertus multiples. Puis vous serez amenés à maîtriser ces vertus. Puis élargissez votre connaissance en maîtrisant les meilleurs gisements d’onyx sur la planète et les manières optimales d’utiliser cette pierre. Et à la fin, quelques idées astucieuses pour l’utilisation de cette pierre inégalable vous seront fournies.

Propriétés minéralogiques de l’onyx

L’onyx se trouve dans la classe des silicates et dans le sous-groupe des tectosilicates. On le range dans la famille des calcédoines, qui sont eux même dans la grande famille des quartz. L’onyx se compose essentiellement de silices et possède une dureté assez importante de 7 sur 10 sur l’échelle de Mohs. Il a une cristallisation rhomboédrique. Il a une présentation en éclat de vitres et sa formation s’est effectuée à basse température. Cette présentation se fait par des agrégats de masse et de nodules. Son immense particularité est le fait de posséder en alternances des bandes noires et blanches. Il peut s’associer à d’autres types de calcédoines pour former des couches en rubans d’autres couleurs. Par ces associations, sont évoquées des variétés d’onyx comme agatonyx qui est l’ensemble de la pierre agate avec l’onyx et bien d’autres encore. Notez que l’onyx a les propriétés des pierres semi-précieuses.

Outre cela, on trouve fréquemment de l’onyx à deux couches parallèles. Plus le nombre de ces couches augmentent, plus l’onyx est une véritable pierre rare. À la différence de l’agate qui possède des bandes en lignes, l’onyx contient des bandes de formes circulaires et concentriques. Étymologiquement, le mot onyx vient du mot latin onux. Cela a pour sens ongle ou griffe. Ainsi, tenant de la même signification, une personne qui a l’habitude de mettre ses ongles à la bouche est atteinte d’onychophagie. Outre cela, durant la période antiquaire, l’appellation onyx est donnée abusivement à toutes sortes de minéraux ayant la forme de griffe ou d’ongle. Mais qu’en est-il des vertus de l’Onyx ?

Onyx : ses vertus sur le plan physique

L’onyx a le don de rééquilibrer les appareils auditifs. En effet, il convient pour le traitement des sensations gênantes liées à l’audition à cause de l’acouphène et l’otite. Ils diminuent les effets de bourdonnements des oreilles. Il a donc le don d’améliorer votre capacité auditive. Le port d’une pierre onyx est très favorable aussi pour les maux de dents. Si vous avez des problèmes liés aux os, portez une pierre d’onyx. Les problèmes liés à la vue ont été nettement améliorés grâce à l’onyx. L’onyx a également un effet réducteur des troubles liés à la circulation sanguine. Si vous avez de problèmes de vos membres inférieurs comme la sensation des jambes lourdes, voyez vous-même que par le port d’une pierre onyx, cela va beaucoup s’améliorer.

Outre cela, il offre à la peau et aux cheveux leurs tonifications efficientes. D’ailleurs, il est très recommandé pour lutter contre la chute des cheveux. Il fortifie les ongles en améliorant leur santé. Si vous avez des problèmes de pancréas et de la moelle épinière, vous devez penser à porter une pierre onyx, cela vous aiderait à régulariser vos problèmes. Outre cela, l’onyx règle d’une façon étonnante les problèmes liés au cœur et les insuffisances rénales. Si vous avez des rates problématiques, des nerfs en feux, il serait temps de vous munir de cette pierre. Une nette amélioration du taux de mauvais cholestérol dans le sang a aussi été observée grâce à la présence d’onyx. De plus, si vous avez été sous des opérations chirurgicales, portez une pierre onyx durant votre période de convalescence, cela va booster votre énergie. Il est temps maintenant de se focaliser sur les vertus des propriétés des pierres d’onyx sur le plan psychique et spirituel.

Onyx : vertus sur le plan psychique et spirituel

Si vous perdez confiance en vous, pensez à porter une pierre onyx, cela va vous aider à regagner confiance en vous. Vous aurez le pouvoir de contrôler vos actes et de vous estimer à votre propre valeur. Votre sens de la responsabilité serait amélioré avec une pierre onyx. Toute personne portant une pierre onyx retrouve la stabilité émotionnelle et sont libérées de diverses emprises morales dévastatrices. Si vous passez par des moments terribles, il va vous procurer de la confiance. L’évacuation de toute tension négative au sein de l’esprit est aussi assurée par la présence d’un onyx. Pour l’apport d’une émotion parfaitement équilibrée, l’onyx est conseillé comme pierre de protection. Il améliorera votre capacité de résistance et chassera les idées tristes de votre tête. Il vous redonnera de la force et de la vigueur pour mieux affronter votre existence.

En lithothérapie, l’onyx est connu pour redonner de la vivacité à l’avenir. Une force modératrice de passion et des diverses émotions est créée à partir de la présence de l’onyx. Il éloigne ainsi les mauvais rêves en soulageant les tourments et en faisant taire les mauvais souvenirs. En cas de deuil et de moment pénible à surmonter, pensez à porter une pierre onyx. En outre, l’onyx noir a le pouvoir de purification des énergies négatives liées à la naissance. Il agit sur les énergies du karma pour une guérison des troubles traumatisantes pouvant affecter la vie au moment présent. Il a un pouvoir repoussant des mauvais esprits qui tentent de vous influencer. Néanmoins, son port doit être sporadique pour des effets optimaux. Il peut provoquer des effets inverses si on le porte continuellement. Mais où est-ce que l’on le trouve et comment peut-on le porter ?

Les principaux gisements de la pierre d’onyx et les manières de l’utiliser

La formation de l’onyx se tient à basse température en milieu basique ou acide dans des roches issues des éruptions volcaniques. On peut le trouver aussi au sein des fêlures des roches cristallophylliennes et les gneiss. Dans les veines thermiques d’eau, mais d’une façon rare dans des endroits à sédiments. Parfois, la libération de l’onyx se fait lors des érosions et c’est pour cela que l’on peut le retrouver dans de l’eau. Les gisements d’onyx se situent principalement au Brésil, en Uruguay, à l’Utah et au Colorado aux les États-Unis, en Inde et dans l’Île de Madagascar. Néanmoins, on retrouve une autre variété d’onyx dans la partie nordique du continent africain, en Algérie.

L’onyx est utilisé comme bijoux en pierre naturelles notamment pour la protection. En effet, on retrouve des onyx polychromes avec des couleurs noires et blanches faisant à penser à des yeux, d’où son appellation nicolo par les italiens. On lui confère de chasser le mauvais œil. La dureté de l’onyx offre une finesse sans égale dans les travaux des graveurs. Il est idéalement utilisé pour réaliser des camées ou gravure présentant des reliefs. Et des gravures ayant des creux ou d’intailles. Par la suite, on peut les porter sous forme de pendentifs ou des petites broches. L’onyx associé à la sardoine ou sardonyx est très appréciée dans les travaux de gravure en relief grâce aux contrastes de leurs couches. En bijouterie, vous pouvez trouver des bracelets ornés de perle d’onyx, mais aussi des bagues, des colliers adaptés aussi bien à la gent féminine que masculine. Les onyx de petite forme sont taillés pour des boucles d’oreilles indémodables avec la couleur noire. Outre cela, comme les onyx sont réputés être des pierres de protection, on les taille sous forme d’amulettes que l’on porte en bijou. 

Des idées créatrices avec de la pierre d’onyx

Notez que le choix des bijoux en pierres naturelles d’onyx dépend fortement des goûts de chacun. Si vous recherchez un effet de couleur associé à un bon polissage, n’oubliez pas d’inclure ces critères lors de votre achat. L’esthétique compte énormément dans le rendu de n’importe quel bijou, alors si vous êtes attentifs au détail, optez pour le travail d’un lapidaire et d’un bijoutier méticuleux. Chaque détail est une valeur ajoutée à votre gemme. En outre, les onyx s’adaptent à n’importe quel genre de tailleur.

En effet, qu’ils soient en briolette (en forme de poire) ou en sphère, tout dépend de l’expertise de l’artisan. On peut le tailler également en perle. Ainsi, on trouve des bracelets en perles d’onyx, des bijoux pour la cheville, etc. On peut trouver aussi des onyx en goutte façonnée en bouton de manchette ou en pendentifs. Ces derniers peuvent prendre diverses formes, même en animal. En outre, des idées décoratrices peuvent provenir aussi de la taille des onyx. Par exemple des gros œufs, des chandeliers, des blocs pour serrer les livres, des pots de fleurs et différentes œuvres en gravure. L’onyx a sans doute plein de vertus thérapeutiques, mais il faut l’utiliser avec modération et à bon escient.