Voulez-vous sécuriser vos biens, sachez que les scellés de sécurité sont les plus sûrs pour cette tâche. Il en existe de nombreuses formes au marché. Il est alors crucial de mieux choisir afin d’avoir celui qui vous conviendra le mieux. Découvrez, dans cet article, 5 types de scellés de sécurité, pour votre choix.

Les scellés de sécurité en plastique 

Pour les scellés de sécurité en plastique, ils sont particulièrement conçus à partir de divers types de matières plastiques et ils sont également utilisés en tant qu’indicateurs d’accès non autorisés ou d’effractions. La création de ces scellés plastique peut permettre de vérifier visuellement n’importe quelle tentative de vol ou de fraude. Puisque leur rupture signifie également manipulation, ils sont parfois indiqués comme étant des scellés indicatifs.

En ce qui concerne ce type de scellé de sécurité, il en existe de nombreuses catégories différentes. Au fur et à mesure du modèle de conteneur à sceller, de son application, et des exigences dans le domaine de la sécurité, le type de scellé en plastique sera plus adapté par rapport à celui d’autre type. Les applications les plus idéales sont, les sacs, les boites, les fûts, les chariots utilisés dans le domaine de la restauration et de l’aviation, etc.

En général ce type de scellé de sécurité peut être personnalisé en utilisant de logo du client. De plus, il est authentique, car il dispose d’une numérotation et un code à barres particulier. 

Ce type de scellé de sécurité dispose aussi de nombreuses couleurs, et cela permet non seulement la facilité de personnalisation de scellé, mais également simplifie les opérations logistiques du client.

Les scellés de sécurité métalliques

L’utilisation des scellés de sécurité métallique permet, sans doute, de gagner une résistance optimale aux diverses manipulations non autorisées. En fonction du métal avec lequel ces scellés sont fabriqués, ils permettront d’accorder une sécurité plus ou moins forte pour votre application. Selon leur application, il en existe de nombreux formats.

 – Les scellés de sécurité au format bouteille

Si vous voulez avoir une sécurité maximale, c’est ce type de scellé qu’il vous faut, car ce scellé de type bouteille ou clou fait intégrant partit des types de scellés les plus représentatifs de tous les scellés de sécurité métalliques.

Ce type de scellé de sécurité métallique est généralement placé sur certaines portes des conteneurs qui sont en général exploités dans le commerce international par l’intermédiaire de voies de transports comme le transport ferroviaire, maritime et quelques fois le transport routier.

Pour ce scellé au format bouteille ou clou, sa partie centrale est conçue à partir d’un acier au carbone marié avec du capuchon en polystyrène de hautes résistances. Il est recouvert de plastique ABS, ce qui lui permet de ne pas être sensible aux diverses variations brusques de température, et aux divers produits chimiques abrasifs.

Afin d’être accordé par les réglementations internationales, ce type de scellé métallique doit faire un test de résistance à la traction avec succès.

– Les scellés de sécurité métallique avec câble métallique

Ces scellés de sécurité avec câble métallique se mesurent de sécurité ou de haute sécurité selon l’épaisseur de câble. En ce qui concerne cette classification, elle dépend surtout du degré de résistance à la traction du câble. L’élément important d’un scellé est sa résistance à la traction dépassant le 1019 kilos. Ils peuvent supporter jusqu’à 231 kilos.de résistances.

Il existe deux groupes de scellés de sécurité avec câble métallique, le scellé de sécurité 150 F et le scellé de haute sécurité 350 F et 500 F. Il est important de savoir que tous les deux groupes de scellés de sécurité disposent d’un câble métallique en acier galvanisé combiné et tressé en aluminium.

Ils permettent surtout de transporter des marchandises. Quant aux scellés de haute sécurité, ils peuvent être déployés, tout comme des scellés de sécurité de type bouteille, dans des conteneurs maritimes. Ils peuvent également être utilisé pour la sécurisation des remorques de camions pendant le transport international des marchandises par voie routière, s’il ce dernier est régi par la réglementation TIR.

  Les scellés de sécurité métalliques indicatifs

Les scellés de sécurité métalliques indicatifs, même s’ils ne sont que de simples supports d’information, présentent une résistance haute aux divers changements de température et aux divers éléments climatologiques par rapport à ceux conçus avec de divers types de plastique.

En effet, ils sont déployés dans le domaine du transport international des marchandises comme les camions, les réservoirs, les conteneurs, les wagons, les chargements aériens, etc. Généralement, ces divers éléments sont à l’air libre, il est alors important de leur accorder plus de robustesse.

Les scellés de sécurité câbles

En ce qui concerne les scellés de sécurité câbles, ils permettent une utilisation nombreuse vu la longueur qui peut varier de sa câble fermée par le système de verrouillage. Les utilisations idéales comprennent la fermeture des wagons, ainsi que des camions qui transportent certaines marchandises valeureuses. Le système de fermeture interne rend le câble impossible d’être tiré en arrière une fois qu’il est introduit. Ce type de scellé de sécurité est classé comme des scellés haute sécurité (disposant d’un diamètre au minimum de 3,5 mm) ou des scellés de sécurité en fonction de la norme ISO 17712.

Chacun des scellés de sécurité dont la forme correspond parfaitement à la norme ISO 17712 disposent tous des numéros, afin d’empêcher l’action de changement de la partie du scellé. Ce système de numérotation est en général fait par marquage au laser, qui est indélébile.

Pour la sécurisation des camions, les scellés de sécurité feuillards sont les plus utilisés. Ces types de scellés sont principalement composés d’une bande en métal qui est attachée à une partie de l’insert avec un trou perforé. Quand le feuillard est enfilé et plié à travers ces trous, la boule qui se trouve à l’intérieur du boitier ferme immédiatement. Conformément à la norme 17712, la plupart de ces scellés de sécurité feuillards appartiennent au niveau de sécurité de type indicatif.

Les scellés de sécurité électronique et sous forme de cadenas

Il s’agit des scellés de sécurité de catégorie supérieure. Ils sont utilisés pour les portes de camions, remorques et conteneurs. Ces types de scellés de sécurité sont réputés dans le monde du transport ferroviaire, maritime, et le transport de détail. Ils disposent d’un numéro de scellé à quatre chiffres qui est généré automatiquement et de façon aléatoire.

Ces scellés de sécurité électronique disposent également d’un système permettant de mémoriser les événements. De ce fait, la date et l’heure d’ouverture et de fermeture du scellé sont enregistrées automatiquement. Il s’agit d’un système dissuasif mettant en évidence chacune des tentatives de fraude. Certains scellés de sécurité électronique peuvent enregistrer jusqu’à 100 évènements. L’avantage principal de ces types de scellés de sécurité est qu’ils sont faciles à utiliser et à installer. La construction résistante de ces types de scellés offre un produit approprié à toutes les conditions météorologiques.

Quant au scellé de sécurité sous forme de cadenas, ce type de scellé de sécurité est le plus simple des scellés. Un seul, mais peut le poser. Ils sont particulièrement utilisés pour sceller les chariots de vente, les trolleys, les armoires repas, etc. outre cela, ils sont utiles pour sécuriser la fermeture de pochettes, des caisses en boites, etc. ils sont disponibles en diverses couleurs et de dimensions différentes.