La bonne nouvelle, cependant, c’est que ce petit obstacle nous prépare aussi à établir des relations de meilleure qualité si vous le voulez et si vous vous y engagez, cela ne tient qu’à vous.

Très souvent en amour, vous admettez la loi du marché : s’il y a une offre, il y a une demande. En amour, de vos jours, les « produits » les plus demandés sont : qui est le plus beau, qui a de l’argent ou l’appréciation des autres. Bien qu’il soit rarement proposé en ces termes, car il est étrange de dépouiller l’amour de son aura romantique et innocente, dans la pratique, il est vrai qu’en amour s’appliquent des lois biologiques qui nous affectent en tant qu’êtres vivants. Des lois qui vont à l’encontre de certains et en faveur d’autres.

Ceux qui combinent ces attributs ont plus de facilité sur le marché de l’amour, cela ne fait aucun doute. Mais avoir une vie facile ne signifie pas toujours vivre mieux. Il arrive très souvent que cette apparente facilité finisse par se retourner contre vous et que, au contraire, la difficulté devienne un point de force.

Attraction physique : désir de beaucoup de gens qui croient ne pas en avoir.

L’attirance est un attribut arbitraire, car par définition, elle se rapporte davantage à la personne qui perçoit qu’à celle qui est perçue. Dans une large mesure, elle ne dépend pas de l’effort, mais de divers paramètres anatomiques liés principalement au visage. En outre, chaque culture définit, ou du moins a une grande influence sur la définition, ce qui est beau et ce qui ne l’est pas. C’est donc comme s’il s’agissait d’un facteur imposé.

C’est aussi un état qui n’a pas d’effet significatif sur la société ; que les gens soient beaux ou non, cela ne contribue pas beaucoup au progrès de l’humanité dans son ensemble. Le groupe des célébrités peu attrayantes est bien plus important que celui des génies, des héros et des penseurs qui pourraient même répondre aux normes de beauté actuelles.

De vos jours, il y a ceux qui sont nés beaux et ceux qui le deviennent. De vos jours, l’attractivité est une qualité qui s’achète. Remodeler physiquement une personne est une possibilité réelle. Elle se fait dans les salles d’opération, les salles de sport et grâce à des milliers de produits et de procédures qui sont appliqués dans les centres de beauté.

Malgré le peu d’importance que l’attraction peut avoir pour l’évolution de la société, vous y portez un grand intérêt. De nombreuses personnes sont très anxieuses à ce sujet, d’autres tombent dans les abysses de la dépression, et beaucoup d’autres donnent une réelle preuve de volonté pour lutter contre les désirs du corps afin de le maintenir ou d’acquérir une forme physique correcte grâce au sport ou à la nutrition.

La beauté physique et le couple

L’attraction physique est quelque chose qui, par définition, attire, confère un avantage et permet d’économiser des efforts. On l’appelle attraction parce que ceux qui la possèdent peuvent compter sur une sorte d’aimant pour attirer l’attention des autres et conquérir plus facilement un partenaire. De plus, une paire de belles personnes continue à être une marque indicative de statut, de valeur, surtout dans certaines cultures, et éveille plus facilement les pulsions érotiques. Cela constitue, par exemple, un véritable obstacle pour les personnes qui ne sont pas très séduisantes.

Une personne physiquement peu séduisante, si elle veut améliorer ses chances de trouver ou de choisir un partenaire, pourra opter pour deux voies : l’une consiste à être victime de cette logique, l’autre à l’inverser.

Ceux qui acceptent d’être victimes de la situation finissent par se démoraliser et se renfermer sur eux-mêmes, donc, en plus d’être peu attrayants, ils développeront probablement des stratégies d’interaction qui les rendront encore moins attrayants. Ceux qui acceptent le défi, en revanche, finissent par construire une logique différente dans laquelle, par leur attitude, ils se rendent accessibles aux autres et leur permettent d’apprécier leurs autres caractéristiques attrayantes.

Une chose est sûre : si l’attirance physique ouvre plus facilement les portes de la conquête, cela ne rend pas plus facile le chemin qui suivra. Un avantage est supposé pour les premières étapes, mais pas au-delà. Il est même possible que cela aille à l’encontre de la personne séduisante, car le reste des caractéristiques qui apparaissent « au second regard » peuvent ne pas être à la hauteur de l’apparence physique, ce qui finit par générer une déception sur les attentes des autres. C’est pourquoi certaines relations se terminent aussi facilement qu’elles ont commencé.

L’attirance physique joue également contre vous lorsque vous voulez aller plus loin que la conquête occasionnelle. La beauté n’est une valeur absolue que dans l’esprit de certains adolescents, ceux qui cachent de lourds complexes ou ceux qui sont très aliénés.

Il existe de nombreux messages destinés à nous faire croire que le monde est fait pour les beaux, les riches et les puissants. Ces messages sont alimentés par des personnes qui profitent économiquement de ceux qui croient en eux, se montrant presque infiniment disposées à faire des sacrifices pour obtenir un grain de beauté supplémentaire grâce à une crème ou un équipement d’exercice coûteux.

En résumé, il est indéniable que le manque d’attrait physique constitue un obstacle à la recherche d’un partenaire. Mais ce n’est pas un obstacle pour aimer et être aimé, et ce n’est pas non plus le seul aspect qui vous rend plus attrayant ou plus repoussant. Il y a plus, à savoir des éléments sur lesquels vous avez plus de contrôle, comme votre attitude ou notre personnalité.