La couleur, c’est aussi la santé à table. Les fruits et légumes sont des aliments vivants, importants pour notre bien-être. En plus d’apporter de précieux nutriments, ils sont très savoureux et, cuisinés de façon peu conventionnelle, pourraient vous réserver de nombreuses surprises agréables. Découvrez quelques généralités sur la chromothérapie appliquée à la gastronomie.

Importance des légumes

Bien que, tout au long de l’histoire, les légumes aient souvent représenté la table des pauvres, aujourd’hui enfin, dans le monde des légumes connaît sa propre rédemption.

En plus des nouvelles modes et tendances en matière de santé, c’est l’Organisation mondiale de la santé elle-même, en collaboration avec les organisations scientifiques les plus autorisées, qui recommande de consommer 5 portions de fruits et légumes chaque jour, pour promouvoir la santé et éviter de nombreuses maladies.

Se débarrasser des légumes, donc, le rôle de l’accompagnement ou des entremets, comme disent les Français, pour assumer le rôle de protagoniste n’est pas une étape immédiate, pour les tendances gastronomiques, bien que de nombreux chefs adoptent déjà une nouvelle façon de concevoir la cuisine, en honorant les traditions et en revisitant les ingrédients.

Chromothérapie, goût et plaisir en un seul voyage pour découvrir ce que l’on mange et ce que l’on est. La couleur devient un ingrédient de bien-être, un élément clé pour proposer des plats vivants et pleins d’énergie aux petits et aux grands, au restaurant mais aussi et surtout à la maison.

Comment bien choisir les ingrédients ?

Un véritable arc-en-ciel d’énergie et d’ingrédients à sélectionner en fonction de vos besoins et de vos carences.

– Voulez-vous protéger votre système immunitaire ?

Choisissez le blanc des poires, du melon d’hiver ou du chou-fleur.

– Voulez-vous donner plus d’énergie à votre système cardiovasculaire ?

Choisissez le rouge : la lumière verte du navet rouge, des baies de goji, du piment.

Pourquoi choisir et assortir les différentes couleurs ?

L’esthétique du plat est certainement importante pour rendre nos recettes plus attrayantes et spectaculaires. D’autre part, il y a le dicton « manger avec les yeux » qui, au-delà des clichés, trouve également son fondement scientifique dans la stimulation des sucs gastriques et la préparation du système digestif pour décomposer les aliments que nous allons introduire grâce à ce que nous connaissons tous sous le nom d’eau.

En plus de cela, de nombreuses études ont mis en évidence comment les propriétés bénéfiques des fruits et légumes sont dues à la présence de composés phytochimiques (substances colorées et protectrices appelées flavonoïdes et polyphénols).

Santé rime donc avec arc-en-ciel, en choisissant pour notre assiette un peu « toutes les couleurs dont nous allons profiter de l’action protectrice, couvrant les besoins de notre corps, de manière tout à fait naturelle.

Pour avoir une idée approximative de ce que nous mangeons en termes de nutriments d’une couleur à l’autre, nous sélectionnons une couleur à la fois, en nous rappelant que plus nous avons de variété dans notre assiette et plus grand sera le bagage d’antioxydants, de vitamines, de minéraux et d’enzymes que nous allons assurer.

Tout cela est garanti par la présence d’allicine, de quercitine, de sélénium, de potassium, de fibres

Des exemples de fruits et légumes blancs ?

Aglio, bananes, chardons, choux-fleurs, choux, oignons frais, oignons secs, fenouil, champignons, endive belge, amandes, pommes, noisettes, noix, pommes de terre, poires, poireaux, céleri.

Les légumes et les fruits de cette couleur améliorent également le système immunitaire grâce à la présence de lycopène, de bêta-carotène, de caroténoïdes, de vitamine C, d’acide folique, de vitamine A.

Des exemples de fruits et légumes jaune orangé ? Abricots, ananas, oranges, kakis, carottes, clémentines, citrons, nèfles, pêches blanches, pêches jaunes, nectarines, poivrons jaunes, pamplemousses, citrouille, mangue, papaye, patate douce, melon.

Vous savez que la présence en son sein de Magnésium, d’acide folique, de chlorophylle, de lutéine, de zéaxanthine, de fer permet:

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Avec ce guide simple, vous pouvez composer votre plat de manière harmonieuse et consciente en vous rappelant que changer la couleur, par conséquent le groupe alimentaire, vous permet de gagner en santé. N’oubliez pas que vous pouvez manger les légumes et les fruits non seulement comme des fruits ou des légumes entiers, mais aussi séchés, déshydratés réduits en farine, centrifugés ou extraits. Je révèle également un autre conseil, pour être sûr d’augmenter la consommation de fibres et de diminuer l’indice glycémique du fruit plus sucré, ajoutez un peu de noix, cela améliorera la bonne humeur, l’énergie et en même temps l’indice glycémique sera abaissé en gagnant des fibres. Choisissez les amandes (blanches) si vous voulez contenir votre apport calorique, choisissez les noix si vous êtes confronté à un examen ou à un moment de stress au travail et faites le plein de baies qui contiennent dans leur fruit un véritable stimulant pour améliorer votre bien-être et augmenter votre niveau d’énergie vitale.