Installer gratuitement une chaudière à granulés : comment procéder ?

Installer gratuitement une chaudière à granulés

Publié le : 23 juin 20215 mins de lecture

Le recours à des chaudières à granulés comme système de chauffage est devenu très courant pour les ménages français. Ce fait est d’ailleurs encouragé par l’aide et les subventions octroyées par le gouvernement pour les dix années à venir. Qu’en est-il de ces subventions ? Comment procéder pour une installation gratuite ? Pourquoi une chaudière à granulés ? Autant de questions qui suscitent des explications. Un tour d’horizon permettant de répondre à ces questions.

Aides et subventions pour le remplacement d’une chaudière fioul par une chaudière à granulés

Dans le but de permettre à la population française d’abandonner les chaudières à fioul, à gaz ou à électricité pour une chaudière à granulés, l’État s’est donné la peine de déployer des aides et des subventions. C’est notamment le cas de la prime à la casse chaudière qui renforce les subventions existantes. Ces dernières englobent entre autres, la prime coup de pouce chauffage, les Certificats d’Économie d’Énergie, l’éco prêt à taux zéro ou encore le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Cet objectif va de pair avec celui de réduire la facture énergétique en faisant des économies drastiques. Dorénavant, il est donc envisageable de penser à un changement de chaudière fioul en une chaudière à granulés et ce, avec une installation gratuite. Par ailleurs, pour bénéficier des subventions de l’Etat, il faut faire appel à un artisan chauffagiste certifié RGE, c’est-à-dire Reconnu Garant de l’Environnement. Cette qualification affirme la formation de l’artisan à la transition énergétique. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez vous renseigner sur Ma Chaudière Gratuite ou consulter directement le site www.machaudieregratuite.fr

À lire en complément : Calorifugeage : comment effectuer les travaux gratuitement ?

Pourquoi une chaudière à granulés ?

Le remplacement de chaudière fioul ou gaz par une chaudière à granulés est bénéfique pour les ménages. Le fonctionnement des chaudières à granulés est à peu près le même que pour les autres types de chaudières. Par contre, comme elles brûlent du bois, elles sont certifiées comme étant des combustibles respectueux de l’environnement. Ces granulés ou pellets de bois représentent une énergie renouvelable à l’opposé du gaz et du fioul. Les granulés et pellets de bois défient également toutes concurrences aussi bien au niveau des prix (voire 300 Euros par tonne) que de l’environnement (émission apaisé de CO2 par rapport au gaz et au fioul). Par ailleurs, les granulés de bois en plus d’être économiques, écologiques et respectueux de l’environnement propulsent autant sa production sur le territoire français. Que ce soit sur le secteur industriel ou résidentiel, l’avenir appartient aux chaudières à granulés qui fonctionnent au renouvelable. D’ailleurs, le changement de chaudière fioul ou gaz en chaudière à granulé est favorisé par les aides financières et les soutiens gouvernementaux.

Dans le même thème : Comment choisir ses bûches de bois compressé ?

Pour une technologie plus évoluée !

Le chauffage au bois n’est pas récent mais l’utilisation d’une chaudière à granulés est liée à une technologie plus évoluée. En effet, les granulés et pellets de bois sont des combustibles plus compétitifs par rapport aux fioul, au gaz ou à l’électricité sur le plan économique et écologique En comparant à ces combustions fossiles, les granulés de bois ne suscitent pas une variation de prix du fait d’être peu tributaires par rapport aux facteurs exogènes comme l’augmentation des taxes ou les géopolitiques. Par ailleurs, une chaudière un euro comme celle à granulés présente de nombreux autres avantages. Les granulés de bois en eux-mêmes sont de petites tailles, fac&iles à stocker, ont une forte densité calorifique et produisent moins de cendres. L’installation chaudière est cent pour cent gratuite sur Ma Chaudière Gratuite. Le changement de votre chaudière à fioul, à gaz ou à électricité par une chaudière à granulés  vous permettra à la fois de réduire vos factures en énergie de chauffage mais également d’utiliser un système respectueux de l’environnement.

Plan du site