Le monde numérique a transformé radicalement nos modes de vie ainsi que nos modes de communication ces dernières années. Le développement de la nouvelle technologie de l’information ou NTIC ajouté à la croissance significative des smartphones a participé à cette révolution numérique au sein de notre société. Cette révolution affecte tous les secteurs d’activité rendant obsolètes les modes de communication traditionnels. Face à ces défis et à ces enjeux, les entreprises sont les plus concernées par ce changement où la concurrence fait rage sur le marché. Quels sont alors les avantages sur la transformation digitale des entreprises par le mobile ?

La transition vers la digitalisation à l’ère de la mondialisation

Grâce à internet, le monde est devenu un village interconnecté via des multicanaux de communication. L’avenant de l’e-marketing et le développement de l’e-commerce ont accéléré cette transformation digitale. Toutes les organisations et entreprises consacrent d’énormes budgets et d’investissements pour affirmer leur place sur le marché. L’utilisation de l’internet qui était considérée comme un luxe auparavant a amené les entreprises à revoir leur stratégie de marketing et de communication. La croissance des ventes de smartphone et tablette a permis aux entreprises d’élargir sa part de marché et de toucher les clients aux quatre coins du monde. Le nouveau modèle économique basé sur la transformation digitale est au cœur des enjeux stratégiques que les entreprises doivent faire face pour développer ces activités futures.

Les applications mobiles aux services de l’entreprise

Les fonctionnalités offertes par les smartphones et les tablettes ont permis aux développeurs web de développer des applications mobiles pour les entreprises. En effet, le web mobile devient un outil de navigation rapide et facile pour les clients de l’entreprise pour acheter des produits en ligne ou de bénéficier des services sans faire de déplacement. C’est dans cette optique que les entreprises ont défini leur stratégie digitale pour accroître leur présence sur le web et ainsi innover son mode de communication à travers les mobiles. Les applications mobiles sont principalement disponibles sur les plateformes en fonction des systèmes d’exploitation des appareils. Les entreprises offrent des mis à jour systématique afin d’optimiser l’utilisation des applications.

La transformation digital aux services des salariés

Il est à noter qu’à part les applications mobiles, le site responsive est aussi une vitrine pour les entreprises sur la toile. Les salariés profitent amplement de ces nouveaux modes de communication mobiles dans l’exercice de leur fonction. En effet, la digitalisation des outils de communication contribue à l’innovation et le changement de la culture de l’entreprise. Elle permet également d’améliorer les compétences des salariés, mais surtout d’optimiser les analyses des données clients. La transition vers la digitale mobile va permettre ainsi de gagner en efficacité et en temps de traitement par conséquent un apport considérable en matière de qualité de service client.  Depuis son domicile, dans un transport public ou sur la route vers le bureau… les salariés peuvent intervenir à tout moment grâce aux communications digitales mobiles. La rapidité, la spontanéité répondent ainsi aux exigences des clients.

Le mobile et la transformation numérique vont de pair. Le recours à l’utilisation des smartphones et les tablettes sont maintenant incontournables. Les entreprises investissent de plus en plus d’argent sur le développement des applications mobiles pour répondre aux exigences des clients, mais aussi pour accroître leur visibilité sur la toile. Des entreprises spécialisées dans la transformation digitale ne cessent d’apporter de nouveaux modèles de communication mobile que ce soit à travers les réseaux sociaux ou par le biais des intranets. L’intégration de ce nouveau mode de communication au sein de l’entreprise collabore avec le développement des compétences de ces salariés et participe ainsi à l’atteinte des objectifs commerciaux.