Vous souhaitez réduire votre consommation énergétique ainsi que votre facture de chauffage ? Effectuez des travaux d’isolation thermique. Certes, vous allez dépenser un certain budget pour financer les travaux, mais il s’agit d’un investissement rentable vous permettant d’économiser 20 à 25 % sur vos factures énergétiques.

Pour isoler correctement une demeure ancienne

La rénovation énergétique de votre maison s’effectue en 3 étapes. Ce projet vous permettra de réaliser des économies d’énergie. Il faut d’abord effectuer un diagnostic thermique du domicile. L’objectif est de trouver les points où la chaleur se perd.

L’étape suivante vise à définir les travaux énergétiques que vous devez entreprendre. Il est recommandé d’énumérer les chantiers les uns après les autres. Il est à noter que l’isolation des parois vitrées n’est pas envisageable si l’ossature de la maison n’est pas achevée.

Si vous voulez bénéficier de travaux gratuits en isolation thermique, il faudra prendre des renseignements concernant les aides sur les économies d’énergie. Il faut connaitre le seuil minimum à atteindre pour bénéficier de ces aides.

Concernant la rénovation énergétique de copropriété, vous devrez vous référer au conseil syndical qui étudiera votre immeuble, ses équipements, le confort, la consommation d’énergie, etc.

Si vous êtes décidé à vous lancer dans les travaux, contactez un artisan RGE pour les effectuer. Pour cela, rendez-vous sur ce site.

L’isolation de baie vitrée et de fenêtres

Pour isoler vos fenêtres et avoir une meilleure efficacité énergétique, il est conseillé de se servir de mousse expansive pour colmater vos fenêtres. Vous pouvez aussi vous servir d’un joint d’étanchéité. Appliquez votre isolant sur le châssis de la fenêtre et réduisez les pertes de chaleur par conséquent. Il est possible d’opter pour des rideaux isolants thermiques qui ne permettent pas au froid de pénétrer dans la maison. Les travaux seront gratuits étant donné que vous n’aurez qu’à poser vos rideaux pour vous protéger de la rigueur de l’hiver. Ces accessoires sont à la fois esthétiques et pratiques. Ils protègent votre intimité et font office de barrière contre les chutes brutales de température. Notez que cette option vous permet également de conserver un brin de fraîcheur à la maison.

Isoler la porte d’entrée, le sol et les murs

La porte d’entrée est un gouffre par lequel l’air passe. Pour vous protéger du froid, vous pouvez procéder à la pose d’un bas de porte. Il peut se visser ou se coller. En ce qui concerne le plancher, pensez à y poser votre plus beau tapis. Ce qui vous évitera de payer pour faire des travaux. Qui plus est, le tapis peut être assorti aux rideaux que vous aurez posés pour vos fenêtres. En plus de ne pas coûter grand-chose, c’est une alternative efficace.

Pour leur part, les murs entraînent une perte de chaleur de 20 %. Vous pouvez vous aider mutuellement en famille pour poser de la peinture thermique sur vos murs. Mais, un artisan peut aussi vous proposer d’effectuer des travaux d’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. En appliquant ces quelques conseils en économies d’énergie, vous êtes sûr de réduire le montant de votre facture mensuelle.