Lorsqu’il s’agit de votre habitat, il est essentiel d’opter pour le meilleur matériau disponible et de faire preuve de précaution en analysant tous les aspects positifs et négatifs.

Les fenêtres sont une partie importante de l’habitat fonctionnant à la fois comme un élément esthétique et comme une barrière contre les intempéries. Voici donc quelques éléments qui vous aideront à bien choisir entre des fenêtres PVC et en aluminium.

L’essentiel sur la fenêtre alu

L’aluminium est aujourd’hui très utilisé comme premier matériau pour la construction de fenêtres sur plusieurs grands chantiers de construction. L’aluminium fini est généralement lisse, avec une finition brillante qui se prête très bien à des finitions ultérieures en fonction des besoins de l’application.

La menuiserie en alu peut être utilisée et est largement employée dans les vitrages commerciaux, a très peu de restrictions de taille et est donc très appréciée dans les applications architecturales où le cadre à profil bas est à même de supporter de grands panneaux de verre.

Cependant, la majorité des embrasures en aluminium courantes n’est pas étanche à l’air. L’alu a aussi une bonne résistance à la corrosion et peut très bien résister aux intempéries en comparaison au bois. Vous en saurez plus en vous rendant sur www.bplast.fr.

L’essentiel sur la fenêtre PVC

Les fenêtres PVC sont très utilisées partout à travers le monde. Cela est dû à leur durabilité, leur faible besoin d’entretien, leur capacité à proposer une bonne isolation thermique, leur bonne esthétique, leur insonorisation et leur meilleure étanchéité à l’eau et à l’air, ce qui permet d’économiser beaucoup de frais de climatisation et de chauffage.

Les embrasures en PVC présentent une finition de surface de très haute qualité, une variété de styles et des profils aux contours souples pour satisfaire les besoins des utilisateurs les plus exigeants.

De plus, grâce à leur capacité à préserver l’énergie tout au long de leur durée de vie, ces embrasures sont reconnues comme des fenêtres vertes, ce qui leur permet d’être plus performantes que les fenêtres classiques en bois et en métal.

Que donc choisir ?

En optant pour une fenêtre sur mesure en PVC, vos finances ne seront pas aussi lourdement affectées, mais l’aluminium aura une durée de vie plus longue. Il existe plusieurs similitudes entre les deux matériaux : ils requièrent peu d’entretien, sont faciles à nettoyer et, grâce au double vitrage, vous pouvez faire des économies sur vos factures d’énergie.

Si la sécurité et l’esthétique figurent parmi vos priorités lors du choix du matériau pour vos nouveaux cadres de fenêtre, l’alu présente un style moderne que le PVC n’a pas, ainsi qu’une très bonne durabilité. N’oubliez surtout pas de tenir compte du coût d’installation lorsque vous serez en train d’établir votre budget.