Le risotto fond dans la bouche, le poisson est parfaitement fileté, et le gâteau au chocolat cache un noyau de chocolat liquide … Si vous voulez servir à vos invités de tels délices, vous avez besoin d’un équipement de cuisine adéquat. Trois conseils vous aideront à choisir le bon équipement et à concevoir une cuisine pratique.

1. ils font la différence : des bases de qualité

Un bon jeu de couteaux (couteau de chef, couteau à éplucher et couteau à pain), la poêle à saisir et un éplucheur économique. Voilà quelques-uns des incontournables de base que l’on doit trouver dans toute cuisine. Si ces bases sont de bonne qualité, la moitié du travail est déjà fait. Pour cuisiner comme un professionnel, vous n’avez pas besoin d’un choix trop important de matériel de cuisine. Il est préférable de se fier à quelques produits de haute qualité avec lesquels on peut bien travailler. Ainsi, au lieu de dresser des listes pour trouver l’équipement de cuisine parfait, il vaut mieux réfléchir à ce qui devrait réellement se passer dans votre propre cuisine. Si vous préparez beaucoup de plats frais, par exemple, vous avez besoin d’une sélection de planches à découper faites de différents matériaux pour préparer au mieux les légumes, la viande et les herbes. Ceux qui aiment cuisiner ne peuvent pas se passer de tamis et de moules à gâteaux de différentes tailles.

2. tout au bon endroit : des trajets courts à travers les zones de cuisine

Si vous voulez préparer des plats délicieux, vous devez, d’abord, avoir une bonne vue d’ensemble de la zone de travail. À quoi sert le mélangeur sur pied pratique s’il ne trouve pas de place sur le plan de travail ? Ce n’est pas non plus très pratique si le chemin entre la planche à découper avec les légumes préparés et la cuisinière est trop long. Une cuisine intelligente commence par une division tout aussi bien pensée de la cuisine, c’est pourquoi les équipements de cuisine sont clairement disposés dans différentes zones de la cuisine : Faire la vaisselle, cuisiner, préparer, stocker et approvisionner. Le sucre glace est prêt en appuyant sur un bouton, et les cuisses de poulet sont marinées sur la généreuse surface de travail. Même dans les cuisines plus compactes, vous pouvez cuisiner comme un professionnel, car des solutions intelligentes créent de l’espace. La zone de l’évier peut être utilisée non seulement pour la vaisselle. Si, par exemple, il est équipé de planches à découper coulissantes ou de plateaux multifonctionnels pour le stockage temporaire, la zone de l’évier peut, également, être intégrée dans le processus de cuisson. Les légumes peuvent s’égoutter dans les plateaux et sont stockés temporairement jusqu’à ce que l’étape suivante consiste à ajouter la viande dans la poêle. Les éviers XL offrent beaucoup d’espace et, après la cuisson, les plaques de cuisson peuvent y être nettoyées sans éclaboussures inutiles.

3. la voie vers le professionnel : une technologie intelligente pour plus d’efficacité

La cerise sur le gâteau dans tout équipement de cuisine sont les appareils utiles qui facilitent le travail dans la cuisine. L’achat d’un four à induction qui permet un réglage fin de la température, ce qui peut être un avantage pour les plats sophistiqués, mérite d’être envisagé. Certains modèles ont des champs d’induction sur toute la surface, de sorte que toute la surface est utilisée pour la cuisson. D’autres offrent la possibilité d’interconnecter des surfaces de cuisson individuelles. De cette façon, le problème du grand torréfacteur qui ne reçoit pas assez de chaleur ne se reproduit plus jamais. Pensez aussi aux étapes de travail qui suivent la cuisson. Grâce à une douchette à tuyau extensible, les casseroles, poêles et assiettes peuvent être pulvérisées comme dans une grande cuisine, ce qui permet d’économiser du temps et de l’énergie, surtout dans un ménage familial. Un autre grand avantage est la télécommande de vidange des éviers. il suffit d’appuyer sur un bouton pour vider l’eau de rinçage. Ces points forts techniques complètent la planification de l’équipement de la cuisine et complètent de manière judicieuse les éléments de base, mais ne sont pas des incontournables.

Cuisiner dans sa propre cuisine comme un professionnel n’est pas si difficile. Et vous pouvez vous faciliter encore plus la tâche ; grâce à une mise en page bien pensée, des outils de qualité et un ou deux petits assistants pratiques adaptés exactement à vos besoins. Vous trouverez d’autres conseils utiles pour organiser les zones de cuisine dans l’article « Passerelles dans la cuisine ».