Beaucoup de personnes rêvent de se lancer dans les affaires et devenir leur propre patron. Afin d’accomplir ce rêve, diverses possibilités s’offrent à vous telles que devenir franchisé ou créer une entreprise au concept original. Ouvrir une franchise présente un grand nombre d’avantages. Cette option convient parfaitement si vous souhaitez démarrer votre activité dans les plus brefs délais et un cadre plus sécurisé.

Une image de marque connue et un savoir-faire éprouvé

L’un des avantages des franchises est la possibilité pour le franchisé de bénéficier d’une image de marque connue et d’exploiter un savoir-faire éprouvé. Cela est d’autant plus vrai si l’enseigne jouit d’une grande renommée au niveau national, voire international. Dès que la signature du contrat est actée, le franchisé acquiert un logo, une charte graphique, etc. Le franchisé n’a donc plus besoin de mettre en place une stratégie marketing ou publicitaire pour faire connaître son entreprise. Il bénéficie directement de la notoriété du franchiseur. Par rapport à la création d’entreprise en indépendant, un autre atout majeur de créer une franchise est le transfert de savoir-faire. Ce qui constitue un réel avantage concurrentiel. Au cours de son existence et de son développement, une enseigne teste et affine un concept qui fait sa notoriété. Pour trouver une enseigne dans le secteur d’activité de votre choix, vous pouvez vous rendre sur des sites comme ac-franchise.com/.

Un accompagnement permanent à chaque étape du projet

Lorsque vous créez votre entreprise en indépendant, vous vous débrouillez tout seul. En devenant un franchisé, vous avez droit à un accompagnement de votre franchiseur, et ce, avant, pendant et après l’ouverture. Cette assistance porte entre autres sur le montage du business plan, le choix du local, la gestion quotidienne, l’obtention de financements, etc. Le principal objectif de cet accompagnement est d’assurer la réussite de chaque point de vente. De ce fait, en étant franchisé, vous n’êtes pas isolé, mais restez indépendant dans la prise des décisions. Ce qui donne plus de confiance et de force pour mieux faire face à la concurrence. Selon les chiffres, près de la moitié des entreprises créées sont en échec durant les 5 années suivant leur lancement. Mais ceci concerne surtout les entreprises créées en indépendant. La plupart de celles qui sont en montées en franchise réussissent.

Une dynamique de groupe et une communication déjà en place

Par définition, rejoindre une franchise est synonyme de rejoindre un réseau qui repose sur un seul et unique concept. Or, cette notion de réseau se trouve à la base de la logique du succès de l’enseigne. Concrètement, en intégrant un réseau, vous pouvez vous appuyer sur l’expertise et l’expérience des autres franchisés et du franchiseur. En plus, vous profitez des retombées des différentes campagnes de communication mises en place par l’enseigne. Il est ainsi conseillé de consulter un annuaire de la franchise avant de choisir l’enseigne que vous souhaitiez rejoindre. Il en va du succès de votre projet et de son développement sur le long terme.