Faire construire sa maison est un voyage pour explorer qui vous êtes, ce que vous voulez, comment vous voulez vivre et où vous voulez être. Comme pour tout voyage, vous voudrez faire des recherches et des planifications. Vous voudrez comprendre quel devrait être le résultat final et combien cela coûtera. Bien qu’il ne fasse aucun doute que vous serez capable de le faire seul, avoir un guide expérimenté pour vous montrer l’itinéraire peut signifier un voyage plus agréable, significatif et globalement meilleur.

Créez un plan

Chaque projet de construction de maison, quelle que soit sa taille, doit commencer par une analyse qui décrit la faisabilité du projet et les fonds nécessaires. Commencez par créer un document de lancement de projet qui décrit certains éléments généraux, la partie technique vient plus tard. Cela consiste à prendre les mesures nécessaires pour atteindre ces objectifs. Vous voudrez établir les réponses à toute une série de questions afin de pouvoir définir ces objectifs. Votre liste d’objectifs comprendra deux côtés : un côté pratique et un côté émotionnel. Chacun est important, et chacun doit être reconnu pour que le résultat final reflète une totalité. Le but de ce document est de décrire les ressources dont vous aurez besoin pour mener à bien le projet, tant pour vos parties prenantes que pour votre équipe. Il peut souvent être utile de travailler avec un concepteur pour vous aider à finaliser votre vision, avant de commencer le processus de production de vos schémas. Si vous souhaitez plus d’informations sur le fait de construire une maison, jetez un coup d’œil sur www.maisons-mca.com.

Soyez réaliste avec votre budget

Il est également utile d’avoir une vision claire de votre budget avant de commencer le processus de création des plans détaillés. C’est l’un des éléments les plus importants. Lors de l’établissement de votre budget, commencez par ce que vous pouvez vous permettre et par la manière dont le coût de votre maison à construire correspond à vos projets globaux pour l’avenir. Lorsque vous êtes prêt à entrer les détails, incluez tout ce qui entrera dans le projet : le coût du terrain, les frais et taxes locaux, les frais de conception et d’ingénierie, la construction non seulement de la maison mais du paysage, ainsi que les meubles et la décoration. Il faut également noter que lorsqu’il s’agit de projets de bâtiments, les choses se déroulent rarement, voire jamais, comme prévu. L’intégration d’une marge d’erreur réaliste dans le budget pour couvrir les dépenses imprévues peut éviter des retards dans votre projet lorsque des problèmes surviennent. La marge exacte dépendra de la taille et de la complexité de la construction, mais avoir un filet de sécurité intégré dès le début peut aider à éviter des retards coûteux .

Choisissez un constructeur

Votre choix de constructeur est presque aussi critique que votre choix de concepteur. Le rôle principal d’un constructeur est de coordonner les travaux de construction de maisons en tant que chef de projet. Ce rôle comprend la supervision et la coordination de chaque métier ; l’approvisionnement, la quantification et la coordination de la livraison des matériaux ; et, surtout, assurer la qualité de l’ensemble du processus. Avant d’arriver au stade du choix d’un constructeur, votre processus de recherche et de conception aura abouti à des documents de conception finis à mettre en appel d’offres par les constructeurs. Deux façons courantes de choisir un constructeur sont :

  • choisir un constructeur préféré et l’inviter à préparer un devis ou une «offre» (et recherchez un autre devis pour garantir des prix compétitifs)
  • appeler des offres ouvertes ou sélectives d’une gamme de constructeurs et choisir sur la base du prix.

Chaque méthode fournit un constructeur et un devis, mais l’un met l’accent sur le meilleur prix et l’autre, le constructeur préféré. Dans les deux cas, notez dans votre dossier d’appel d’offres que vous n’êtes « pas obligé d’accepter l’offre la plus basse ni aucune des offres ». Les constructeurs et les gens de métier sont naturellement réticents au risque et ont tendance à gérer les risques en utilisant des matériaux et des pratiques éprouvés et éprouvés. Les résultats durables nécessitent souvent l’utilisation de matériaux et de pratiques innovants. Pour éviter les problèmes plus tard, assurez-vous de faire construire votre maison par des professionnels.