La serrure a tendance à se coincer ou se sécher avec le temps, parce que les salissures et l’usure prennent le dessus. Ces minimes aléas provoquent des dysfonctionnements en ce qui concerne le mécanisme. Il est de ce fait nécessaire de procéder à un entretien régulier pour permettre la pérennité de celle-ci. Le moyen le plus facile de l’entretenir est de lubrifier le dispositif mécanique, ce qui repose sur le type de serrure pour la sélection du produit en question. Huile serrure, poudre de graphite… Il existe plusieurs lubrifiants sur le marché.

La lubrification et les entretiens en fonction du type de serrures !

Afin d’assurer la meilleure maintenance d’une serrure, il est indispensable de savoir le type de serrure. Il y a 2 types de serrures qui nécessitent une attention spécifique à l’entretien. Mais comment graisser une serrure ?

Les lubrifiants non gras conviennent aux serrures à cylindre pour éviter de bloquer le mécanisme. Il est fortement recommandé d’utiliser un lubrifiant en spray pour une facilité d’utilisation et aucun risque pour les appareils mécaniques. Le système permet également d’injecter du lubrifiant dans le verrou sans trop de difficultés. Des précautions doivent être prises lors de l’utilisation de ce type de lubrifiant, parce qu’une grande quantité modifiera le mécanisme sous l’influence du froid, et pourra par exemple geler le lubrifiant dans le cylindre.

L’entretien est plus facile pour les serrures à gorges, une fine goutte d’huile suffit sur la clé ou dans le mécanisme. Ce qui permet de lubrifier le mécanisme et d’enlever la salissure sur la clé en même temps.

Les bombes à air comprimé conviennent au nettoyage, car ils permettent de nettoyer rapidement la serrure sans pourrir le mécanisme. Pas besoin d’ouvrir ou de retirer le verrou pour terminer le nettoyage et obtenir le meilleur résultat. Il est aussi nécessaire de débloquer le verrou avant d’introduire le lubrifiant pour éliminer toute saleté ou résidu dans le mécanisme. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site cylindreserrure.net.

Le choix du lubrifiant !

Lors du choix d’un lubrifiant pour votre serrure, vous devez considérer le type de serrure et choisir celui qui convient le mieux au mécanisme.

Pour les serrures à cylindre, l’huile est recommandée, mais la solution la plus adaptée reste d’utiliser du fluide non gras diffusé par l’aérosol pour éviter de bloquer le cylindre et mieux atteindre le mécanisme. La poudre de graphite peut également huiler les serrures à cylindre, sans odeur ni graisse, et est autant efficace que l’huile pour serrure.

Pour les serrures à gorge, il concède d’huiler très peu à partir d’une clé ou dans le mécanisme. Pour ce type de serrure, on conseille également les lubrifiants sans silicone. Ils peuvent être utilisés comme sprays. La bombe à air comprimé est également populaire, car elle peut nettoyer les appareils mécaniques en un clin d’œil, ce qui aide à lubrifier.

 Où est ce qu’on peut trouver des lubrifiants pour sa serrure ?

Les lubrifiant de verrouillage sont faciles à trouver. Ils sont disponibles dans les magasins de serrurerie, les magasins de bricolage ou les quincailleries. Lors du choix d’un produit, il vaut mieux demander l’avis d’un ferronnier professionnel pour ne pas se tromper.

On les trouve aussi sur des sites de e-commerce, ou sur les sites de grandes enseignes spécialisées dans la serrurerie.

Il existe d’autres moyens plus faciles pour lubrifier les serrures qui sont aussi modernes. Parmi elle, citons la poudre de carbone qui est facile à appliquer sur la serrure, et pas besoin d’utiliser de la graisse pour serrure ou du liquide gras qui peuvent obstruer le mécanique. Il suffit de récupérer la poudre du crayon index 2 ou 3B, puis de récupérer la poudre tout en polissant la mine de crayon. Eparpillez enfin la poudre en soufflant vers la serrure via une paille ou à partir d’une feuille de papier.