Comment le maté est-il produit ?

Le maté

Publié le : 23 juin 20216 mins de lecture

Tout comme le café en Occident et le thé en Asie, la compagnie occupe une place importante dans la culture sud-américaine. Cette boisson est très appréciée en Uruguay, au Paraguay, au Brésil et en Argentine, mais elle est peu connue en France. Outre son importance culturelle, cette boisson naturelle et vibrante est également appréciée pour ses nombreux atouts. Il peut être bu à tout moment de la journée et ses bienfaits pour la santé ont été prouvés.

Qu’est-ce qu’un maté ?

le maté est une breuvage conventionnel sud-américain qui peut être obtenu en infusant du yerba mate (feuille séchée, torréfiée et écrasée de houx paraguayen). C’est un arbre d’une variété amazonien dans la même famille que le houx. À l’état sauvage, il peut facilement atteindre une hauteur de 20 mètres. Le nom de la boisson obtenue à partir des feuilles de yerba mate vient de l’espagnol, signifiant « gourde », et est une allusion à la gourde utilisée en Amérique latine.

Traditionnellement, la boisson maté se boit dans de petits fûts en acier inoxydable. Il s’agit d’une pipette en métal avec un filtre en bas afin qu’elle ne soit pas bloquée par des feuilles. Cette boisson a été sélectionnée comme d’innombrables médicaments thérapeutiques par le célèbre footballeur français Antoine Griezman, et elle a maintenant été promue dans le monde entier. Actuellement, c’est l’une des trois boissons caféinées contenant du thé et du café.

Comment préparer un maté ?

  • Ajouter les feuilles de matées à la gourde, environ moins de la moitié de la gourde.
  • Fermez la gourde avec la paume de votre main et faites-la tourner 3 à 4 fois pour retirer les feuilles de compagnon en poudre. Lors de la dégustation, évitez d’utiliser une paille appelée « bombilla » pour absorber les feuilles en poudre et placez la cuillère sur le côté pour que les feuilles ne tiennent que d’un seul côté.
  • Insérez les lentilles dans le fond de la gourde, avec le côté vide face aux feuilles et contre le mur.
  • Ajoutez un peu d’eau froide, faites tremper doucement les feuilles de yerba mate du côté ouvert dans les feuilles de maté, et laissez le temps nécessaire pour absorber complètement l’eau, compactez doucement les feuilles de matées tout en maintenant la pente formée.
  • Chauffez l’eau à environ 80 °C sans faire bouillir pour conserver tout le parfum et les vertus de votre partenaire. Cela peut empêcher votre partenaire de souffrir !
  • Versez de l’eau froide dans le côté vide de la cuillère, versez de l’eau chaude et laissez tremper pendant quelques minutes. En raison de l’ignorance, les débutants ont tendance à mélanger les feuilles de yerba mate avec de la bombilla, ce qui peut obstruer la paille avec des feuilles. De quoi gâcher la joie de cet art traditionnel.
  • Facultatif : Si vous souhaitez vous associer avec le conjoint « Tereré » : froid, laissez-le refroidir et ajoutez de la douceur et du sucre (plus sain que le sucre). Les Argentins le consommeront par temps chaud, car le vin réfrigéré est très désaltérant et peut augmenter la consommation de boissons. Vous pouvez également y ajouter des plantes aromatiques comme la menthe, la camomille ou l’anis étoilé (badiane), les écorces d’agrumes, comme l’orange, le lait… Plusieurs variantes de compagnon sont possibles. Cependant, boire un partenaire naturel pour la première fois sera plus respecté.

Mille façons de préparer cette boisson

Traditionnellement, en Argentine et dans d’autres régions d’Amérique latine, cette boisson est consommée sous forme d’infusion argentine. L’ensemble du travail de préparation est effectué sur la gourde. Afin d’obtenir un arôme et un goût riches, des produits de haute qualité doivent être utilisés.

Tout d’abord, il doit y avoir de l’eau froide et de l’eau chaude non bouillante (maximum 80°).

Les bienfaits de la consommation du Maté

Beaucoup de gens ne savent pas quoi choisir entre le café, le thé ou le partenaire. Ces boissons contiennent toutes de la caféine, mais dans des proportions différentes. Il y a moins de compagnons que le café, mais plus que le thé. De même, il est composé de théine. Cela en fait un excellent stimulant mental et physique à court terme sans souffrir des effets indésirables du café, tels que l’hypertension artérielle ou l’insomnie. Il aide à lutter efficacement contre la fatigue mentale et physique.

De plus, les feuilles de yerba mate contiennent autant de polyphénols que les feuilles de thé. Ces substances sont des antioxydants et ont un effet protecteur reconnu sur le système cardiovasculaire. Ils participent à la lutte contre l’oxydation cellulaire et le vieillissement prématuré causé par les attaques des radicaux libres. Diverses études scientifiques menées à Buenos Aires ont montré l’efficacité des antioxydants contenus dans le partenaire.

Cette boisson sud-américaine apporte également d’autres avantages. C’est un allié puissant dans votre alimentation et permet d’éliminer rapidement l’excès de poids et de restaurer un poids plus adapté. En effet, cette boisson peut supprimer l’appétit. Enfin, il a un effet diurétique prouvé. Il aide à expulser les toxines du corps.

Plan du site