L’achat et la vente d’or sont des moyens de se constituer une épargne ou d’obtenir rapidement des liquidités. Voici quelques conseils pour vous aider à acheter de l’or au meilleur prix.

Où acheter de l’or ?

Vous pouvez acheter de l’or dans un lieu physique ou virtuel. Les comptoirs d’or, les agences bancaires ou encore les bijouteries proposent ce type de produits. Il existe aussi un grand nombre de sites internet proposant d’acheter des bijoux, des pièces d’or ou des lingots. Assurez-vous de réaliser vos transactions sur des sites sécurisés et fiables pour ne pas tomber dans une arnaque. L’achat de pièces et de lingots en France est soumis à une taxe forfaitaire dont le montant représente 11,5% du prix de l’objet. Dans certains pays comme la Belgique, les achats n’excédant pas 10 000 euros ne sont pas obligés d’être déclarés.

Où vendre de l’or ?

La vente d’un produit en or peut être faite de manière physique ou virtuelle. Ainsi, vous pouvez aller dans un endroit dédié comme un comptoir d’or ou chez un spécialiste. Les bijoux en or peuvent quant à eux être revendus auprès de certains bijoutiers. La vente d’or peut également se faire en ligne. De nombreux sites internet vous proposent le rachat de bijoux en or. Veillez là aussi à utiliser un site fiable et sécurisé. Cette transaction est soumise aux mêmes normes que si elle avait lieu dans un lieu physique. La loi Hammon datant de 2014 impose un contrat de pré-vente établi entre les deux parties dans lequel on doit retrouver le titrage en or de l’article, son poids et le cours officiel du métal. Le prix de rachat de l’or doit être affiché clairement par le négociant.

Quel est le cours de l’or ?

Le cours de l’or n’est pas fixe, il fluctue quotidiennement. Son prix est défini par Cpor, une société effectuant des transactions de matériaux précieux avec les agences bancaires. Cette dernière publie chaque jour un cours de référence de l’or. C’est sur celui-ci que la plupart des négociants se basent pour définir leurs prix de rachat. Cependant, il est possible que certains fixent des tarifs largement inférieurs au cours. Il est alors conseillé de vérifier le niveau du cours de référence avant de procéder à une vente ou à un achat d’or. A l’inverse, des sites internet peuvent afficher des tarifs plus intéressants. Cela est dû lieu où ce dernier est basé. Il peut se baser sur un cours différent de celui de la Cpor s’il n’est pas situé en France. Gardez toutefois en tête que le poids d’un objet et sa qualité (en carats) définiront son prix. Enfin, un produit plus rare sera plus cher qu’un bien courant.