Quiconque recherche un équipement offrant précision et liberté de coupe du matériau sous différents angles devrait investir dans une bonne scie à onglets. Pour un achat en ligne, comment choisir celui qui répond le mieux à vos attentes ? La clé est de comprendre les caractéristiques les plus importantes et leurs avantages.

À quoi sert une scie à onglet ?

La scie à onglet est un outillage conçu en particulier pour couper des pièces longues et larges de bois, d’aluminium ou d’autres matières plastiques. Elle se caractérise principalement par la précision et l’exactitude du traitement d’une matière première donnée. Pour garantir une utilisation sûre, la plupart des fabricants veillent à placer les interrupteurs à l’écart du disque de coupe, qui fonctionne à grande vitesse pendant le fonctionnement et peut constituer une menace pour les utilisateurs inexpérimentés. Fondamentalement, ces outils sont utilisés pour traiter des pièces longues et permettent une détermination très précise des paramètres de coupe. Par rapport aux scies à table traditionnelles, les scies à onglets sont plus polyvalentes et permettent un travail plus complexe. On peut dire que la scie à onglets est une version plus complexe de la scie circulaire à table et qu’elle est donc capable d’effectuer les mêmes tâches, mais cette relation ne peut pas être inversée.

Que rechercher lors de l’achat en ligne d’une scie à onglet ?

Lame – un paramètre clé dans la scie à onglet

Les lames correctement formées sont l’élément de travail de la scie à onglet. Lors de l’achat d’un outil, le premier jeu de lames est inclus dans le prix, mais même dans le cas de produits de haute qualité, il convient de garder à l’esprit qu’avec une usure croissante, les lames perdront leur précision. En outre, il existe des types spécifiques de lames conçues pour le traitement de matériaux caractéristiques. La nouvelle lame doit avoir le même diamètre de trou que l’ancienne lame. La largeur du disque doit également être la même. Aussi, lors de l’achat d’une lame, il convient également de prêter attention au nombre de dents, plus la coupe est grande, plus la coupe est rapide, mais cela limite sa précision. Les lames spécialisées pour l’aluminium, le bois dur ou tendre ou le PVC sont toujours un meilleur choix que les lames universelles.

Angles – pour couper précisément avec une scie à onglet

La scie à onglet est un outillage professionnel. Chaque scie à onglets est adaptée pour couper n’importe quel matériau à un angle de 45 à 90 °. Cela signifie que dans le cas des scies à onglet unilatérales, la pièce doit être tournée plusieurs fois pour mettre en œuvre des projets plus complexes. Si la plupart des coupes que vous effectuez doivent être répétées des deux côtés, envisagez d’acheter la scie à onglet double-face plus chère, mais plus pratique. Dans ce cas, une scie à onglets de table est meilleure, plus stable et plus précise qu’une scie à onglets manuelle.

Autres fonctionnalités à garder à l’esprit : l’écart et la vitesse

Toutes les scies à onglets électriques ne vous permettent pas de couper deux angles en même temps, car cela nécessite, non seulement le réglage de la pente, mais également la possibilité de rotation sur la table. Les scies à onglets avec la fonction d’écart sont chères. Toutefois, ce sont les seules qui vous permettent de fabriquer les éléments les plus complexes. Entant qu’outillage pro, la vitesse d’une scie à onglet doit être ajustable. La scie à onglet en aluminium doit fonctionner à une vitesse inférieure à celle de la scie à onglet pour bois dur : chaque matériau, en raison de sa densité et de sa structure, nécessite une méthode de traitement légèrement différente et il est important de savoir quelle sera la gamme idéale avant d’acheter la scie à onglets. La vitesse de rotation dépend quelque peu de la lame utilisée, mais ces différences sont si faibles qu’elles peuvent être complètement ignorées. Le fait de ne pas ajuster la vitesse de rotation de la lame au type de matériau traité peut réduire la précision de la coupe.