Recherche de fuites d’eau : quelles sont les meilleures techniques ?

Les caméras de détection

Publié le : 23 juin 20215 mins de lecture

Avoir une maison fait partie des rêves de la plupart des personnes depuis toujours. Faire en sorte que cet endroit puisse être aussi confortable que possible est également très important. Il arrive cependant qu’un problème de fuite d’eau survienne au niveau de votre système de plomberie en général. Ce genre de soucis peut être assez difficile à résoudre pour une personne non qualifiée. Il existe néanmoins des professionnels qui sont disponibles un peu partout actuellement. Découvrir les techniques différentes pour trouver une fuite d’eau est dans cet ordre indispensable.

Les appareils acoustiques

Si vous remarquez une baisse de la pression de l’eau qui sort de l’ordinaire, il peut s’agir d’une fuite quelque part dans votre réseau de canalisation même si ce dernier n’est pas visible. Dans ce genre de situation, appeler un professionnel www.kasa-diagnostics.fr est souvent indispensable. Diverses techniques sont en ce moment utilisées afin de déterminer avec exactitude l’endroit de la fuite. Parmi les plus populaires, il est possible de citer par exemple la méthode par corrélation acoustique. Cette dernière consiste entre autres à poser plusieurs capteurs sur différents endroits de votre canalisation. Ces capteurs sont liés avec une unité centrale permettant de les commander à distance. En règle générale, la fuite d’eau produit du bruit et provoque par la même occasion des vibrations se propageant sur toute la canalisation. Les capteurs vont de ce fait analyser toutes les ondes et vibrations qui seront transmises à l’unité centre afin de déterminer la position exacte d’une fuite par rapport à un capteur en particulier. Localiser les fuites grâce à cette méthode en particulier assez rapide la plupart du temps.

Les caméras de détection

La technologie est en ce moment la meilleure alliée de l’homme lors d’une recherche de fuite d’eau. Il existe par ailleurs deux types de caméras bien distinctes œuvrant dans cet ordre. Le premier concerne la caméra endoscopique possédant une sonde. Pour ce faire, elle inspecte vos tuyaux ainsi que les canalisations qui sont reliés avec votre réseau personnel en émettant une onde spécifique. L’appareil dispose d’un écran pour voir l’avancée de la caméra. La position exacte de la tête de votre caméra y est systématiquement mise à jour afin de permettre de trouver les fuites dans votre système de plomberie. La caméra thermique est le second type d’appareil de ce genre. Cette dernière permet en quelque sorte de cartographier la température de surface de l’ensemble de vos canalisations. Une société de recherche de fuite d’eau qui utilise cette méthode n’aura plus qu’à relever les coordonnées des pertes d’énergies pour trouver la fuite en question. Dans le même ordre, cette solution permet par la même occasion de savoir les points faibles de votre réseau même s’il n’y a pas encore de fuites perceptibles. Les méthodes utilisant des caméras sont considérées comme non destructrices.

Les détecteurs modernes

Les détecteurs modernes figurent aussi parmi les moyens les plus efficaces pour détecter très rapidement les fuites d’eau de votre canalisation. Parmi eux, il est possible de citer les détecteurs de métaux. Cet appareil est particulièrement sensible aux métaux se situant en profondeur. Il est par la même occasion sensible à l’humidité, mais aussi aux variations de température. Il faut cependant souligner le fait que ce genre de matériel est performant pour la détection de fuite d’eau jusqu’à 1,5 m de profondeur. Toujours dans ce contexte, il est aussi possible de trouver des détecteurs électrostatiques. Ces derniers sont particulièrement appropriés pour la recherche de fuites à l’intérieur de vos murs ou aussi en profondeur. Ce genre d’appareil dispose aussi de plusieurs microphones sismiques qui amplifient les vibrations émises par les fuites au niveau de vos canalisations.

Plan du site