Le portage immobilier s’adresse à tous les propriétaires immobiliers se trouvant dans une difficulté financière. Il s’agit d’une solution de dernier recours, lorsqu’il est impossible de souscrire à un emprunt classique. Mais comment ça marche ? Et quels en sont les avantages ?

Le portage immobilier : définition et conditions d’éligibilité

Le portage immobilier est une technique de vente immobilière un peu spécifique. En effet, c’est la solution idéale pour les propriétaires de biens immobiliers en situation de difficulté financière et qui risquent une saisie. À la différence de la vente à réméré, le portage immobilier est plus souple. Le principe consiste à vendre un bien immobilier pour se sortir d’une impasse pendant une durée déterminée, 5 ans au maximum, offrant à l’ex-propriétaire la faculté de rachat à tout moment. Il peut néanmoins continuer à occuper les lieux en contrepartie d’une indemnité d’occupation ou loyer, à condition de signer un bail en meublé ou une convention d’occupation.

Le local sera cédé à 80 % de sa valeur réelle et le vendeur pourra le récupérer au même prix, en rajoutant les frais de notaire. Attention ! Le loyer mensuel ne doit pas excéder 6,5 % de l’investissement.

Les conditions d’éligibilité au portage sont multiples. A priori, les investisseurs vérifient la capacité financière du propriétaire à réunir la somme nécessaire pour racheter son bien plus tard. Ensuite, ils tiendront compte de la localisation de la propriété ainsi que de l’âge du candidat. En quête d’une solution de portage ? Pour davantage d’informations, rendez-vous sur apirem.fr.

Quelles sont les bonnes raisons d’opter pour le portage immobilier ?

Le portage immobilier est une politique gagnant-gagnant. Cette option présente des avantages indéniables aussi bien pour l’acheteur que pour le vendeur. En effet, à l’issue du projet, le propriétaire d’un bien immobilier peut obtenir des liquidités dans les meilleurs délais. Il peut donc apurer toutes ses dettes afin de ne plus être fiché à la banque et financer de nouveaux projets sans passer par un organisme financier. De même, il peut garder la jouissance de son logement grâce à la convention d’occupation. De ce fait, même après la signature du contrat, il n’y aura pas de grand changement dans sa vie (recherche d’un nouveau logement, déménagement, etc.). En outre, pendant une durée déterminée, il peut conserver la faculté de rachat. Il peut donc lever l’option à tout moment et demander à une tierce personne de l’acheter à sa place en cas de nécessité. Plus tard, il peut vendre sa maison dans de meilleures conditions et au prix du marché.

Pour l’acquéreur, c’est plutôt un investissement rentable. Pourquoi ? Parce que la décote est assez conséquente, pouvant aller jusqu’à 20 %. De plus, c’est un placement sécurisé. Grâce au contrat d’occupation, il percevra un loyer mensuel. Aussi, les charges liées à l’opération de portage sont minimes et l’investissement est de courte durée. Il peut donc récupérer son argent à la fin du contrat. Par contre, si le vendeur ne rachète pas la maison, il pourra mettre en vente le bien et gagner une plus-value assez conséquente. Enfin, la location meublée permet de bénéficier d’une réduction fiscale.

Comment racheter le bien immobilier à l’arrivée du terme ?

Le portage immobilier prend fin au moment où l’ex-propriétaire décide de reprendre son bien immobilier. Dans ce cas, il sera tenu de verser le montant convenu à l’investisseur, comprenant le prix d’achat, les travaux effectués ainsi que les divers frais et charges. En revanche, s’il n’a pas la capacité de racheter son bien, il peut quand même négocier afin de proroger le terme du contrat. Néanmoins, son interlocuteur a le droit de refuser ou d’accepter sous certaines conditions. Il existe également une autre alternative : le vendeur trouve une autre personne pour payer son dû. Il va conclure avec ce dernier un nouveau contrat de portage immobilier. Dernier recours, il peut trouver un acheteur qui accepte d’acheter le logement au prix du marché et garder la différence. Cependant, s’il ne tente rien, le logement appartiendra de plein droit à l’investisseur à l’arrivée du terme.

Portage immobilier : Par quel moyen dénicher un investisseur ?

Trouver un investisseur en portage immobilier peut être un vrai parcours de combattant. Pour gagner du temps, mieux vaut se tourner vers les sociétés spécialisées en portage immobilier. Elles proposent des solutions de vente à réméré et de portage immobilier et peuvent vous aider à trouver une bonne affaire dans les plus brefs délais. De plus, vous profiterez d’un accompagnement personnalisé durant toute l’opération. Toutefois, la plupart imposent des conditions d’éligibilité. Pour connaitre si vous êtes éligible au portage immobilier, il ne faut pas hésiter à utiliser un simulateur en ligne, disponible sur la plupart des sites des investisseurs immobiliers. Il suffit de remplir les dossiers nécessaires pour le contrat de vente. En tout cas, confiez votre projet à des professionnels sérieux, capables de vous fournir des offres d’achat sous 24 heures et qui garantissent la sécurité de la transaction.