Dans l’univers de la fertilisation agricole, de nombreux engins permettent de mécaniser la distribution d’engrais. Pour les agriculteurs, il peut s’agir d’épandre du fumier organique ou des fertilisants chimiques. Dans ce deuxième cas, il existe les engins dédiés aux engrais de type liquide : ce sont les pulvérisateurs. Ceux dévolus à l’épandage d’engrais solide s’appellent des épandeurs à engrais. L’engrais se présente traditionnellement sous la forme de granulés ou de petites billes. Quelles sont les spécificités de ce dernier type d’outil ?

Comment fonctionne un épandeur à engrais solide ?

Les épandeurs à engrais solide, plus communément nommés distributeurs d’engrais, servent à répandre sur le sol d’une parcelle des billes de fertilisant. Directement attelés au tracteur (via l’attelage 3 points) ou remorqués, l’appareil consiste en un bac métallique pourvue d’une trémie. Les granulés sont guidés vers le fond de la cuve en tôle et passent au travers d’un crible de réglage qui sert à l’ajustement du débit. Sur le marché on rencontre des trémies de capacités variables qui embarquent généralement de 300 à 2000 litres de fertilisant. Ainsi, les machines peuvent être dimensionnées en fonction des besoins de l’agriculteur et de l’outillage existant sur la ferme. À la sortie du crible, un tube agitateur disperse les granulés sur un disque en rotation qui les répand sur une largeur variable. Un distributeur à engrais de grande capacité peut-être pourvu de deux disques pour des largeurs d’épandage qui peuvent atteindre les 35 mètres.

Quels sont les différents épandeurs d’engrais solide ?

L’épandage d’engrais est un geste essentiel dans la réussite et la pérennité des cultures mise en œuvre. Les agriculteurs doivent pouvoir ajuster les quantités de fertilisant délivrées en fonction de plusieurs paramètres :

  • L’assolement : selon son type, la plante possède des besoins différents en fonction de son cycle.
  • La météo : l’engrais est assimilé par la plante une fois sa dissolution dans le sol accomplie.
  • La chimie du sol existant : connaissance du terrain et réglage de la machine sont essentiels pour complémenter la plante en fonction des éventuelles carences du sol.

Pour toutes ces raisons, le matériel d’épandage doit être choisi avec le plus grand soin en fonction des paramètres existants sur l’exploitation. Si les parcelles sont grandes et le machinisme existant capacitif, le chef d’exploitation aura tendance à se diriger vers des modèles tractés. À l’inverse, si les parcelles sont morcelées et les machines relativement petites, une trémie attelée légère permettra d’accéder aux plus petits recoins aisément.

Entretenez votre machine pour des résultats optimaux

Comme bon nombre de machines agricoles, les distributeurs d’engrais requièrent un entretien régulier pour garantir son fonctionnement optimal. Un mauvais réglage peut compromettre une bonne récolte ou faire perdre du temps. De nombreux paramètres sont à surveiller lors du réglage d’un distributeur à engrais. Tous les paramètres influent sur la dose d’engrais répandue à l’hectare. En plus d’être en lien avec la bonne santé de la plante entretenue, cette dose représente un coût économique qu’il faut impérativement maîtriser pour le chef d’exploitation. Afin de faciliter l’entretien de sa machine, il est possible de remplacer les pièces d’usure en les achetant en ligne.

Acheter son matériel d’épandage en ligne

Le marché de la vente de matériel agricole en ligne peut être utile dans différents cas de figure. Si vous possédez déjà un outillage et que vous souhaitez des pièces d’entretien, vous pourrez acquérir des pièces détachées pour distributeur à engrais. Si vous êtes à la recherche d’un matériel neuf, vous pourrez trouver des conseils et des avis techniques concernant le meilleur choix d’outillage possible. Avant acquisition, la première étape consiste à bien identifier les besoins et les paramètres existants sur la ferme. Des renseignements techniques sur les capacités des machines et leur fonctionnement sont obligatoires. Ainsi, il existe de nombreuses ressources en ligne pour en connaître davantage sur le fonctionnement détaillé des distributeurs d’engrais.