Vous êtes à la recherche de bons plans pour acheter des matériels audiovisuels de qualité ? Le marché de l’occasion peut être une bonne solution pour dénicher des appareils audiovisuels à prix réduits.

Le matériel audiovisuel d’occasion

Un nouvel appareil audiovisuel est un appareil qui n’a pas encore appartenu à un tiers, donc qui n’a pas encore été utilisé. Il devrait toujours être dans l’emballage d’origine du fabricant et avec la garantie complète du fabricant. Autrement, ceux qui ne répondent pas à ces critères sont considérés comme d’occasion. Il est nécessaire de comprendre les termes utilisés pour décrire l’état d’un équipement d’occasion pour comprendre leur différence.

On distingue d’un côté les appareils audiovisuels comme neuf, c’est-à-dire qu’ils ont déjà appartenu à un premier acquéreur, mais pour diverses raisons, ce dernier décide de le vendre. L’équipement est alors  identique à son état d’origine et ne présente aucun défaut majeur tant du point de vue esthétique que du point de vue fonctionnement.

D’un autre côté, il y a les équipements reconditionnés. Un article remis à neuf est susceptible d’avoir été utilisé et peut avoir été retourné tel qu’utilisé, soit renvoyé comme défectueux. Il a obligatoirement fait l’objet de tests de diagnostic et toutes les pièces défectueuses ont été remplacées.

Si vous êtes à la recherche de platine vinyle discount ou d’un ensemble hifi à vendrecliquez ici.

Astuces pour acheter des équipements d’occasion sans se faire arnaquer

Privilégiez les équipements reconditionnés
Comme les articles remis à neuf sont des produits que le fabricant a restaurer à l’état neuf, ils sont généralement offerts avec une garantie, tout comme un nouveau produit. Dans la plupart des cas, il s’agit de produits achetés, puis retournés. Cela ne signifie pas que l’article a été endommagé. Il aurait pu y avoir une imperfection mineure. Parfois, l’appareil n’a même pas été utilisé après l’ouverture du paquet.

Faites attention où vous magasinez.
Un appareil reconditionné provenant d’une source fiable vous permettra d’économiser de l’argent et présentera peu voire aucune défaillance qu’un appareil d’occasion acheté n’importe où. N’oubliez pas qu’un prix extrêmement bas sur un équipement audiovisuel d’occasion qui tombe en panne ou ne fonctionne pas correctement n’est pas une bonne affaire, c’est un mal de tête !

Testez toujours l’appareil avant de l’acheter
La vente d’occasion peut présenter des risques. Certains vendeurs pourraient être malhonnêtes et essayeront de vous arnaquer. Demandez au préalable si vous êtes autorisé à tester le produit avant de l’acheter. Vous serez ainsi informé sur l’état réel de l’appareil et pourrez décider s’il vaut la peine d’être acheté.

Avantages de l’achat de matériels de deuxième main

C’est moins cher
C’est une évidence, mais le prix représente le plus grand avantage d’opter pour un matériel audiovisuel usagé. En effet, un nouvel appareil, avec le développement de la technologie, peut coûter cher et ne pas rentrer dans votre budget. Avec la différence de prix entre un neuf et une seconde main, il est difficile de dire non aux matériels d’occasion. Vous pouvez par exemple trouver un home cinema pas cher dans une brocante de votre quartier. Cela vous permettra d’économiser de l’argent pour couvrir d’autres dépenses plus importantes.

C’est bon pour l’environnement
L’achat d’occasion permet directement de réduire les déchets, car ils nécessitent moins de ressources, moins d’énergie et moins de main-d’œuvre, par rapport à la fabrication de nouveaux gadgets. L’achat de produits d’occasion constitue un excellent avantage du point de vue environnemental, car cela réduit la pollution de l’air, de l’eau et des sols et limite le recours à de nouvelles ressources naturelles, telles que le bois, le pétrole, les fibres et autres matériaux. Un geste écolo et une bonne action envers la planète.

Il est plus facile de repérer la qualité
Puisque le matériel audiovisuel a sans doute été utilisé auparavant, il est facile de juger sa qualité. Un son qui bourdonne, une image qui scintille, une coque détériorée seront aussitôt repérés. Des conditions déterminantes pour la décision à prendre avant l’achat du matériel audiovisuel en question. Cependant, le fait que l’article ne comporte aucun défaut n’est pas inévitable étant donné que ce n’est pas du neuf.

Les inconvénients

La durée de vie
Lorsque vous achetez un nouvel équipement audiovisuel, vous avez une idée de sa durée de vie. Mais ce n’est pas le cas des matériels d’occasion. Savoir combien de temps ils dureront est incertain. Pour les plus chanceux, le produit peut durer assez longtemps ou être endommagé en très peu de temps. Toutefois il est très rare que les produits reconditionnés soient endommagés en un bref un délai. La plupart de ces appareils remis à neuf affichent une durée de vie aussi longue qu’un nouvel appareil.

La garantie
Un des principaux inconvénients de l’achat d’occasion c’est que, la plupart du temps, il n’y a pas de garantie. La majorité des commerçants exigent une preuve de l’achat initial de votre équipement pour que vous puissiez faire valoir une demande de garantie. Pour les matériels reconditionnés, bien qu’ils soient comme neufs, la garantie ne dure pas aussi longtemps. Il faut donc penser à deux fois avant de procéder à l’achat d’un article en mauvais état et qui risque d’être inutilisable dans un futur proche.